Publié le 21 janvier 2014, modifié le 29 octobre 2014.
Par La Rédaction

Quand Foursquare inspire une Startup cela donne Scrapstr un jeu de challenges géolocalisés

Publié le 21 janvier 2014, modifié le 29 octobre 2014.
Par La Rédaction


Qui est KIKfirst ?

KIKFirst est une startup créée par 4 associées tous issus de l'univers du mobile. Leur objectif: faire du monde réel et de chaque déplacement un terrain de jeu.

Comment avez vous eu l’idée de Scrapstr ?

C'est un point commun entre les 4 associés qui a pour origine l'idée de Scrapstr : l'usage abusif de Foursquare… 🙂 Nous faisions des centaines de check-ins par jour pour se piquer les places de maires à différent endroits. De là nous est venu l'idée de créer un jeu de challenges géolocalisés.

Comment avez vous pensé le design très particulier ?

Nous voulions faire différent et nous éloignée de la tendance flat design. En jouant la carte du pixelart nous étions certain d'avoir une application qui toucherait à la fois les nostalgiques du jeu vidéo des 80-90 et les générations actuelles. Le tout étant également d'éviter un design classique d'appli pour appuyer le côté fun.

Quels sera son modèle économique et pourquoi ?

Dans un premier temps nous avons opté pour une application totalement gratuite afin de recruter nos joueurs. L'application iOS est disponible en Français et en Anglais (la version Androïd arrivant très prochainement). Nous sommes en train de concevoir la boutique inapp qui permettra de dépenser ses modules contre des tricks (Protection, pièges…). L'utilisateur pourra également les achetés contre des euros. Nous ne monétiseront pas notre base de données mais nous capitalisons d'ores et déjà sur notre expérience acquise lors de la conception de ce 1er jeu.

En plus de son activité d'éditeur, KIKFirst propose son expertise de gamification et serious gaming ainsi que la réalisation de jeux mobiles multi-plateformes. Nous travaillons également sur la réalisation d'une plate-forme innovante sur la dynamisation des communautés… encore un petit peu de suspens…

Le jeu aujourd’hui est-il forcément social et géolocalisé ?

De notre point de vue l'univers du jeu offre un panel infini de possibilités. Nous avons souhaité jouer la carte du social et géolocalisé pour plusieurs raisons:
– Aujourd'hui jouer à plusieurs est une tendance prédominante (One to one, team play..).
– Tout le monde à un mobile dans sa poche, et pire on ne peut pas s'en passer une journée.
– pour tromper l'ennui d'un déplacement (entre 2 actus et une vidéo, on joue, rapidement mais on joue).
– et enfin en ces temps un peu gris mettre un peu de fun dans le quotidien ça fait du bien non?

Lire aussi
Disruptif

Hive : La fin du cloud traditionnel ?

Lancée en 2022, Hive offre un cloud distribué pour le grand public et les entreprises. Grâce à une technologie décentralisée, elle utilise...