Publié le 23 octobre 2019, modifié le 6 juillet 2020.
Par La Rédaction

Qualité des services mobiles en France

Publié le 23 octobre 2019, modifié le 6 juillet 2020.
Par La Rédaction

La qualité de service mobile des opérateurs mobiles est un écosystème à part entière dans l'industrie mobile

La qualité des services mobiles des opérateurs est un écosystème à part entière dans l’industrie mobile, bon nombre d’opérateurs ont leurs équipes dédiées avec le soutient de nombreuses solutions pour surveiller et garantir la performance afin de résoudre rapidement les problèmes complexes. Les solutions logicielles effectuent des tests actifs de l’extérieur du réseau et de l’intérieur du réseau jusqu’au cœur, tout en surveillant les services de bout en bout.

Cela permet d’isoler les causes profondes de problèmes de performances tels que le faible débit de données et la latence. Les tests actifs permettent d’agréger et analyser des données pour une visibilité de bout en bout des performances, et isoler intelligemment les problèmes chez les opérateurs. Y compris les tests OTA (Over-the-Air) 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 dans des emplacements fixes, et les tests de réseaux centraux NSA 4G et bientôt sur la 5G.

Par exemple l’un des fournisseurs, Samsung a annoncé avoir été choisi par l’opérateur de télécommunications japonais KDDI pour la fourniture de solutions réseau 5G au lancement du service commercial 5G de KDDI. En prévision de l’arrivée de la 5G, les deux sociétés ont mené à bien plusieurs essais sur des cas d’utilisation réels et ont franchi une première étape dans le monde en matière de 5G. Cela comprend le premier succès de test de transfert 5G mmWave outdoor au Japon en 2017 , de transferts 5G pour les voitures de course à grande vitesse et les trains en 2017, un flux vidéo en temps réel au point de vue libre au stade de baseball en 2018, une vitrine pédagogique alimentée par la 5G dans un élémentaire école en 2019 et une démonstration de la puissance de la communication vidéo 4K en temps réel à l’aéroport de Haneda, à Tokyo, en 2019.

5G

Avec la 5G, les opérateurs ont plus que jamais besoin d’offrir des expériences différenciées et une qualité garantie pour une gamme de clients et d’applications, des véhicules connectés aux capteurs IoT et au-delà, c’est un défis ! Les stratégies de déploiement initiales 5G permettent aux opérateurs de superposer des réseaux 5G étendus sur des réseaux 4G étendus avant de passer aux réseaux autonomes 5G. Au fur et à mesure que les opérateurs passent de la 4G à la NSA 5G et, éventuellement, à la version autonome 5G, ils acquièrent de nouvelles capacités de découpage en réseau étendues, qui créent de nouveaux défis en matière de qualité.

Qualité des services mobiles en France

L’Arcep publie les résultats de la 20ème édition de son enquête annuelle d’évaluation de la qualité de service des opérateurs mobiles métropolitains. Plus de 1,5 millions de mesures en 2G, 3G et 4G ont été réalisées sur l’ensemble du territoire, dans tous les départements (à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments) et dans les transports. L’enquête a porté sur les services mobiles les plus répandus : navigation web, lecture de vidéo, transfert de données, SMS et appels vocaux. Les tests réalisés sur 243 indicateurs visent à évaluer la performance des réseaux des opérateurs, de manière strictement comparable, et dans des conditions d’usages diversifiées.

La qualité des services de l’internet mobile (« mesures data ») s’améliore de façon significative pour tous les opérateurs, et ce dans toutes les zones : rurales, intermédiaires et denses. Le débit descendant moyen en France métropolitaine est de 45 Mbit/s (contre 30 Mbit/s en 2018).En internet mobile, Orange affiche les meilleurs résultats sur l’ensemble de la campagne de mesures. Bouygues Telecom conserve son avantage sur SFR. Enfin, Free Mobile reste derrière mais progresse et réduit l’écart par rapport aux trois autres opérateurs.

Au niveau national et en ce qui concerne la qualité des services mobiles dont les appels, Orange propose la meilleure qualité de service : 80% des appels de 2 minutes sont en qualité parfaite, juste devant Bouygues Telecom (79%) et SFR (78%). Free Mobile est derrière (70%), pénalisé par l’absence d’appels haute définition en 4G. Enfin, pour ce qui est des SMS, SFR, Orange et Bouygues proposent une excellente qualité de service : 95% des SMS qui transitent par ces opérateurs sont reçus en moins de 10 secondes, contre 92% pour Free Mobile.

TRANSPORT

La couverture des axes routiers en data s’améliore, avec 94% de taux de chargement d’une page web en moins de 10 secondes pour Orange et Bouygues Telecom et de 91% pour SFR (soit +3 à +7 points par rapport à 2018 suivant les opérateurs).La couverture des voies ferrées progresse également sensiblement, notamment Orange sur les RER/Transiliens, Orange et Bouygues Telecom sur les Intercités/TER, ainsi que ces deux mêmes opérateurs avec SFR sur les TGV.Free Mobile reste très sensiblement en retrait sur ces indicateurs, malgré une amélioration importante (de +9 à +18 points sur les différents axes de transport).

Enfin, la couverture du métro parisien par les quatre opérateurs connait une très forte progression. Le taux de succès de téléchargement d’une page web est de 78% en 2019 contre 42% en 2018 et 18% en 2017.

Lire aussi
Télécom

Les défis de la 5G pour les opérateurs

Découvrez en détail comment les défis de la 5G transforment le paysage des opérateurs, plongez dans l'univers des vitesses de données révolutionnaires...