Prévision : les GenAI transformeront totalement notre interaction avec les smartphones
Selon l'IDC, les expéditions mondiales de smartphones dotés d'intelligence artificielle générative devraient représenter 70% du marché d'ici 2028. De plus, en 2024, cette technologie devrait connaître une croissance impressionnante de plus de 360%. Cela ne suscite-t-il pas votre curiosité de savoir comment l'IA transformera notre utilisation des smartphones ?
L’avenir des Smartphones : vers une industrie GenAI
Les appareils compatibles avec l’IA générative sont prêts à conquérir le marché et semblent être la prochaine grande innovation que l’industrie proposera aux consommateurs. La croissance à trois chiffres en 2024 sera suivie de quatre années consécutives de croissance à deux chiffres, alors que les fabricants de dispositifs chercheront à intégrer des CPU et des NPU compatibles avec l’IA générative dans la plupart des offres premium. Le coût restera un frein majeur au lancement, car de nombreux chipsets et unités de traitement neuronal performants sont coûteux et principalement disponibles dans le segment ultra-premium du marché. Cependant, nous pensons qu’avec le temps, ces composants seront intégrés dans le marché intermédiaire et les modèles plus abordables, à mesure que la concurrence s’intensifiera parmi les fabricants de dispositifs et les applications d’IA.
L’avenir de l’industrie des smartphones est en cours de transformation. D’après une nouvelle prévision de l’International Data Corporation (IDC), les livraisons mondiales de smartphones GenAI (IA générative) pourraient connaître une croissance de 363,6 % d’une année sur l’autre en 2024, pour atteindre 234,2 millions d’unités. Cela représente 19 % du marché global des smartphones en 2024.
Une technologie qui redéfinit les smartphones
Les smartphones GenAI sont définis par l’IDC comme des appareils dotés d’un système-sur-puce (SoC) capable de faire fonctionner des modèles GenAI directement sur l’appareil grâce à une unité de traitement neural (NPU) performant à 30 téra opérations par seconde (TOPS) ou plus avec le type de données int-8. Malgré les défis que constituent les cycles de rafraîchissement prolongés et les incertitudes macroéconomiques, les capacités de GenAI sur les smartphones inciteront à des mises à niveau et représenteront une formidable opportunité pour les vendeurs et développeurs d’applications.
Un essor phénoménal anticipé
La croissance spectaculaire attendue en 2024 devrait se prolonger jusqu’en 2025 avec une augmentation de 73,1% sur un an des livraisons de smartphones GenAI. Au cours de la période prévue jusqu’en 2028, l’IDC prévoit une croissance annuelle composée (CAGR) de 78,4%, aboutissant à 912 millions de livraisons de smartphones GenAI.
« Le développement rapide de la GenAI dans les smartphones est inédit dans l’histoire de la téléphonie mobile, avec une pénétration de marché attendue dépassant 60% dans les trois premières années », déclare Nabila Popal, directrice de recherche senior pour l’équipe de suivi mondial de l’IDC. Mais la véritable révolution devrait se faire en 2026, quand on s’attend à voir cette technologie dans les appareils de moyenne gamme, représentant ainsi un « bond significatif vers la démocratisation de la GenAI ».
Des expériences toujours plus personnalisées
Alors que la vente des smartphones GenAI risque d’être initialement limitée aux appareils haut de gamme, l’avenir promet des développements encore plus intéressants. A mesure que les téléphones capables de faire fonctionner la GenAI sur l’appareil se généraliseront, l’essor d’assistants AI toujours plus personnalisés et proactifs deviendra de plus en plus probable. Dans ce contexte, « les smartphones GenAI semblent inévitables et s’annoncent comme la prochaine grande nouveauté que l’industrie a à offrir aux consommateurs, » prédit Anthony Scarsella, directeur de recherche, Mobile Phones chez IDC.