Préservez-vous des arnaques liées aux abonnements Amazon Prime !
On peut se retrouver face à des tentatives d'escroquerie par l'intermédiaire d'e-mails, d'appels téléphoniques ou de messages textes inattendus. Comment pouvons-nous déjouer ces attaquent fréquentes ? Amazon n'envoie jamais de demandes d'information personnelle par e-mail ou SMS
Sous la direction de Jeff Bezos, Amazon a consolidé sa position en tant que leader du commerce en ligne dans de nombreuses régions du monde, a développé une activité de cloud computing de premier plan et s’est imposé comme un acteur majeur dans les domaines des médias numériques et de la technologie grand public. L’entreprise a réalisé tout cela en réinvestissant rigoureusement la majeure partie de ses revenus, jusqu’à ce que les bénéfices deviennent trop importants pour être dépensés. L’année dernière, la société a réalisé un bénéfice de 30,4 milliards de dollars sur un chiffre d’affaires net de 574,8 milliards de dollars, ce qui est plus que son bénéfice total de 1997 à 2019.
Face à l’omniprésence d’Amazon dans nos vies depuis 30 ans (le 5 juillet 1994), de nombreuses tentatives d’escroqueries se font jour.
Les usurpateurs, de plus en plus sophistiqués, jouent sur la peur et l’ignorance pour recueillir abusivement des informations personnelles ou de paiement d’utilisateurs peu avertis. Selon un rapport de Check Point Research de 2023, les attaques de phishing liées à Amazon ont augmenté de 37 % en juin 2023, probablement en prévision du Prime Day. Même si Amazon ne fournit pas de chiffres précis sur les tentatives d’escroquerie, les informations disponibles indiquent que ces escroqueries sont courantes et représentent un risque pour les consommateurs. En vous tenant informé et en prenant des mesures proactives, vous pouvez vous protéger contre ces activités frauduleuses.
La vérification des communications authentiques
Il est important de garder à l’esprit que chaque courrier électronique provenant d’Amazon se termine toujours par @amazon.com. Sachez également que pour chaque communication concernant des aspects sensibles tels que le statut de membre Prime, l’autorisation de paiement ou la modification des informations du compte, Amazon vous demandera toujours de vous connecter à votre compte via son site web officiel. En cas de doute, le Centre de messagerie sur Amazon.fr ou sur son application mobile affiche un historique des communications authentiques envoyées par Amazon.
Identification des tentatives d’hameçonnage et de smishing
En matière d’hameçonnage, les escrocs sont passés maîtres dans l’art d’imitation des e-mails et SMS d’Amazon. Méfiez-vous des e-mails et SMS vous informant d’un problème avec votre compte, d’un remboursement à venir ou demandant des informations sensibles. Rappelons qu’Amazon ne demandera jamais de fournir des informations personnelles par e-mail ou SMS.
Comment agir en cas de doute ?
Face à une communication suspecte, ne cliquez jamais sur un lien, n’ouvrez jamais une pièce jointe, ni ne répondez jamais à un e-mail ou à un SMS dont vous doutez de l’authenticité. Si malgré ces précautions, vous avez cliqué par inadvertance sur un lien ou un bouton suspect, avant de saisir des informations, vérifiez toujours si l’adresse Web est une adresse URL Amazon légitime. Si vous recevez une communication (appel, SMS ou e-mail) qui ne semble pas provenir d’Amazon, n’hésitez pas à le signaler au service à la clientèle qui est disponible 24/7 pour répondre à toutes vos questions.
Activer l’authentification à deux facteurs
Dans les paramètres de connexion et de sécurité de votre compte Amazon, vous avez la possibilité d’activer l’authentification en deux étapes. Une fois cette option activée, un code vous sera envoyé par e-mail, SMS ou via une application d’authentification sur votre téléphone à chaque nouvelle tentative de connexion. Ce code devra être saisi en ligne pour compléter la connexion à votre compte. Cette méthode est efficace pour empêcher les fraudeurs et les tiers d’accéder à votre compte, même s’ils obtiennent votre mot de passe par des moyens illégitimes.