Publié le 16 mai 2017, modifié le 12 avril 2020.
Par La Rédaction

Près de la moitié des internautes français utilisent la vidéo OTT

Publié le 16 mai 2017, modifié le 12 avril 2020.
Par La Rédaction

L'utilisation des services vidéos OTT a fait des progrès constants en devenant une activité dominante en France.

L’adoption de l’abonnement payant augmente à mesure que l’utilisation de la vidéo en streaming devient banale. L’utilisation des services vidéos (OTT) a fait des progrès constants en devenant une activité dominante en France. Cette année, près de la moitié des internautes 49,7% et 38,7% de l’ensemble de la population accéderont aux services de vidéo en continu au moins une fois par mois, selon les prévisions les plus récentes d’eMarketer sur l’utilisation de vidéos numériques en France.

Sans surprise, comme pour la plupart des comportements numériques, l’audience vidéo français de l’OTT est relativement jeune. Plus de la moitié 55,4% a moins de 35 ans, les téléspectateurs âgés de 18 à 34 ans sont le plus grand segment, représentant 37,2% des utilisateurs. À l’inverse, les personnes âgées de 65 ans et plus, sont encore largement mariée à la télévision en direct 🙂 et ne représenteraient que 5% des téléspectateurs OTT français cette année.

Plus d’un tiers des utilisateurs français de service de vidéo OTT (35,9%) utiliseront un service de vidéo à la demande OTT (SVOD) comme Netflix, eMarketer prédit, une part égale à 9,3 millions de personnes. Le total des utilisateurs de SVOD passera à 10 millions en 2018 !!

L’arrivée de Netflix et Amazon Prime Video a contribué à renforcer le marché SVOD de la France, et ces géants internationaux rivalisent maintenant avec des concurrents locaux tels que CanalPlay et SFR Play Video. De toute évidence, les téléspectateurs en France ne sont pas opposés au contenu en anglais, mais en même temps, tous les principaux fournisseurs de SVOD visent à élargir leurs offres en français.

À bien des égards, le développement de la culture vidéo numérique en France a suivi un schéma observé aux États-Unis, au Royaume-Uni et dans d’autres pays d’Europe occidentale. Les vidéos gratuites telles que la télévision de rattrapage ou de radiodiffuseurs nationaux, et les clips sur YouTube, sont le contenu les plus largement disponibles et les plus populaires dans l’ensemble. Mais les services d’abonnement tels que Netflix et Amazon Prime Video ont mis l’accent sur le marché français potentiellement lucratif et ont déjà signé des millions de fans. Au fur et à mesure que les offres payées s’améliorent, les numéros d’abonnés continueront d’augmenter régulièrement.

Lire aussi