Publié le 11 juin 2021, modifié le 14 juin 2021.
Par Christophe Romei

Première solution LiDAR en temps réel pour l’industrie forestière

Publié le 11 juin 2021, modifié le 14 juin 2021.
Par Christophe Romei
Photo : Outsight

Photo : Outsight

Outsight apporte la puissance de la technologie LiDAR temps réel à la sylviculture, démocratisant une cartographie instantanée des forêts.

Le lidar n’est pas que pour la voiture autonome ! il peut remplir de nombreuses fonctions pour de multiples secteurs, comme la surveillance des flux de personnes, les mesures de données 3D, évaluation du volume de chargement des camions… Diverses industries utilisent des solutions de drones et de LiDAR pour rationaliser leurs opérations. L’exploitation minière mesure avec précision les matériaux, les décharges calculent l’espace aérien restant et les services publics utilisent la technologie pour aider aux missions de recherche et de sauvetage. L’industrie des services publics d’électricité a également découvert les nombreux avantages de l’utilisation d’une technologie de pointe pour améliorer la gestion des sites. Les hélicoptères ont traditionnellement été utilisés pour capturer des données LiDAR afin d’identifier les types de végétation qui empiètent actuellement ou qui pourraient interférer à court ou à long terme.

Les hélicoptères sont coûteux, risqués et une ressource rare. Avec la demande accrue de conformité réglementaire, il y aura une plus grande dépendance au LiDAR mobile pour mesurer rapidement, en toute sécurité et de manière rentable par exemple l’empiétement de la végétation, en particulier dans les zones urbaines et peuplées, mais pas que !

L’industrie forestière

Outsight annonce le lancement de la première solution LiDAR en temps réel pour l’industrie forestière. S’appuyant sur son expertise LiDAR utilisée dans d’autres industries, L’entreprise a développé une solution de cartographie capable de générer une carte 3D complète d’une forêt en temps réel. Ne prenant pas plus de temps que le temps nécessaire à l’opérateur humain ou à l’opérateur de la machine pour parcourir la parcelle, la solution détermine automatiquement la position exacte et les caractéristiques des arbres. Les exploitants peuvent ensuite “étiqueter” digitalement chaque arbre avec des renseignements supplémentaires, y compris les espèces ou la présence d’insectes, qui peuvent être utilisés pour une analyse plus approfondie.

En juillet 2020, Outsight a été sélectionné parmi de nombreux candidats pour bénéficier du premier financement du Green Deal du Conseil européen de l’innovation. Dans le cadre de la stratégie du pacte vert de l’Union européenne, l’entreprise a été choisie pour ses solutions LiDAR de gestion et de conservation de l’environnement et des forêts. La solution est déjà utilisée par les chercheurs en sylviculture dans le monde. Philippe Nolet, professeur de sylviculture réputé, utilise la technologie de traitement LiDAR pour l’aider dans ses recherches sur la surveillance forestière à l’Université du Québec en Outaouais à Gatineau, au Canada. Cela leur permet d’être en mesure de compléter leurs relevés dans la forêt trois fois plus rapidement et ainsi de disposer d’un inventaire détaillé de la parcelle avec toutes leurs notes automatiquement étiquetées sur chaque arbre, ce qui leur fait gagner énormément de temps.

La solution a également été adoptée par le partenaire de Outsight basé à Hong Kong, Insight Robotics, leader dans le secteur de la gestion des risques forestiers. En utilisant l’outil LiDAR au sol pour compléter sa solution de relevés aériens, Insight Robotics peut fournir à ses clients des données encore plus précises, leur permettant de mieux gérer leurs forêts et leurs plantations.

Marché

Le marché du Lidar est assez récent, ce dernier en 2018 était évalué entre 1,30 et 1,35 milliard de dollars et pourrait atteindre 5,5 milliards de dollars d’ici 2024. La concurrence devient de plus en plus intense avec le lancement de nouveaux produits et de nombreuses annonces et acquisitions se produisent dans le monde. Par exemple, Lumotive, la start-up financée par Bill Gates qui développe un système LiDAR pour les véhicules autonomes, a introduit une technologie perturbatrice de direction de faisceau qui vise à améliorer considérablement les performances, la fiabilité et le coût des systèmes lidar pour l’industrie émergente des voitures autonomes, ciblant initialement le marché du robotaxi.

La concurrence devient de plus en plus intense avec le lancement de nouveaux produits et de nombreuses annonces et acquisitions se produisent dans le monde. Par exemple, Lumotive, la start-up financée par Bill Gates qui développe un système LiDAR pour les véhicules autonomes, a introduit une technologie perturbatrice de direction de faisceau qui vise à améliorer considérablement les performances, la fiabilité et le coût des systèmes lidar pour l’industrie émergente des voitures autonomes. Ciblant initialement le marché du robotaxi.

Tesla prend à contre-pied l’ensemble de l’industrie en supprimant les capteurs radar de son système de conduite semi-autonome, Autopilot , soulevant des inquiétudes quant à la sécurité de la version avec caméra uniquement. Tesla vise à rendre le système d’aide à la conduite entièrement autonome, et beaucoup dans cette jeune industrie sont sceptiques quant au fonctionnement d’un système de vision uniquement, affirmant que ces systèmes sont confrontés à des défis dans l’obscurité, l’éblouissement ensoleillé et les mauvaises conditions météorologiques.

Les 10 premiers fabricants de LiDAR au monde sont :

  • Hexagone
  • Velodyne Lidar
  • Malade
  • Systèmes de positionnement Topcon,
  • Trimble  (Géospatiale)
  • RIEGL Laser Measurement Systems
  • Teledyne Optech
  • Léosphère
  • Waymo
  • Valeo
Lire aussi