Microsoft Premonition peut contribuer à la lutte mondiale contre les épidémies. L'avenir de la santé publique dépend de l'innovation, de science innovante, d'ingénierie innovante et de politique innovante.
Quel temps fait-il dehors ? Nos assistants intelligents, nos smartphones ou une simple recherche sur Internet peut y répondre. Mais il faut en fait un réseau mondial de capteurs de stations météorologiques, des analyses de données avancées et des supercalculateurs modernes pour faire ces prédictions. Google a cartographié la terre et IBM cartographie l’atmosphère et Microsoft propose de prédire les épidémies !
Microsoft Premonition envisage de faire de même pour prédire la distribution et l’évolution des microbes, des virus et des animaux porteurs de maladies dans le biome terrestre, y compris notre environnement proche. Si le biome pouvait être surveillé comme la météo, les agents pathogènes environnementaux pourraient être détectés plus tôt et les épidémies prévues avant qu’elles ne provoquent de grandes épidémies.
Comme pour la météo, le travail est colossal ! Par exemple, Weather Company produit des prévisions pour 2,2 milliards d’emplacements toutes les 15 minutes. Le service peut littéralement fournir des prévisions en temps réel, pour votre emplacement exact, peu importe où vous êtes dans le monde, chaque fois que vous en avez besoin, 26 milliards de fois par jour.
Microsoft Premonition est un système d’alerte précoce avancé qui combine des plates-formes de détection robotisées, l’intelligence artificielle, l’analyse prédictive et le cloud pour surveiller de manière autonome les animaux porteurs de maladies telles que les moustiques, collecter robotiquement des échantillons environnementaux, puis les analyser génomiquement pour comprendre les menaces biologiques. À l’instar de la prévision météorologique, ses pipelines d’analyse utilisent l’informatique à l’échelle du cloud, tirant parti des dernières avancées sur les services de Microsoft Azure. Aujourd’hui, les pipelines de Premonition ont analysé plus de 80 trillions de paires de bases de matériel génomique à partir d’échantillons environnementaux à la recherche de menaces biologiques.
Analyse & Robotique
On estime que 60% à 75% des maladies infectieuses émergentes sont causées par des agents pathogènes qui passent des animaux aux humains. Cela inclut des virus comme Zika, West Nile, la dengue et plus récemment, le Covid-19. Au moment où Zika est apparu en 2016 dans les Amériques, des équipes de Microsoft recherchaient de nouvelles approches de surveillance depuis environ un an. Ils ont rapidement produit une petite flotte de prototypes. Ces premiers pièges robotiques intelligentes, ressemblantes à des modèles réduits circulaires de grande hauteur, ont été conçus pour attirer, identifier et capturer de manière autonome les moustiques, fournissant aux responsables de la santé publique des flux de données qui n’étaient pas disponibles auparavant. L’objectif était de les aider à décider quand et où se trouveraient les moustiques vecteurs de maladies, pour mieux comprendre le risque de Zika.
Imaginez si nous avions un système de prévision qui montre que dans quelques jours, vous allez avoir beaucoup de moustiques ! Avec toutes ces données et ces modèles, nous pourrions alors sortir et les traiter plus tôt avant qu’ils ne piquent, vaporisez, les tuer plus tôt afin d’éviter les grandes proliférations de moustiques qui pourraient alors entraîner la transmission de maladies.
La plate-forme de détection robotique de Microsoft Premonition capturera, collectera, agrégera et analysera des données sur ces menaces minuscules et souvent apparemment invisibles.
Tous les réseaux de capteurs qui existent aujourd’hui, les réseaux qui collectent des données pour prédire la météo, qui collectent des données sur le réseau électrique afin que nous puissions équilibrer la charge, collecter des informations sur le trafic afin que nous puissions le prédire… tous ces réseaux de capteurs, qui sont en réalité des centaines et des centaines de millions de capteurs, ne peuvent pas voir ces espèces invisibles !
Demain
Toutes les façons dont nous pouvons être préventifs, proactifs et prévenir la maladie sont vraiment les bienvenues.
Au cours des cinq dernières années, les technologies de Premonition ont été testées dans une variété d’habitats allant des sables des Keys de Floride aux forêts reculées de Tanzanie, en Afrique. Arrêter les menaces de maladies avant qu’elles ne provoquent des dégâts considérables est un défi interdisciplinaire et intersectoriel. Microsoft collabore avec les universités qui sont importantes pour développer la bonne technologie basée sur la meilleure compréhension de la science.
Les collaborateurs industriels sont également essentiels au succès. Bayer jouera un rôle essentiel en fournissant des traitements pour supprimer les populations de moustiques. Par exemple, en partenariat avec d’autres entreprises de premier plan dans la lutte antivectorielle, elles s’emploient à éradiquer le paludisme d’ici 2040. Selon l’Organisation mondiale de la santé, en 2018, près de la moitié de la population mondiale était exposée au paludisme.
Microsoft Premonition, travaille à la conception de la prochaine génération de pièges intelligents robotiques. Le géant à appris que les technologies existantes ne pouvaient pas fonctionner à grande échelle pour la surveillance des biomes. Ils ont construit des algorithmes, de nouveaux modèles basés sur les données et un terrain d’essai à partir de zéro, pour former ces algorithmes et modèles jusqu’aux architectures cloud. Cet apprentissage a demandé du temps et des efforts, Microsoft est maintenant prêt à créer un réseau capable de surveiller pour prédire.
Le monde reconnaît l’urgence de surveiller les menaces biologiques dans l’environnement avant qu’elles n’apparaissent pour nuire à notre santé, à nos économies et à nos sociétés. Afin de détecter les menaces plus tôt, le monde a besoin de nouveaux réseaux de capteurs et de nouvelles plates-formes de données pour surveiller en permanence l’infiniment petit, microbes et virus dans l’environnement.