Publié le 28 mars 2023, modifié le 28 mars 2023.
Par La Rédaction

Pourriez-vous imaginer un monde sans smartphone ?

Publié le 28 mars 2023, modifié le 28 mars 2023.
Par La Rédaction

Pourrions-nous imaginer que les lunettes de réalité virtuelle et les nouvelles interfaces homme-machine pourraient bientôt remplacer les smartphones en tant que principale plateforme mobile de traitement de l’information ?

James Young, un biologiste, avait 22 ans lorsqu’il est tombé sous un train dans un accident monstrueux. Il a travaillé avec le géant japonais des jeux Konami pour concevoir et développer personnellement son propre bras bionique. Il a eu besoin de 12 opérations pour reconstruire son visage et son corps avant une expérience extraordinaire qui l’a équipé d’un bras bionique équipé d’un laser, lampe de poche, port USB, une montre et un drone détachable.

Pour des industries telles que la construction, l’augmentation de l’humain peut aider à rendre les emplois plus sûrs, pour améliorer la productivité et remédier aux pénuries de main-d’œuvre. Les exosquelettes, par exemple, améliorent la productivité en réduisant le stress sur le corps, causant moins de douleur et de fatigue. Selon Report Ocean, le marché de l’homme augmenté vaudra environ 400 milliards de dollars d’ici à 2027. Pour les entreprises et CSP, il présente un tout nouveau niveau d’attente où la technologie évolue à la vitesse de la physiologie.

L’utilisation de la technologie pour essayer d’améliorer la vie n’est pas une nouveauté. Mais avec la 5G, le Cloud et l’Internet des objets qui se généralisent aujourd’hui, les possibilités offertes par la rencontre de l’humanité et de la technologie s’accélèrent à une vitesse sans précédent. Les progrès des interfaces homme-machine avec une connectivité plus fiable et plus facilement accessible sont les ingrédients clés de l’augmentation humaine, un marché en pleine expansion que ce soit dans le travail, la santé, les loisirs… Le marché de l’humain augmenté crée une multitude d’opportunités pour les opérateurs télécoms et les entreprises.

Voici un rapport réalisé par Nokia qui dévoile les tendances les plus importantes en matière d’augmentation humaine et notamment ses quatre grandes familles d’application :

Les prothèses d’avant-garde

Notre vie quotidienne est déjà transformée par les technologies intelligentes. Les tâches fastidieuses sont désormais accomplies sans avoir à réfléchir. À mesure que les technologies intelligentes et la robotique deviennent plus intelligentes et accessibles à un plus grand nombre, leur potentiel s’amplifie.

Nous disposerons d’outils qui nous rendront plus rapides, plus forts et plus résistants. Les prothèses seront plus précises, ce qui permettra aux personnes handicapées de réaliser bien plus de choses. La vision pourrait être améliorée juste en cliquant sur un bouton. Et le monde du travail de demain sera plus productif – et plus sécurisé.

Les informations médicales du corps

La technologie apporte toute la puissance d’un laboratoire d’analyse médicale à la maison. Les objets portés sur soi peuvent détecter les premiers signes d’infection et nous aider à surveiller, réparer et améliorer l’intérieur de notre corps. Dans un avenir proche, des capteurs optiques intégrés sous la peau permettront de détecter les maladies, de suivre et de gérer les épidémies et peut-être même de remplacer les organes internes défaillants. Les implants intelligents aideront les patients à rester chez eux, à rester en bonne santé tout en réduisant les coûts des soins de santé.

Le cerveau amplifié

Qui ne voudrait pas améliorer sa concentration mentale, développer sa mémoire et acquérir plus rapidement et plus facilement de nouvelles connaissances et compétences ? En combinant l’intelligence artificielle et les interfaces physiologiques, nous pouvons décupler notre potentiel. Par exemple, les interfaces de réalité augmentée sur nos appareils personnels nous permettront d’acquérir des connaissances de manière plus transparente. De même, les mots prononcés traduits en temps réel dans pratiquement n’importe quelle langue, nous permettront de communiquer naturellement, sans barrières.

La télékinésie devient réalité

La réalité augmentée et la réalité virtuelle sont déjà utilisées pour former les chirurgiens et les guider en temps réel. Et les utilisations potentielles de cette technologie vont se développer rapidement. Les effets des technologies augmentées et virtuelles, telles que le contrôle gestuel, affecteront presque tous les aspects de notre vie, de la sécurité routière aux achats. Nous entrons dans un avenir plus connecté.

Lire aussi