Pourquoi remplacer la batterie de l’iPhone 16 sera beaucoup plus facile?
La refonte interne apportera principalement des avantages à la batterie. Quels autres composants pourraient bénéficier d'un tel changement ?
Tl;dr
- Apple affirme que le remplacement de la batterie sera simplifié avec l’iPhone 16.
- Les téléphones ont été « réorganisés » pour améliorer la gestion thermique et la capacité de la batterie.
- Apple pourrait rendre le remplacement de la batterie plus accessible en raison de la législation européenne future.
- Un changement de conception interne pourrait être progressivement mis en œuvre, comme cela a été fait précédemment.
iPhone 16 : Apple promet un changement majeur
La refonte interne va principalement bénéficier à la batterie
Parmi les réparations courantes sur les iPhone, le remplacement de la batterie est l’une des plus fréquentes, juste après la réparation d’écrans cassés. Selon le fabricant du téléphone, cette opération peut se révéler complexe, nécessitant parfois de faire face à des conceptions compliquées, de la colle, des vis spéciales ou des outils propriétaires. Fort heureusement, Apple assure que cette tâche sera facilitée avec l’arrivée de l’iPhone 16 et de l’iPhone 16 Plus.
Une réorganisation interne au service de la batterie
Apple affirme que ces deux modèles ont été « réorganisés » de l’intérieur. Outre le fait que cela permet à Apple d’intégrer une batterie plus grande avec une meilleure gestion thermique, cela devrait également simplifier le « service de la batterie ».
Précisément en quoi consiste cette « réorganisation » reste pour l’instant flou. Nous devrons attendre les démontages pour voir exactement ce qui a changé par rapport à l’iPhone 15. Cependant, des rumeurs datant de juin suggèrent qu’Apple pourrait délibérément rendre le remplacement de la batterie plus accessible. Cela inclurait notamment une « décollement adhésif induit électriquement », permettant de retirer une batterie encapsulée de métal à l’aide d’une charge électrique, plutôt que de recourir à des adhésifs et des solvants.
Une refonte en prévision d’une législation européenne
Il a été suggéré que ce changement a été effectué en prévision d’une législation de l’UE, qui exigerait que tous les fabricants de téléphones rendent les batteries facilement remplaçables. Il ne s’agit pas nécessairement de rendre la batterie amovible, comme c’était le cas des anciens Android, mais de s’assurer que les utilisateurs peuvent remplacer le pack de batterie principal à l’aide d’outils basiques et facilement disponibles.
Cette législation devant entrer en vigueur l’année prochaine, Apple semble vouloir prendre de l’avance avec ses deux modèles standard d’iPhone. Il n’est pas encore clair à quel point l’intérieur des iPhone 16 Pro et Pro Max sera différent, nous devrons donc attendre des démontages plus approfondis pour en savoir plus. Mais il est possible qu’Apple étale toute refonte éventuelle, comme elle l’a fait avec l’iPhone 14 et l’iPhone 15 Pro.
Une modification bénéfique pour les utilisateurs
Cette refonte a permis de retirer plus facilement le verre arrière et a rendu les réparations plus simples, moins complexes et, surtout, moins coûteuses. En reportant les modifications internes de la batterie à 2025 et le lancement de l’iPhone 17 Pro, Apple pourrait toujours être en accord avec les règles de l’UE. De plus, tester ce changement de conception avec l’iPhone 16 signifie qu’Apple pourrait mieux comprendre les modifications qui ont fonctionné ou non.