Publié le 28 septembre 2022, modifié le 28 septembre 2022.
Par La Rédaction

Pourquoi les cartes virtuelles se sont imposées sur votre smartphone

Publié le 28 septembre 2022, modifié le 28 septembre 2022.
Par La Rédaction
Création : @smoytoo for @servicesmobiles

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Une carte virtuelle est un numéro de carte généré aléatoirement lié à un compte de paiement.

En 2011, le wallet de Google a débarqué sur les smartphones Android. En 2014, Apple Pay est lancé, suivi un an plus tard par Android et Samsung Pay. La prolifération des smartphones a donné naissance au concept de transactions numériques dans lesquelles les paiements peuvent être effectués à l’aide de nouvelles technologies telles que les portefeuilles mobiles et les QR codes. La commodité d’effectuer des transactions en utilisant uniquement votre téléphone a perturbé les modes d’échange traditionnels et a incité les entreprises, les banques et les gouvernements à innover, entraînant ainsi les tendances du marché du paiement numérique. On estime que le marché mondial des paiements numériques atteindra 19,89 billions de dollars d’ici à 2026.

Par exemple, en un peu plus de cinq ans, le système de paiement rapide UPI a fait de l’Inde un leader incontesté des paiements numériques. Les volumes de paiements numériques en Inde sont trois fois supérieurs à ceux du concurrent le plus proche, la Chine, et environ deux paiements numériques sur trois en Inde sont effectués via UPI. Selon le rapport 2022 sur les paiements mondiaux du FIS, les paiements mobiles ont effectué près d’un tiers de toutes les transactions au point de vente l’année dernière, contre 24 % des cartes de crédit, 23 % des cartes de débit et 18 % des paiements en espèces. Alors que les paiements mobiles au point de vente devraient atteindre près de 40 % de part au cours des trois prochaines années, les cartes de crédit tomberont à 22 % de toutes les transactions au point de vente, comme les cartes de débit. Les espèces ne représenteront que 10 % des transaction.

Les paiements mobiles représentent 44 % de toutes les transactions POS en Asie ; Cinq fois plus qu’aux États-Unis et en Europe

Carte virtuelle

Le numéro de carte généré aléatoirement est généralement temporaire, lié à un compte de paiement, utilisé pour traiter les paiements en lieu de véritables moyens de paiement physique. Les cartes virtuelles sont un outil de paiement qui fonctionne à peu près de la même manière qu’une carte de crédit. Elles ont généralement un numéro de carte à 16 chiffres, une date d’expiration et un CVV. La distinction majeure entre les cartes virtuelles et les cartes traditionnelles est la sécurité fournie par une carte virtuelle. Effectivement, le numéro d’une carte virtuelle est généré aléatoirement et peut être unique pour chaque paiement effectué. Ce qui signifie que si les détails de la carte virtuelle étaient volés, ils ne donneraient pas accès à votre argent de votre compte. On parle de tokenisation, substituer une chose par une autre !

Les cartes virtuelles sont fortement concurrencées par d’autres modes de paiement, tels que les cartes sans contact traditionnelles et les QR codes. Cependant, la nature sécurisée des cartes virtuelles stimule la demande dans un marché de plus en plus soucieux de la sécurité.

Marché

Le nombre mondial de transactions par carte virtuelle via des méthodes de paiement mobiles passera de 5 milliards en 2022 à 53 milliards en 2027, à mesure que l’adoption des cartes virtuelles dans les paiements sans contact s’accélère. Il a identifié l’inclusion des cartes virtuelles comme un moteur clé du marché de l’adoption des paiements sans contact par les consommateurs dans les économies en développement rapide, telles que l’Inde. Cela leur permet de répondre à la demande du marché pour des options de paiement pratiques lors du paiement parmi les populations non bancarisées.

Une récente étude de Juniper Research a révélé que le nombre de transactions par carte virtuelle dépassera 121 milliards dans le monde d’ici à 2027, contre 28 milliards en 2022. Cela représente une croissance de 340 %. Il prévoit que l’intégration croissante des cartes virtuelles aux services de portefeuilles numériques existants, tels qu’Apple Pay et Google Pay, stimulera cette croissance en exploitant les bases d’utilisateurs substantielles existantes de ces portefeuilles numériques. Les États-Unis représenteront 71 milliards de dollars de revenus de cartes virtuelles B2B d’ici à 2027, représentant 72 % du chiffre d’affaires mondial. Il prévoit que l’utilisation croissante des cartes virtuelles dans le secteur de la santé sera essentielle pour stimuler cette croissance, les cartes virtuelles étant de plus en plus utilisées pour payer les fournitures et les équipements en raison de la rapidité des transactions et de la sécurité inhérente à ce mode de paiement.

Les cartes virtuelles présentent plusieurs avantages

  • Le plus important est la sécurité. La nature des cartes virtuelles en fait un moyen plus sûr.
  • Les cartes virtuelles permettent la nature transparente des paiements. La plupart des transactions B2B sont un processus lent (chèque).
  • Le contrôle de l’utilisation permet à une entreprise de délivrer la carte à un nouvel employé pour des dépenses.
  • Elle permet également une plus grande budgétisation, car la carte peut être limitée pour ne dépenser que le montant budgétisé.
  • Certains fournisseurs de cartes virtuelles offrent des incitations pour l’utilisation de leurs cartes virtuelles.
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