Pourquoi l’edge computing est un avantage concurrentiel ?
La sécurisation des données et l’optimisation des processus d'entreprise sont les principales motivations à ce déploiement. 78 % des entreprises françaises citent la 5G comme un critère essentiel ; celles qui associent 5G et edge computing affirment en tirer des avantages supérieurs
L’edge computing est un paradigme informatique distribué qui rapproche le calcul et le stockage de données de la périphérie du réseau, plus près de l’endroit où les données sont générées ou utilisées. Cela peut réduire considérablement la latence, ou le temps nécessaire pour que les données se déplacent d’un point à un autre. En effet, les données n’ont pas à voyager aussi loin pour atteindre une ressource de calcul ou de stockage. Une latence réduite peut être essentielle pour les applications qui nécessitent un traitement en temps réel, telles que les voitures autonomes, le streaming vidéo et l’automatisation industrielle.
La technologie peut également améliorer les performances en déchargeant les tâches des serveurs centralisés vers les périphériques Edge. Cela peut libérer des ressources sur les serveurs centralisés, qui peuvent ensuite être utilisées pour gérer d’autres tâches. Elle accroît la sécurité en rendant plus difficile l’accès aux données pour les attaquants. En effet, les données sont stockées plus près de l’endroit où elles sont générées, ce qui les rend plus difficiles à atteindre pour les attaquants.
Le marché mondial de l’edge computing était évalué à 44,7 milliards de dollars en 2022 et devrait croître à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 17,8 % de 2022 à 2027. La croissance du marché de l’informatique de pointe est tirée par l’adoption croissante du Internet des objets, la 5G et intelligence artificielle.
L’adoption de l’edge computing
À l’heure actuelle, deux tiers des entreprises interrogées dans le monde investissent dans l’edge computing. En France, 78 % des décideurs en matière de technologie déclarent même que leurs attentes en matière d’investissement dans cette technologie ont été satisfaites ou dépassées, 67 % indiquent vouloir surmonter des défis métier critiques avec l’edge computing, d’après le rapport Edge Advantage Report de NTT. Les entreprises continuent de découvrir les avantages de l’edge computing, cette technologie favorisant la prise de décision fondée sur les données. Les raisons qui motivent l’adoption de l’edge computing varient en fonction des secteurs et des pays.
Dans le cadre de son « Edge Advantage Report 2023 », NTT a interrogé un panel de 600 entreprises mondiales dans 17 pays, dont 50 Françaises, qui tirent avantage de l’edge computing. Il en ressort que 80 % déclarent que leur investissement dans l’edge porte ses fruits de sa promesse. 88 % citent la 5G comme un catalyseur important, dont la combinaison de la 5G privée et de l’edge qui donne les avantages les plus élevés et 94 % travaillent avec des partenaires pour créer des avantages en succès !
Les principales motivations
- Sécuriser les données des entreprises et des clients contre les menaces (100 %)
- Optimiser/numériser les processus d’entreprise (100 %)
- Améliorer la sécurité, l’expérience et l’efficacité des employés (89 %)
- Réduire les effectifs/automatiser les tâches (83 %)
Les opportunités commerciales sont prometteuses, mais l’état actuel du réseau reste une source d’interrogation. En France, 45 % des entreprises qui envisagent des déploiements en périphérie expriment des inquiétudes quant aux capacités actuelles de leur infrastructure à tenir les promesses de l’edge. Ces entreprises reconnaissent la nécessité de moderniser leurs réseaux afin de faire face à l’augmentation prévue des appareils et des applications connectés.