PIQ, développe un capteur unique de performance qui va réinventer le Sport !
PIQ est une nouvelle start-up avec une équipe de 40 Top Gun et des anciens de HTC, Parrot, GoPro... qui ont développé une plateforme dédiée aux sports et des capteurs destinés à améliorer les performances.
Il y a quelques mois nous avons rencontré Cedric Mangaud, entrepreneur de talent (Abaxia, HTC) qui nous a décrit (sport, capteur, data, social) et montré PIQ, Whats your piq ! une plate-forme et des capteurs dédiés aux marques de sport. PIQ annonce une levée de fonds de 5,5 millions de dollars incluant le géant Taïwanais Foxconn, Ginko Ventures, Robolution Capital I et de Swisscom et dévoile un capteur associé à une plate-forme multisport sans équivalents.
PIQ est une nouvelle start-up avec une équipe de 40 Top Gun et des anciens de HTC, Parrot, GoPro… qui ont développé une plateforme dédiée aux sports et des capteurs destinés à améliorer les performances. C’est le fruit de 2 ans de travail R&D, ces capteurs dédiés au sport, ont été développés par Octonion en Suisse pour PIQ. Les premiers capteurs sont déjà fabriqués dans les usines Foxconn, la plus grande « usine verte » du monde. Grâce au savoir-faire de FIH Mobile Ltd, PIQ commercialise ses premiers produits dès l’été 2015, dans toute l’Europe ainsi qu’aux Etats-Unis et au Japon. Le produit sera disponible dans certains magasins de sport de renommée internationale.
Pour Cédric Mangaud, co fondateur et directeur général : « Nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère où technologie et sport fusionnent. Tous les sportifs, amateurs comme professionnels, avec ces capteurs connectés, peuvent suivre leurs progrès, se challenger avec leur entourage et revivre leurs performances. C’est l’expérience même du sport qui est réinventée !»
PIQ réinvente le sport en l’enrichissant de nouvelles données.
Son ambition est d’inciter à pratiquer plus de sports et plus souvent, tout en apportant une réelle dimension de plaisir. Les fonds récoltés vont permettre à PIQ de commercialiser ses produits en partenariat avec 3 marques de sport internationales respectivement cet été, à l’automne et à l’hiver 2015. Les capteurs PIQ enregistrent précisément les performances et mesurent jusqu’à 11 millions de données pendant une session sportive d’une heure. Contrairement aux différents trackers d’activité qui fournissent des données biométriques liées à la santé ou au bien-être, le capteur PIQ révèle les métriques des performances sportives. PIQ lance son premier dispositif dès l’été 2015 en Europe, aux Etats-Unis et au Japon avec une marque de sport.
Les marques de sport ne possèdent en général pas le savoir-faire nécessaire pour développer et intégrer des capteurs connectés. PIQ étudie minutieusement chaque discipline avec des spécialistes du sport et des athlètes, identifie les mesures de référence afin de fournir des analyses précises, ainsi que l’emplacement idéal des capteurs afin de ne pas perturber la pratique du sport et d’optimiser le recueil des données. 3 acteurs majeurs de l’industrie du sport vont annoncer le lancement de leur accessoire connecté intégrant la technologie PIQ.
La Technologie
PIQ intègre les technologies NFC, BLE et des micros processeurs dernière génération. Le capteur PIQ intègre 13 axes et mesure précisément les performances métriques comme la vitesse, la hauteur, l’airtime (sensation d’impesanteur), la force G, l’amplitude, la trajectoire… Il a été conçu pour être placé à l’endroit idéal pour la collecte de données quel que soit le sport. PIQ est petit, ultraléger, imperméable et connecté en Bluetooth Low Energy à une application mobile dédiée (iOS et Android).
PIQ, une métrique multisport et sociale
PIQ relève les meilleurs moments d’une session de sport et indique ce que l’on a fait de mieux. Le sport n’est pas qu’une affaire de performance et de progression, la pratique du sport est avant tout une affaire de plaisir. Les données recueillies par PIQ permettent aux utilisateurs de se challenger eux même ou de challenger leurs amis mais aussi de comparer leurs performances dans la pratique de différents sports avec des métriques universelles. PIQ ouvre ainsi de nouvelles possibilités de jeux. Aujourd’hui, les gens partagent leurs meilleurs moments sur les réseaux sociaux. PIQ propose aux utilisateurs de partager les meilleurs aspects de leurs activités sportives et de défier leur entourage…
Ongan Mordeniz co-fondateur et COO de PIQ ajoute « Avec les technologies, la façon dont les gens vivent le sport est bouleversée. Ils sont fiers de leurs parties, ils veulent pouvoir partager leurs sessions et leurs sensations. C’est justement ce qu’invente PIQ avec une nouvelle mesure universelle de la performance. Et vous quel est votre PIQ ? »
PIQ, la data des retransmissions sportives
PIQ développe une stratégie unique de promotion. Grâce à ses accords avec les fédérations sportives et les ligues, les athlètes porteront ses capteurs lors des compétitions et permettront la diffusion de métriques innovantes en temps réel sur les écrans, offrant une perception enrichie de ces compétitions. Les téléspectateurs, seront sensibilisés à PIQ et à ses données de façon contextuelle. Ils auront la possibilité d’acquérir cette technologie pour comparer leurs performances avec celles des athlètes. PIQ a déjà été partenaire d’événements sportifs internationaux et les métriques PIQ ont été diffusées dans le monde entier lors par exemple des championnats du monde de saut « 2014 FEI Jumping Worldcup ».