Publié le 7 février 2022.
Par La Rédaction
App

Piepacker, recréer le “couch gaming”, dit “le jeu de canapé” multijoueur

Publié le 7 février 2022.
Par La Rédaction

Disponibles directement à partir d'un navigateur web, les jeux rétro ne nécessitent pas de connexion internet très haut débit pour offrir une bonne expérience de jeu multijoueur. Piepacker a le potentiel pour devenir le Spotify des jeux vidéo !

À la fin de l’année 2019, Benjamin Devienne et Jules Testard ont eu l’idée de recréer le “couch gaming”, dit “le jeu de canapé ou rétro”, au moyen d’un navigateur web. En 2021, la plate-forme compte désormais plus de 100 jeux dans son catalogue (en partenariat avec des éditeurs reconnus comme Atari, Codemasters, Interplay, Team 17, Data East) avec une très large compatibilité avec manettes et claviers. Elle vient de passer la barre des 500k d’utilisateurs et d’utilisatrices dans le monde l’année dernière. Piepacker a levé 12 millions de dollars auprès de Lego Ventures, une étape cruciale dans le développement de la plate-forme et de ses contenus. Piepacker a été aussi remarqué et soutenu par Y Combinator, l’accélérateur de startups.

C’est une plate-forme Cloud Computing. En d’autres termes, Piepacker est un site web où l’on peut jouer directement depuis son navigateur, avec la possibilité d’envoyer un lien à ses proches pour qu’ils puissent rejoindre la partie. L’idée de recréer l’expérience d’être dans son salon, ensemble et de s’amuser devant un jeu vidéo est venue pendant les confinements de la pandémie. C’est pourquoi la vidéoconférence est une partie intégrante et très importante de l’expérience ! Grâce à ses spécificités techniques et novatrices, le développement de la plate-forme a nécessité une évaluation précise des différents fournisseurs de vidéoconférence, dont Amazon Chime qui a été choisi.

Pong By Atari

Pong By Atari

Une nouvelle expérience de jeu

Le SDK Amazon Chime est au centre du développement, même si la technologie semble complexe, une fois la fonctionnalité choisie, l’intégration se fait simplement. Par exemple, pour appliquer un masque sur les visages des joueurs, on tire parti des capacités de détection et de prévisualisation des appareils Amazon Chime pour intercepter le flux vidéo, on ajoute le filtre du masque, ce qui permet de l’envoyer aux autres personnes présentes dans la pièce, en quelques millisecondes. La plupart des autres solutions disponibles proposent des modules à intégrer dans les navigateurs, ce qui rend la tâche beaucoup plus difficile. Comparé à la concurrence, Amazon Chime offre des performances à moindre coût, ce qui nous permet d’atteindre le volume à un prix compétitif, un argument non négligeable pour une plate-forme gratuite comme Piepacker.

Les serveurs de Chime sont capables de créer plus de 10 000 salles de vidéoconférences par jour, sans limitation de quota, de pannes ou de lenteur. Une technologie qui permet d’assurer le maintien du flux audio et vidéo, mais aussi de garder une qualité optimale, malgré le nombre de salles. Une réelle plus-value dans le développement de la plate-forme qui accueillera très prochainement des jeux de plateaux, des tournois et des salles de jeux ouvertes.

L’activité continue de croître puisque Piepacker développe maintenant ses propres jeux et événements multijoueurs pour la plate-forme. La plate-forme arrive sur mobile et TV…

Lire aussi