Publié le 21 mars 2023, modifié le 23 mars 2023.
Par La Rédaction

[PBW23] Façonner l’identité numérique dans le métavers

Publié le 21 mars 2023, modifié le 23 mars 2023.
Par La Rédaction

Lors de la Paris Blockchain Week, The Sandbox publie un rapport de recherche : "Avatars : Shaping Digital Identity in the Métavers." Les avatars ont été utilisés dans les mondes virtuels dès 1970. Les avatars sont l'un des six principaux piliers de l'écosystème du métavers, c'est-à-dire la façon dont les utilisateurs représentent eux-mêmes et leur identité souhaitée dans le métavers.

Le rapport (70p) explore le rôle des avatars en tant que blocs de construction des mondes virtuels, offrant aux utilisateurs des configurations infinies d’expression, de communication et de représentation et enflammant une nouvelle génération de créatifs numériques. Les avatars sont un élément constitutif du métavers. Ce rapport explore le rôle central que jouent les avatars dans l’identité numérique, offrant aux utilisateurs des possibilités infinies d’expression, de communication et représentation. Il explore comment les utilisateurs peuvent créer et contrôler leurs identités numériques à travers des avatars, leur permettant d’utiliser le métavers sur différentes plates-formes et applications. Le rapport examine également les marchés d’avatars et leur taille, y compris l’utilisation des avatars 3D dans le monde virtuel avec l’émergence de l’actif numérique comme de nouvelles formes d’expression. Enfin, il considére le rôle important que les avatars et les identités numériques joueront dans le développement d’un Métavers ouvert, inclusif et interopérable de l’avenir.

Les marchés d’avatars existent sur une variété de plateformes en ligne, y compris les médias sociaux, jeux en ligne et mondes virtuels. Ces marchés permettent aux utilisateurs d’acheter des objets virtuels tels que des vêtements, accessoires et autres atouts pour personnaliser leurs avatars. Les exemples de marchés d’avatars incluent des jeux en ligne comme Fortnite et Roblox, qui proposent des objets virtuels à l’achat pour personnaliser les avatars et améliorer leur gameplay. Ces marchés ont prouvé être très lucratifs, Fortnite générant à lui seul des milliards de revenus provenant des achats dans le jeu. Le jeu a rapporté plus de $ 9 milliards au total pour Epic en 2018 et 2019 sur le store d’Apple ! L’ensemble du marché des avatars devrait dépasser les 500 milliards de dollars d’ici à 2030.

Le rapport explore aussi le succès et la pertinence des avatars 3D, et montre comment l’économie du créateur de contenu dans le Web3 montre un potentiel de croissance prometteur, comme les redevances qui sont offertes aux créateurs. Il analyse comment l’expression des émotions via des animations peut être particulièrement pertinente pour l’expression de l’identité numérique en permettant aux utilisateurs de transmettre leurs émotions et la personnalité d’une manière qui va au-delà de la représentation visuelle de leur avatar.

Quelques points du rapport

  • Nous sommes dans la quatrième génération de mondes virtuels, qui sont des mondes massifs et interopérables avec des composants 3D, VR et AR.
  • Les avatars affectent leurs émotions et leur comportement IRL, ainsi que la façon dont les autres interagissent avec eux.
  • À mesure que les joueurs passent plus de temps (et d’argent) dans les mondes virtuels, ils mettent à jour leurs avatars quotidiennement – et suscitent l’intérêt de la mode pour les jeux
  • Les avatars sont également des gardiens numériques qui ouvrent de nouvelles façons pour les créateurs et les entreprises de monétiser leurs offres et de s’engager avec leurs communautés.

L’intégration horizontale favorise la croissance du métavers ouvert. Intégrez horizontalement les compétences, la valeur ou les utilisateurs travaillant sur les projets vers des objectifs similaires peuvent être un aspect majeur de la vision d’un monde ouvert et inclusif dans le métavers. La collaboration peut être mutuellement bénéfique, comme en témoigne l’intégration d’avatars 3D des collections de NFT vers The Sandbox. En intégrant une collection NFT en tant qu’avatars dans son monde virtuel, The Sandbox a eu accès à plus de 120 000 utilisateurs potentiels et leur a fourni plus d’utilité pour leurs NFT.

Les avatars Web3 montrent un grand potentiel pour la croissance dans les mondes virtuels. Cependant, les expériences actuelles du monde virtuel ont de la place pour l’amélioration en termes d’incitations pour les développeurs et les créateurs comme les devises intégrées à l’application, la responsabilisation des utilisateurs et objets numériques de collection. La technologie Web3 peut transformer ces aspects des écosystèmes métavers en créant un système ouvert décentralisé et appartenant à la communauté du métavers. Les marchés des avatars Web3 commencent tout juste à émerger, avec déjà de nombreux avatars existant en tant que NFT appartenant aux utilisateurs et payant des redevances aux créateurs.

Les avatars sont le visage des utilisateurs et leurs voix. Dans un métavers ouvert, ils servent de pont entre différentes cultures et communautés, aidant à promouvoir la compréhension et la coopération entre différents groupes de personnes et favoriser un sentiment de communauté et de connexion. La conception et le développement d’avatars dans un environnement ouvert doivent donc être inclusifs et accessibles, permettant à tous les utilisateurs de participer pleinement pour entrer en contact avec le monde virtuel. Alors que le métavers continue d’évoluer, l’importance des identités numériques est appelée à croître. À l’avenir, les gens peuvent compter sur leurs avatars pour accéder à une variété des services et expérience, tant dans le virtuel que dans le monde physique. Ainsi, il sera important pour les individus de gérer et de protéger soigneusement leurs identités numériques, afin de s’assurer qu’elles reflètent fidèlement ce qu’ils sont et ce qu’ils représentent.

6 piliers du Métavers

Dommage de ne pas parler du tout des efforts à faire en matière d’écoconception, de sobriété numérique, des engagements à prendre pour le métavers… ce type de rapport en 2023 ne peut plus ignorer cela !

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