Paris 2024 – Les grands événements sportifs laisse-t-ils un héritage réseau ?
Après la clôture des Jeux Olympiques d'été 2024 à Paris le dimanche 11 août, et la passation à Los Angeles pour l'édition de 2028, faisons un retour sur la performance des réseaux mobiles pendant ces jeux et analysons l'héritage d'autres grands événements sportifs. Quel bilan en tirons-nous ?
TL;DR
- Les Jeux olympiques de Paris ont vu une augmentation des performances du réseau 4G et 5G.
- Orange, partenaire officiel, a augmenté la capacité du réseau et offert un accès 5G temporaire à ses clients.
- Finalement, malgré des améliorations temporaires, de nombreux événements sportifs majeurs n’ont pas d’impact à long terme sur le réseau.
Les Jeux Olympiques de Paris de 2024 auront marqué les esprits par bien des façons. Les performances sportives y était exceptionnelles, l’ambiance inoubliable, mais il y a un aspect qui est malheureusement souvent négligé: la performance du réseau mobile.
Augmentation des performances du réseau pour les Jeux
L’investissement en infrastructure des opérateurs mobiles en préparation pour des événements d’une telle envergure est colossal (18 Millions de téléchargements d’applications, 160 millions de visites de sites Web, 2 milliards de pages vues). Pour les JO de Paris, les données montrent une nette amélioration des performances de téléchargement et de téléversement sur les réseaux 4G et 5G. Cette tendance n’est pas spécifique à Paris; elle a été observée lors d’autres événements sportifs majeurs.
Un partenariat avec Orange
Orange, partenaire connectivité officiel pour ces Jeux, a joué un rôle considérable dans cette montée en performance. L’opérateur a ouvert son réseau 5G à tous ses clients, entreprises et particuliers, libérant ainsi de la capacité sur le réseau 4G. Ce geste a permis de mieux répondre à la demande provenant des visiteurs internationaux utilisant le réseau 4G. Une initiative innovante autour d’un service « push-to-talk » sur 4G a également amélioré la communication lors de l’organisation des Jeux.
Un impact à long terme?
Une question se pose: ces améliorations sont-elles durables? Malheureusement, nombre d’événements sportifs majeurs ne laisse pas d’héritage réseau durable. Les améliorations observées sont souvent temporaires, les infrastructures supplémentaires étant retirées après l’événement. La Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire en 2024 fait figure d’exception où les performances du réseau 4G-LTE en place pour l’événement ont été maintenues durant les six mois suivants. Il est donc impératif pour les opérateurs et les organisateurs d’événements de travailler conjointement pour « assurer un impact durable sur l’expérience utilisateur du réseau ».
En définitive, le rôle du réseau mobile lors de grands rassemblements est vital et doit être valorisé, pour offrir aux utilisateurs une expérience optimale, durant l’événement lui-même, mais aussi sur le long terme. Le défi pour les futurs événements serait donc de s’inspirer de l’exemple ivoirien, en espérant que l’héritage laissé par les JO de Paris soit à la hauteur des performances sportives.