Publié le 2 décembre 2020, modifié le 2 décembre 2020.
Par La Rédaction

Orange Business Services conclut un accord stratégique mondial avec Amazon Web Services

Publié le 2 décembre 2020, modifié le 2 décembre 2020.
Par La Rédaction

Orange et AWS vont proposer de nouvelles solutions dans les domaines de la modernisation, de la migration, de l'analyse des données, de l'innovation et de la sécurité, aboutissant à de nouveaux produits et services pour accélérer les parcours des clients.

Après la création d’un partenariat stratégique d’Orange et Google autour de la 5G qui permet d’ouvrir la voie à de nouveaux services cloud et d’edge computing de pointe pour le secteur des télécommunications en Europe pour le géant. C’est autour de la branche Business d’Orange d’accélérer la transformation numérique et dynamiser l’approche cloud native pour les clients sur AWS.

Le cloud computing qui est devenu un élément essentiel de la technologie d’entreprise aidant à fournir des applications et de l’informatique en tant que service (ITaaS) aux utilisateurs finaux avec facilité et efficacité. Il y a une guerre pour le contrôle des infrastructures du cloud d’une valeur de 40 Billion de dollars.

Le monde des télécommunications change fondamentalement à cause du cloud avec la mise en place d’une nouvelle architecture pour une meilleure technologie repensée avec une demande accrue de connectivité, mais à la clé de nouveaux revenus provenant des services basés sur le cloud. Mais les opérateurs peuvent passer à côté de l’augmentation des dépenses consacrées aux services cloud, contrairement aux géants comme Salesforce, Google Cloud et AWS.

Piliers de la stratégie de télécommunications d’AWS

AWS a été le premier fournisseur de cloud à mettre en place une unité commerciale dédiée ciblant les opérateurs en 2016, grâce aux premiers clients tels que Comcast, Vodafone et Verizon.AWS se concentrent sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’opérateur et son approche peut-être décrite en quatre piliers clés :

  1. Transformation numérique et modernisation des centres de données : en moyenne, plus de 70% des charges de travail des opérateurs télécoms sont aujourd’hui sur site et un aspect clé se concentre sur la modernisation des centres de données et des environnements de cloud privé des opérateurs et aident les opérateurs à passer au cloud.
  2. Évolution du réseau et automatisation de l’entreprise : AWS permet également le passage aux réseaux centraux de paquets 5G fonctionnant dans le cloud. Cela permet des services tels que le découpage du réseau, la qualité de service, l’automatisation du réseau et l’analyse. Les partenaires Mavenir et Nokia font la démonstration de leur technologie de base 5G fonctionnant sur AWS depuis plusieurs années maintenant.
  3. AI appliquée : la plate-forme d’IA d’AWS Amazon SageMaker et des solutions telles qu’Amazon Connect, Fraud Detector et Personalize aident les opérateurs dans plusieurs domaines, notamment la transformation des centres de contact, la réduction de la fraude et de l’attrition, l’automatisation du réseau et la maintenance préventive.
  4. Monétisation de la 5G, de la périphérie et de l’IoT : un domaine d’actualité se concentre sur les services qui aident les développeurs à créer des applications dans le continuum du cloud, de la périphérie, de l’IoT et de la 5G.

Orange

L’objectif pour l’opérateur est de se développer et de fonctionner avec un personnel et des ressources limitées. De réduire leurs coûts d’infrastructure de 30% tout en livrant plus rapidement de nouveaux produits et fonctionnalités. L’opérateur Business ne perd pas le nord non plus puisqu’Orange fait également partie du programme AWS Channel Reseller, ce qui lui permet de revendre des services AWS à ses clients dans le cadre de ses services et solutions à valeur ajoutée.

Orange et AWS travailleront ensemble pour proposer de nouvelles solutions dans les domaines de la modernisation et de la migration, de l’analyse des données, de l’innovation et de la sécurité, aboutissant à de nouveaux produits et services pour accélérer les parcours des clients vers le cloud. Dans le cadre de cet accord, un Cloud Center of Excellence dédiée sera construite sur AWS, coordonnant le développement conjoint d’un vaste programme de formation et de certification pour plus de 3000 experts du cloud, de la cybersécurité, du numérique et des données d’Orange Business Services.

Les entreprises auront désormais accès à un guichet unique pour toutes leurs exigences Orange et AWS via leur point de contact de confiance. Orange possède des atouts profonds en matière de conseil, de cybersécurité et de connectivité jusqu’aux applications cloud natives. Cela supprime la complexité des multi-fournisseurs pour les clients de l’opérateur et leur permet d’accélérer leur transformation numérique et d’explorer les futures innovations qui améliorent les applications cloud sur AWS.

Dans le cadre de son plan continu de réinventer son modèle d’opérateur, Orange a également investi massivement dans des compétences et des outils cloud natifs pour permettre aux clients de profiter pleinement de la livraison à la demande, de la flexibilité et des services de plus haut niveau, y compris la résilience et l’optimisation des coûts.

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