Opérateurs : la bataille des fréquences autour du trafic LTE français
Tutela, qui est indépendante, assure la collecte de données participatives auprès d’un panel mondial de plus de 300 millions d’utilisateurs de smartphones. L'Europe domine le classement à la fois pour son excellence et sa cohérence de la qualité de son réseau mobile.
Voici le premier rapport annuel mondial sur l’expérience mobile de Tutela qui fait le point sur la qualité constante qu’éprouvent les utilisateurs des réseaux mobiles du monde entier. L’entreprise a utilisé plus de 170 millions de tests de vitesse à partir de 60 millions d’appareils iOS et Android uniques.
Plus d’un tiers des pays testés ont fourni une qualité cohérente supérieure à 90%, ce qui indique que de nombreux réseaux mondiaux sont déjà adaptés au streaming vidéo en définition standard et aux principaux cas d’utilisation mobile. Cependant, seulement deux pays ont délivré un pourcentage de qualité constante excellente supérieur à 90%. 70% du total des pays testés avaient une qualité constante de 90% ou plus.
Dans le classement des pays, le Japon est arrivé en tête du classement avec le niveau le plus élevé d’excellente qualité constante, tandis que la Norvège (qui s’est classée deuxième pour l’excellente qualité constante de 0,1% seulement) est arrivée en tête pour la qualité cohérente des bases. Par opérateur, LG U + en Corée du Sud était le meilleur réseau mobile du monde, mesuré par une excellente qualité constante. Telenor en Norvège a livré la meilleure qualité constante et est arrivé en deuxième position pour l’excellente qualité constante de seulement 1,2%.
France
Selon le rapport la France occupe la 29e place mondiale pour l’excellence et la constance de la qualité, devançant des pays comme l’Allemagne, le Royaume-Uni et les États-Unis. Surprenant, mais la France est le dernier pays à ouvrir la première phase du processus de demande de spectre 5G aux opérateurs.
Bien qu’Orange ressorte en tête, Bouygues et SFR représentent des concurrents sérieux dans tous les domaines de mesure, avec seulement 5,6 % et 7,2 % de retard sur Orange en termes de qualité et de stabilité sur le segment de connexion « excellente ». Orange est ainsi premier en termes de qualité et de stabilité sur les segments de connexion « excellente » et « basique » : 87,3 % du temps, Orange fournit à ses clients une qualité « excellente » au niveau de l’expérience réseau permettant la prise en charge du streaming vidéo en 1080p et des appels vidéo en HD.
Tout aussi impressionnant, les clients Orange peuvent aussi faire l’usage d’applications simples (réseaux sociaux, messagerie électronique, streaming vidéo en résolution standard) 98,1 % du temps. Les utilisateurs mobiles de Bouygues dépensent 88,1% du temps sur la 4G et seulement 11,9% du temps sur 3G. Les utilisateurs de Free Mobile ont dépensé 24,7% de leur temps sur un réseau 3G.
Bataille des fréquences
C’est Free Mobile qui propose la meilleure latence sur le territoire, avec 12,7 ms, même si l’opérateur finit dernier dans tous les autres domaines de mesure. Attendu comme un perturbateur majeur du secteur, Free Mobile est présent sur le marché depuis sept ans, mais peine toujours à faire jeu égal avec l’opérateur historique au regard de nombreux indicateurs de performance. Concernant l’utilisation du spectre, Free Mobile utilise le la plus grande quantité de bande haute 2600 MHz que tout autre opérateur en France, avec 58,8% du trafic LTE utilisé comme sa principale bande, tandis que les autres opérateurs sont entre 20-25%.
Le spectre 700 MHz, qui est devenu accessible aux opérateurs mobiles en 2015 dans le cadre d’une initiative du gouvernement visant à délaisser ses services de télévision numérique et permettre aux opérateurs de l’utiliser pour la 4G, semble être principalement utilisé par Free Mobile et fournit à l’opérateur une belle addition de large couverture géographique, en particulier pour les utilisateurs ruraux.
La bande moyenne (1 800 MHz), la plus exploitée en France, reste principalement utilisée en volume par Bouygues, SFR et Orange pour le trafic LTE. Free Mobile se distingue en préférant la bande supérieure (2 600 MHz) pour la majeure partie de ses données LTE, ce qui offre probablement des avantages en termes de capacité réseau, mais peut nuire à la fiabilité de connexion sur les longues distances comme à l’intérieur des bâtiments.
Le spectre moyen de bande reste une clé dans la bataille pour le trafic LTE français.