Publié le 29 octobre 2020, modifié le 29 octobre 2020.
Par La Rédaction

On a passé 8 jours avec le Core X4 de Crosscall

Publié le 29 octobre 2020, modifié le 29 octobre 2020.
Par La Rédaction

La marque française spécialisée dans les smartphones ultra-résistants, qui a célébré ses 10 ans en 2019. Elle est spécialiste de l’outdoor mobile technology qui fait le le bonheur des sportifs de l’extrême et des marchés professionnels, s’exportant dans plus de 16 pays.

Avec 2,5 millions d’unités vendues dans 20 000 points de vente en tout depuis sa création, la marque a pris un virage vers le BtoB pour toucher des verticaux métiers intéressés par la durabilité de ses produits. Par exemple, ils ont équipé les 21 500 agents de la relation clients des 3 activités voyages, TER et Intercités de la SNCF qui vont pouvoir ainsi bénéficier de l’expertise technologique avancée de Crosscall en pleine mobilité. Avec une note de 90,1/100 sur les tests pratiqués par le laboratoire Greenspector, Crosscall devance ses concurrents d’une large tête, montrant ainsi la qualité et les performances techniques de ses smartphones.

La plupart des smartphones de la marque bénéficient d’une garantie de 3 ans.

CORE-X4

Si vous êtes une entreprise ou un indépendant (dans le bâtiment, plombier…) et que vous ne voulez plus gérer vos écrans cassés, ce smartphone est pour vous !

C’est le haut de gamme de CrossCall, son format 18:9 a été pensé pour le rendre le plus ergonomique possible, permettant ainsi à l’utilisateur d’accéder à tout l’écran avec son pouce. Ayant subi pas moins de 100 tests de résistance, le CORE-X4 supporte tous types de chocs et d’immersions, qu’il s’agisse d’une chute dans de la boue ou d’un récipient qui se reverse dans une cuisine. Les fonctions Wet Touch et Glove Touch, plébiscitées dans les environnements professionnels outdoor, sont tout autant utiles dans la vie de tous les jours, lorsqu’il pleut, qu’on a les mains mouillées ou que l’on porte des gants.

Ce qui vous frappe à son utilisation ce sont les boutons multifonctions programmables et personnalisables sur les côtés du smartphone, un rouge, une autre noir pour lancer des applications tierces et en particulier les solutions PTI et PTT (push to talk). Leurs boutons sont toujours étanches, IP68, et ont été testés même après 400 000 pressions, soit 365 pressions par jour sur toute la durée de garantie du produit.

Les atouts PRO

  • Sécurisation jusqu’à 5 empreintes
  • NFC
  • Lecteur de QRCode
  • GPS inclus Galileo
  • Norme militaire 13 tests validés
  • Norme IP68 – Étanchéité totale à la poussière et à la plupart des liquides avec une Immersion 2m/30min.
  • Résistant à des chutes de 2m sur ses 6 faces
  • Températures d’utilisation de -25°C à +50°C
  • Double SIM + Micro SD (512Go) dans l’emplacement de la carte SIM
  • Batterie LI-ion polymère de 3850mah
  • 2 boutons multifonctions programmables

Caméra

Le CORE-X4 est doté d’un capteur photo / vidéo de haute qualité 48MP, utilisant la technologie Fusion 4 qui permet de coupler les pixels 4 par 4 (résolution 12 MP), absorbant ainsi 4 fois plus de lumière, pour des photos nettes et intenses même en basse lumière. Un algorithme transforme et optimise les pixels en fonction de la luminosité. En basse luminosité : même en faible éclairage, la qualité se voit. Grâce à la fusion de pixels, l’algorithme combine les données de 4 pixels côte à côte, pour les transformer en un pixel plus grand. Chaque combinaison absorbe ainsi mieux la lumière, pour une restitution d’image aux couleurs plus lumineuses.

En haute luminosité, si vous avez besoin d’une résolution plus importante pour votre photo, l’algorithme reconfigure les pixels en les subdivisant et délivre une image plus nette, aux détails complexes. La qualité d’image est ainsi assurée dans les environnements les plus lumineux comme les plus sombres. L’appareil photo est plus que capable de prendre des notes visuelles de base mais ses performances ne sont pas comparables à celles des téléphones grand public dans son segment de prix.

Accessoires X-Link

Crosscall a depuis sa création placé l’accessoire au cœur de l’expérience utilisateur pour anticiper les nouveaux usages et prolonger l’utilisation du téléphone. Il dispose de la gamme d’accessoires outdoor la plus large du marché, un peu moins de 30. Dans le pack du smartphone est livré un support pour vous permettre de brancher divers accessoires.

X-RIDE : Support qui permet à l’utilisateur de fixer son smartphone, au guidon ou au rétroviseur de sa moto et de l’utiliser comme GPS ou caméra, le tout sans se soucier du rechargement de la batterie. Le système à double rotule permet une orientation 360° du mobile pour permettre à l’utilisateur de filmer ses sorties moto.

X-CAR PRO : Il embarque également un bras télescopique pour permettre à l’utilisateur de régler facilement et rapidement son téléphone comme il le souhaite. Une fonction parfaitement adaptée à une utilisation en véhicule utilitaire.

X-CHEST : Harnais à fixation renforcée vous permet de garder votre smartphone fixé à votre poitrine en toute circonstance. Filmez ainsi vos plus belles actions en gardant les mains libres.

Application

CrossCall vient de lancer sa propre application PTT (Push-to-Talk) après avoir doté ses smartphones de la gamme Core d’un deuxième bouton programmable dédié à cette fonctionnalité. Elle marche dans le cas d’une flotte dans l’écosystème de CrossCall comme pour la fonction Talkie-Walkie chez Apple pour l’Apple Watch. Sur un Chantier, dans le sport, si vous êtes un groupe, elle sera très utile pour communiquer.

L’application Android X-Talk, qui permet à ses utilisateurs de communiquer avec une ou plusieurs personnes (jusqu’à 5 personnes) de façon simultanée en un seul geste : il suffit d’appuyer sur le bouton présent sur l’écran du smartphone ou sur le bouton programmable dédié à cet usage. Si la création d’un groupe de discussion est une fonction réservée aux utilisateurs Crosscall, les possesseurs de smartphones évoluant sur Android peuvent rejoindre le groupe via un lien ou le flash d’un QR Code. Une fois le groupe créé, les autres membres du « talk » entendront directement le message sans avoir à avoir à effectuer de manipulation, exactement comme un talkie-walkie.

X-TALK fonctionne via les réseaux mobiles 2G/3G/4G permettant ainsi de communiquer sans limites de distance, principal frein dans l’usage des talkies-walkies. La communication se fait également sans interférences et avec une qualité de son assurée par un partenariat avec Dolby. Compatibles avec toutes les solutions de Push-to-Talk existantes sur le marché et munis d’un deuxième bouton programmable dédié à cette fonctionnalité.

Lire aussi