Nuance, expert de la biométrie vocale sur mobile
Nuance Communications annonçait récemment que ses solutions d’authentification par biométrie vocale constituent la meilleure alternative aux codes PIN,
BiomeNuance Communications annonçait récemment que ses solutions d’authentification par biométrie vocale constituent la meilleure alternative aux codes PIN, mots de passe et questions de sécurité et la signature de 4 nouvelles références clients dans le secteur de la Banque (Abu Dhabi Commercial Bank, Banco Santander Mexico, Tinkoff Credit System) et de la Téléphonie (Vodacom), qui ont choisi de renforcer la sécurité de leur système d’information client en intégrant la biométrie vocale à chaque étape des systèmes d’authentification.
Nuance est une entreprise qui a travers son SDK permet d’intégrer un service de biométrie vocale à base d’API, 10 milliards de transactions par la reconnaissance vocale par année – web et principalement mobile transite par leur data center, les transactions vocales sont faite en quelques secondes, le temps de réponse est imperceptible pour l’utilisateur qui prononce quelques mots pour s’identifier, l’algorithme de nuance analyse plusieurs centaines de caractéristiques vocales uniques du locuteur.
[Nuance travaille sur les montres de type Apple Watch et pense qu’il faut repenser la façon d’interagir avec une montre, en utilisant une intelligence contextuelle couplé avec la reconnaissance vocale, La marque travaille notamment avec le projet Puls qui va permettre d’être libérer de toute actions avec vos mains sur la montre]
Les violations de données se multiplient et de nouveaux records sont battus. D’après le rapport de l’Identity Theft Resource Center, publié le 6 octobre dernier, 579 violations de données ont été enregistrées en 2014, avec une augmentation de 27,5% par rapport à l’an passé. Et 32 % des consommateurs déclarent ignorer les alertes de violation de sécurité, d’après une étude de l’Institut Ponemon.
Les sociétés incitent les consommateurs à créer et mémoriser des mots de passe élaborés pour se protéger mais il convient de repenser l’approche sécuritaire. Les mots de passe sont dépassés. Fernando Corbato, chercheur au MIT et inventeur des mots de passe pour ordinateurs, admet que « les mots de passe ne proposent pas un haut niveau de sécurité, mais restent suffisants pour se protéger contre les espionnages occasionnels ». Même Dropbox affichait récemment ne pas avoir été attaqué mais que les mots de passe ne sont plus assez puissants et que les entreprises doivent rapidement réfléchir à de nouvelles pistes sécuritaires.
Brett Beranek, Senior Principal Solutions Marketing Manager, Entreprise chez Nuance Communication déclarait récemment que « Le stockage des informations d’identification, comme les mots de passe , dans une base de données centralisée est la raison principale pour laquelle des failles de sécurité massives existent et compromettent des millions de comptes à la fois. La biométrie vocale offre un moyen de sortir de cette faille de sécurité en stockant les caractéristiques biométriques plutôt que le diplôme lui-même , ce qui élimine la possibilité d’une violation de sécurité massive . Nous pourrions éliminer ces hacks massifs définitivement . Il est grand temps que les entreprises abordent cette question une fois pour toutes ».
La sécurité ne sera jamais 100% parfaite, mais sur la biométrie vocale c’est plus compliqué de hacker même si il existe des vulnérabilités, par exemple c’est l’enregistrement de la voix ! l »algorithme de Nuance s’attaque aux anomalie d’enregistrement comme les bruits de fond que peut donner un enregistrement audio.
La biométrie vocale et la reconnaissance vocale dans le secteur Banque et Assurances
D’après l’Observatoire de la sécurité des cartes de paiements, les transactions à distance représentent 11% du montant total des paiements et constituent 64.6% des la fraude en 2013 et les banques et le Groupement Cartes Bancaires cherche actuellement des solutions pour juguler la fraude. La biométrie vocale en est une. Récemment, Nuance Communications a annoncé que Garanti Bank, l’une des plus importantes banques privées en Turquie a intégré la technologie Nina de Nuance, son assistant personnel virtuel, pour agréger une interface de conversation quasi humaine à son application mobile bancaire IGaranti. Plus de 50 million d’empreinte vocale principalement mobile vers la banque ont eu lieu avec des acteurs comme US Bank, Barclays;;;
Le 16 septembre dernier en Europe, la banque ING, aux Pays-Bas, a retenu Nuance pour créer Inge, une assistante virtuelle de nouvelle génération. Ces annonces font parti d’une longue liste de banques qui ont recours à des assistants virtuels pour applis mobiles de service client et/ ou qui utilisent la biométrie vocale. Pour Nina et la Biométrie Vocale : ING Pays-Bas et U.S Bank. Pour Nina : USAA et IGaranti. Pour la biométrie vocale : Abu Dhabi Commercial Bank, Banco Santander Mexico, Tinkoff Credit System, Barclays Wealth & Investment Management, Santander Bank, TD Waterhouse, Bank Leumi, Tatra Bank, Eastern Bank.