Publié le 20 mars 2020.
Par La Rédaction

Nokia présente un nouveau routeur maillé Wi-Fi 6

Publié le 20 mars 2020.
Par La Rédaction

Actuellement, plus de 25% des foyers dans le monde sont connectés à un réseau Wi-Fi et il y a environ 5 milliards d'appareils connectés au Wi-Fi à la maison.

Il y aura de plus en plus d’objet connectés y compris dans l’informatique domestique, les téléviseurs intelligents et les appareils connectés pour la maison. Pour faire face à cette croissance, les opérateurs et les utilisateurs finaux investissent dans des appareils prenant en charge le Wi-Fi 6, une nouvelle norme Wi-Fi qui améliore la vitesse d’au moins quatre fois dans les zones denses et réduit la latence de 75%.

Le Wi-Fi 6 est la norme sans fil de nouvelle génération. Il est plus rapide que les versions précédentes, mais plus que la vitesse, il offre de meilleures performances dans les zones à fort trafic, telle que les écoles, les grands bureaux, les usines, les centres commerciaux, les aéroports et les stades. (Huawei a récemment lancé 10 nouveaux modèles de la série AirEngine Wi-Fi 6)

Nokia a annoncé l’ajout d’une nouvelle borne Wi-Fi 6 pour toute la maison, aidant les opérateurs à offrir une expérience utilisateur plus simple et puissante. Le nouveau Beacon 6 utilise le Wi-Fi 6 pour offrir des vitesses 40% plus rapides que les générations Wi-Fi précédentes. Cela est essentiel pour les opérateurs qui cherchent à libérer du spectre 5G coûteux pour des cas d’utilisation d’ARPU plus élevés comme l’Industrie 4.0 et l’IoT.

C’est un mélange de la dernière technologie Wi-Fi 6, de performances à faible latence basée avec les innovations de Nokia Bell Labs et de solutions maillées Wi-Fi à domicile, et de la 5G. Elle permettra aux opérateurs de fournir une plate-forme de communication avec plusieurs technologies prises en charge dans cette borne :

  • OFDMA, un schéma de modulation utilisée en 5G qui permet au point d’accès de parler à plus d’appareils à la fois.
  • Elle est certifié Wi-Fi EasyMesh qui permet de gérer la sélection des canaux en ajoutant des capacités d’interférence avancée qui sont uniques sur le marché.
  • Elle possède l’algorithme PI2 qui améliore constamment la latence même dans les environnements encombrés. La latence pourra être réduite de centaines de millisecondes à 20 millisecondes, ce qui peut être encore réduit à <5 millisecondes utiles pour les jeux et la réalité virtuelle.

Les atouts du WiFi 6

Il est théoriquement possible d’atteindre une vitesse maximale de 9,6 Gbps, contre 3,5 Gbps sur l’ancienne norme. Le Wi-Fi 6 a été créé principalement pour répondre au besoin croissant de routeurs pour gérer des dizaines d’appareils connectés sur un seul réseau. Il peut également aider à améliorer la durée de vie de la batterie en réduisant la durée pendant laquelle les iPhones et iPads alimentent leurs antennes.

Il n’y a pas encore beaucoup d’appareils qui prennent en charge le Wi-Fi 6. L’un des seuls problèmes avec Wi-Fi 6 est que vous avez besoin d’un routeur Wi-Fi 6 pour profiter de tous les avantages.

Lire aussi