Publié le 20 mars 2020.
Par La Rédaction

Nokia présente un nouveau routeur maillé Wi-Fi 6

Publié le 20 mars 2020.
Par La Rédaction

Actuellement, plus de 25% des foyers dans le monde sont connectés à un réseau Wi-Fi et il y a environ 5 milliards d'appareils connectés au Wi-Fi à la maison.

Il y aura de plus en plus d’objet connectés y compris dans l’informatique domestique, les téléviseurs intelligents et les appareils connectés pour la maison. Pour faire face à cette croissance, les opérateurs et les utilisateurs finaux investissent dans des appareils prenant en charge le Wi-Fi 6, une nouvelle norme Wi-Fi qui améliore la vitesse d’au moins quatre fois dans les zones denses et réduit la latence de 75%.

Le Wi-Fi 6 est la norme sans fil de nouvelle génération. Il est plus rapide que les versions précédentes, mais plus que la vitesse, il offre de meilleures performances dans les zones à fort trafic, telle que les écoles, les grands bureaux, les usines, les centres commerciaux, les aéroports et les stades. (Huawei a récemment lancé 10 nouveaux modèles de la série AirEngine Wi-Fi 6)

Nokia a annoncé l’ajout d’une nouvelle borne Wi-Fi 6 pour toute la maison, aidant les opérateurs à offrir une expérience utilisateur plus simple et puissante. Le nouveau Beacon 6 utilise le Wi-Fi 6 pour offrir des vitesses 40% plus rapides que les générations Wi-Fi précédentes. Cela est essentiel pour les opérateurs qui cherchent à libérer du spectre 5G coûteux pour des cas d’utilisation d’ARPU plus élevés comme l’Industrie 4.0 et l’IoT.

C’est un mélange de la dernière technologie Wi-Fi 6, de performances à faible latence basée avec les innovations de Nokia Bell Labs et de solutions maillées Wi-Fi à domicile, et de la 5G. Elle permettra aux opérateurs de fournir une plate-forme de communication avec plusieurs technologies prises en charge dans cette borne :

  • OFDMA, un schéma de modulation utilisée en 5G qui permet au point d’accès de parler à plus d’appareils à la fois.
  • Elle est certifié Wi-Fi EasyMesh qui permet de gérer la sélection des canaux en ajoutant des capacités d’interférence avancée qui sont uniques sur le marché.
  • Elle possède l’algorithme PI2 qui améliore constamment la latence même dans les environnements encombrés. La latence pourra être réduite de centaines de millisecondes à 20 millisecondes, ce qui peut être encore réduit à <5 millisecondes utiles pour les jeux et la réalité virtuelle.

Les atouts du WiFi 6

Il est théoriquement possible d’atteindre une vitesse maximale de 9,6 Gbps, contre 3,5 Gbps sur l’ancienne norme. Le Wi-Fi 6 a été créé principalement pour répondre au besoin croissant de routeurs pour gérer des dizaines d’appareils connectés sur un seul réseau. Il peut également aider à améliorer la durée de vie de la batterie en réduisant la durée pendant laquelle les iPhones et iPads alimentent leurs antennes.

Il n’y a pas encore beaucoup d’appareils qui prennent en charge le Wi-Fi 6. L’un des seuls problèmes avec Wi-Fi 6 est que vous avez besoin d’un routeur Wi-Fi 6 pour profiter de tous les avantages.

Lire aussi
Article abonné

Brèves nouvelles China S15

Avoir un œil sur ce qui se passe en Asie est le but de cette veille Tech hebdomadaire orientée vers l'industrie mobile.