Nokia Music Store contre Apple iTunes Store ?
La musique est au centre de toutes les convoitises et surtout sur le mobile, tout le monde veut sa part du gâteau, les opérateurs, les constructeurs, les majors et les artistes qui n’ont pas grand-chose à dire et c’est bien dommage….Nous vivons parfois dans un drôle de monde, où chacun réinvente le métier de l’autre et dans l’industrie mobile c’est de plus en plus courant, à tel point que l’on a du mal à voir ce qui va réellement fonctionner ! En 2008 tout le monde souhaite transporter du contenu et chacun souhaite être incontournable pour la distribution.
Nokia lance son service de musique,le service ouvrira officiellement ses portes en France le 23 avril prochain et compte bien prendre des parts de marché à Apple (aux Etats-Unis, iTune serait devenu le premier distributeur de musique, devançant Wall-Mart). L’offre convergente pc/mobile du finlandais déjà présente dans 6 pays européens: Nokia Music Store proposera 2,5 millions de titres issus des majors de la musique. Chaque titre peut être téléchargé quatre fois et gravé cinq fois avec DRM Windows media.
En tout cas la bataille va être rude, une récente étude de Jupiter Research sur le marché US devrait faire réfléchir, ils sont 66% à affirmer ne pas voir l’intérêt d’acheter de la musique sur leurs portables ! Pire, ils ne sont que 14% à vouloir payer pour télécharger un titre sur leurs terminaux. Et on peut comprendre, quand hier vous achetiez vos 45 tours quelques « francs » sans taxe avec la garantie de l’écouter pendant des années et de pouvoir l’emmener, le prêtez à qui vous vouliez…. et compatible avec toute platine…..c’est fini ! À ce jour la musique n’est plus aussi libre, à la radio peut être encore….Bref Apple lance une idée qui devrait trouver pas mal d’écoute : Tunes WiFi Music Store : pas de frais de téléchargement puisqu’on ne peut s’y connecter que via le WiFi sur iPod touch.
Il faut vivre avec son temps, mais tout le monde gagnerait à réfléchir avec bon sens et intelligence sur les modèles économiques, les DRM, le transfert et la distribution de musique……. pour le bien du client, du consommateur et de l’abonnée… certains disent que c’est utopique !