Publié le 28 avril 2011, modifié le 20 avril 2021.
Par La Rédaction

Nokia délègue la gestion de l’OS Symbian à Accenture

Publié le 28 avril 2011, modifié le 20 avril 2021.
Par La Rédaction

C’est décidément un changement de direction radical pour Nokia. Après avoir annoncé en février un partenariat privilégié avec Microsoft pour équiper ses futurs smarthpones haut de gamme de Windows Phone 7, c’est aujourd’hui le futur de Symbian dont Nokia se désinvestit.

Les deux systèmes doivent cohabiter, au moins quelque temps, mais c’est désormais Accenture qui se chargera de la gestion et des évolutions de l’OS. Il est vrai que le positionnement de Symbian était devenu compliqué. OS au rabais ? À conserver en attendant mieux ? Prévu pour équiper les smartphones entrés de gamme ? Difficile de continuer à mobiliser la communauté des développeurs sur cet OS à l’avenir incertain.

Au lieu de le tuer, Nokia choisit d’en déléguer les évolutions.

Une transition au pas de course.

Alors que l’accord doit être finalisé cet été, ce sont plus de 3000 employés Nokia, travaillant dans la division Symbian, qui devraient être transférés chez Accenture d’ici la fin de l’année.

OS et services mobiles par Accenture

Accenture s’engage à faire évoluer l’OS pour le compte de Nokia et à y ajouter des services mobiles. Il s’agit pour le groupe de conseil d’accroitre sa présence dans le secteur de la mobilité, stratégique pour les prochaines années et en adéquation avec sa gamme de compétences.

Nokia a définitivement raté le virage vers les OS évolués.
Avec cette nouvelle annonce, c’est clairement un repositionnement sur le hardware que Nokia opère. Un pari audacieux quand on connait la réactivité et les coûts des concurrents asiatiques sur ce segment.

Lire aussi