Publié le 30 septembre 2011, modifié le 30 octobre 2014.
Par La Rédaction

[Ne pas manquer] Droidcon conférence dédiée a l’écosystème Android en Europe à Londres 6-7 Octobre

Publié le 30 septembre 2011, modifié le 30 octobre 2014.
Par La Rédaction


servicesmobiles.fr partenaire Media de l'event, voici un short code pour vous inscrire

25% de Discount : SERVICESMOBILES-DROID-150   a 150£+ VAT

 

Pouvez vous nous parler des activités de WIP  ?

WIP est un constructeur de communautes de développeurs. Nous aidons les développeurs mobiles a travers le monde a accéder aux informations et aux personnes qui peuvent les aider dans le développement de leur applications ou de leurs sociétés. Beaucoup de gens nous connaissent a travers nos événements: conference (WIPJam) et hackathon (Muther) mais nous travaillons aussi avec de nombreux acteurs du monde du monde mobile au développement et a l’exécution de leurs stratégies de création et d'animation de communautés de développeurs.

Vous organisé LondonMobileWeek, pouvez vous nous en parler ?

  LondonMobileWeek est un peu le fruit du hasard d'un calendrier de rentrée toujours fertile en événements. Au debut bous avions 4 événements majeurs OTA, MMA, Planet of the Apps et Droidcon, la meme semaine. La semaine mobile londonienne etant toujours bien remplie plusieurs événements sont venus s'ajouter a cet agenda déjà bien chargé. Nous rendant compte de cela nous avons approché tous les organisateurs et avons proposé de travailler ensemble a travers LondonMobileWeek plutôt que séparément… a partir de la de nouveaux événements nous ont rejoints pour créer une semaine riche en contenu mobile!

La semaine se finit sur 2 jours avec l'écosystème Android, pourquoi ?

 LondonMobileWeek se clôture en effet sur Droidcon. Droidcon est la plus grosse conférence dédiée a l'ecosysteme Android en Europe avec plus de 500 particpants et une vingtaine de nationalités. Droidcon est une série de conférences avec 2 événements phares a Londres et a Berlin et des événements locaux (Bucarest, Amsterdam). Cela fait plus de 3 ans que la conférence existe en faisant aussi une vétéran du monde Android.

La conference est nee a une époque ou la communauté développeur en Europe cherchait a échanger connaissances et informations autour d'Android. Elle est aussi nee d'une volonte de soutenir le l'attachement d'Android a l'open source et d'affirmer le rôle de la communauté dans le futur d'Android.

Du fait de ce passé la conférence a gardé un fort héritage et une forte présence développeur avec un grand nombre de présentations très techniques a la pointe du développement Android. Mais aussi un format qui invite a la participation et aux échanges, avec une journée entière de Barcamp qui laisse place a des échanges sur toutes sortes de sujet, allant du super technique (OpenGL, QEMU, NDK, html5), a l'opérationnel (comment automatiser son cycle de test et de développement), au marketing (comment monétiser son application ou comment utiliser les nombreuses appstore pour promouvoir son application). Un autre temps fort pour la communauté est le Democamp qui donne l’opportunité a de nombreux developpeurs de lancer leur applications devant un parterre d'influenceurs et de bloggeurs. Cette année nous avons une forte présence française avec le Paris Android user Group, LevelUp Studio, Gamorlive… en plus d'acteurs Européens comme SeedCamp, TechHub ou AppsForGood. Pour finir sur l'aspect communautaire nous avons aussi impliqué de nombreuses universités en Grande Bretagne et en Europe pour faciliter la venue d’étudiants a l’événement a travers des billets sponsorises et aider leur insertion dans le domaine du développement Android professionnel, adressant ainsi la pénurie de développeurs mobiles.

En plus de l'aspect échange et showcase Droidcon attire aussi l’élite du développement Android pour une journée de conférence et de présentations avec une trentaine d'intervenants sur des sujets techniques, de nombreux auteurs de livres clés pour tout développeur comme Mark Murphy ou Matthias Kaeppler, et de nombreux développeurs d'applications. En plus d'un fort contenu développement, nous avons une vingtaine d'intervenants sur des tracks qui vont explorer Android en entreprise, le design d'applications Android, les jeux (Sony Ericson) et le bien sur le business. Le programme a été bâti pour anticiper le futur d'Android, avec une emphase sur Android en entreprise (Cisco, Accenture, Sybase, Swiftkey) et les tablettes (HTC, Blackberry, Google), et l'on s'attend aussi a quelques surprises de la part de nos sponsors…

Etant donnée la croissance d'Android ce sont deux jours intenses et essentiel pour tout ceux impliqués dans le développement mobile…

Comment voyez vous l'écosystème des développeurs en Europe ? Un marche qui bougent très vite, des technologies en pleine croissance (WP7, Html5, Android), les développeurs essaient de lire le marche, de s'adapter et de profiter des opportunités créées par ce changement constant. Qui plus est les développeurs sont l'attention de plus en plus de convoitises de la part des différents acteurs du mode high tech qui ont parfois plus tendance a évangéliser qu'a informer. Je ne vois malheureusement pas de changement a court terme, la seul solution est d’expérimenter et d’échanger avec ceux comme vous qui expérimentent.

 

Lire aussi