L’Arcep et l’Arcom viennent de dévoiler la quatrième version de leur guide concernant les usages numériques en France, apportant des mises à jour et des compléments d’information. Quelles nouvelles tendances le numérique révèle-t-il alors en France ?
L’essor indéniable de la fibre optique et de la 5G
Le dernier référentiel des usages numériques, issu du travail conjoint de l’Arcep et de l’Arcom, révèle une nette progression des déploiements de la fibre optique et de la 5G. Au terme de l’année 2023, près de deux tiers des utilisateurs français d’internet seront abonnés à la fibre optique, soit quelques 21,4 millions d’abonnements. En parallèle, on note une croissance du nombre d’utilisateurs des réseaux 5G qui devrait atteindre 14 millions en fin 2024.
- 90 % des foyers sont équipés d’au moins un téléviseur et 89 % d’un smartphone.
- Parmi les 83 millions de cartes SIM en service, 14 millions sont actives sur les réseaux 5G.
Une diversification constante des usages internet
Les Français sont de plus en plus nombreux à se connecter à internet. Les statistiques dévoilées par le référentiel confirment la prédominance du smartphone comme principal moyen de connexion. En 2023, 85 % des français se connectent à internet via leur téléphone portable. De plus, la consommation de presse numérique et l’utilisation de l’intelligence artificielle sont en nette hausse. 37 % des 12 ans et plus possèdent au moins un objet connecté.
L’impact environnemental des technologies numériques
Alors que le nombre de terminaux numériques neufs commence à diminuer, une inquiétude demeure quant à l’empreinte environnementale de ces appareils. « L’impact des grands écrans sur l’environnement ne fait que croître », précise le référentiel. De plus, il met en évidence le faible nombre de téléphones reconditionnés vendus par les opérateurs télécoms, seulement 4 % du total. Les émissions de gaz à effet de serre des opérateurs télécoms augmentent de 2 % en 2022. La consommation d’énergie des réseaux fixes et mobiles augmente de 7 % en un an.
Le constat est encore plus préoccupant en ce qui concerne les équipements du foyer tels que les box et les décodeurs TV. Ces derniers se révèlent être d’importants consommateurs d’électricité. En 2022, leur consommation annuelle d’électricité représentait 0,7 % du total en France, soit trois fois plus que celle des réseaux fixes.
Le passage au numérique : une transition douce
En dépit de la baisse de la durée d’écoute individuelle de la télévision, le référentiel note que la télévision en direct reste populaire même sur les supports connectés. L’abonnement aux services de vidéo à la demande se stabilise, concernant désormais 56 % des Français. En somme, il est clair que le numérique occupe une place désormais incontournable dans notre société. Néanmoins, cette domination soulève des questions pertinentes sur notre consommation énergétique et notre impact environnemental. Des réflexions s’imposent pour mieux réguler nos usages.