Classé numéro 1 mondial des éditeurs d’applications musicales en 2019, MWM cumule plus de 400 millions de téléchargements à travers le monde et distribue aujourd’hui plus de 15 applications couvrant les principaux besoins dans la musique (Production, Jeu, Apprentissage et Utilitaires). L’entreprise vient de réaliser une nouvelle levée de fonds de 50 millions d’euros auprès de Blisce, Idinvest Partners, Bpifrance via son fonds Large Venture, Aglaé Ventures, mais aussi auprès de Xavier Niel qui entre au capital de la société.
Depuis 2012, nous avons suivi MWM à l’époque le nombre de téléchargements de la seule apps qui n’était pas loin des 1 million d’utilisateurs ! Ils ont été numéro 1 musique dans plusieurs pays comme la France, la Belgique ou encore le Luxembourg et dans le Top Overall de plus de 110 pays ! Déjà à l’époque, ils avaient 2 000 000 d’ouvertures par mois ce qui traduisait la récurrence d’utilisation de l’application. Un an après ils ont gagné les App Awards 2013, véritable reconnaissance de l’écosystème des applications. En 2016 ils ont plus de 80 millions de téléchargements à leur actif, ils se placent comme le 10ème plus grand éditeur mondial d’applications musicales et le 4ème plus gros éditeur français hors Gaming.
En juin 2017, ils passent la barre symbolique des 100 millions de téléchargements avec une présence dans 182 pays et la création de Mixfader, son 1er objet connecté.
En quelques années, la société a été à l’origine de nombreuses applications régulièrement en tête des Top Charts sur l’App Store et le Play Store, à l’instar d’edjing Mix, l’application DJ la plus téléchargée au monde ou sa suite de jeux musicaux permettant d’apprendre le piano, la guitare, la batterie ou beatmaking. Cette levée de fonds témoigne de la confiance des investisseurs pour un marché extrêmement porteur récemment mis en lumière par l’étude annuelle App Annie State of Mobile 2020. Elle maitrise parfaitement la monétisation, les rouages des stores comme l’ASO, l’engagement et la rétention, y compris les lancements !
Dépenses des consommateurs
Ce nouveau tour de table, qui porte à 60 millions d’euros les fonds levés depuis la création de l’entreprise, va permettre à MWM d’accélérer significativement son développement en élargissant son offre d’applications à la création de manière plus générale. “Nous avons toujours eu pour mission de permettre au plus grand nombre d’imaginer et de créer. En quelques années, nous sommes devenus un acteur incontournable des applications musicales, qui représentent l’un des piliers fondamentaux de l’industrie créative.” explique Jean-Baptiste Hironde. “Aujourd’hui, nous souhaitons aller plus loin en nous positionnant dans le domaine plus vaste de la création pour offrir la première suite d’applications créatives à destination du grand public. La créativité est un besoin fondamental et notre ambition est de redonner au monde ce support d’expression de soi qui devrait être le premier pilier des guides de
développement personnel.”
Si vous voulez découvrir l’histoire de la création de cette entreprise, regardez la vidéo de notre rencontre avec Jean-Baptiste Hironde en 2017 :