[MWC23] TrinamiX, authentification invisible du visage avec détection de la peau
TrinamiX, filiale allemande du géant BASF, a fait la première démonstration de son produit sur le MWC.
Le capteur utilisera la spectroscopie proche infrarouge dans les téléphones, les montres, les voitures. C’est la première fois, qu’un prototype fonctionnel de ce spectromètre miniaturisé dans un environnement semblable à un téléphone est montré.
TrinamiX a développé des détecteurs infrarouges propriétaires et brevetés qui peuvent voir la lumière dans une gamme de longueurs d’onde allant jusqu’à 3 μm qui est très pertinente dans le spectre infrarouge. Les capteurs infrarouges TrinamiX sont très petits et ont une forte détectivité, permettant ainsi la création d’un puissant spectromètre NIR miniaturisé : c’est un lab dans la poche. Avec leur technologie, un échantillon n’est plus envoyé au laboratoire, mais le laboratoire vient plutôt à l’échantillon. Dans la spectroscopie proche infrarouge (NIR), des caractéristiques uniques du matériau sont observées en faisant briller une longueur d’onde spécifique de lumière infrarouge sur eux. Un motif spécifique de cette lumière invisible est réfléchi par l’objet, et ce motif est unique pour chaque matériau, comme une empreinte digitale.
Ce développement a récemment remporté le CES Innovation Award 2023 dans la catégorie « Vehicle Tech & Advanced Mobility ». Lors du MWC, le display a été présenté pour la première fois en Europe sur le stand TrinamiX. Pour la première fois, le Driver Identification Display offre trois fonctions clés dans un seul package : une authentification fiable du conducteur et la possibilité d’effectuer des transactions de paiement numériques sécurisées via l’écran du véhicule, par exemple dans les parkings, aux stations de péage ou dans les magasins d’applications.
Voiture
Une fonction que de nombreux utilisateurs connaissent déjà grâce à la reconnaissance faciale sur leurs smartphones trouve désormais sa place dans les véhicules. Continental et TrinamiX, l’un des principaux fournisseurs de solutions biométriques, portent l’interaction entre le conducteur et le véhicule à un niveau supérieur. La technologie protège de manière fiable contre le vol de voiture puisque le véhicule ne peut être démarré qu’après l’authentification réussie de la personne au siège du conducteur. Il augmente la commodité dans le secteur automobile dans de nombreux cas, comme les processus de paiement numériques via l’écran de la voiture lors du ravitaillement en carburant, du stationnement ou du paiement des péages, ainsi que de la location de voitures.
De plus, la technologie peut être utilisée pour les paiements dans les magasins d’applications ou pour l’accès aux services numériques. La caméra intégrée au système est utilisée pour surveiller de manière fiable le conducteur afin de prévenir les risques tels que la fatigue au volant. Pour ce faire, le nouvel écran d’identification du conducteur ne nécessite aucun capteur supplémentaire. La caméra est parfaitement intégrée à l’écran, ce qui la rend invisible pour le conducteur.
Smartphone
Le capteur est conçu pour les futurs téléphones sans encoche. Développé avec le fabricant de puces STMicroelectronics et la société de rechange pour véhicules Continental, le capteur d’authentification peut être intégré sous l’écran d’un téléphone.