Publié le 2 mars 2022.
Par La Rédaction

[MWC22] Le MatePad Paper de Huawei surprend

Publié le 2 mars 2022.
Par La Rédaction

Le MatePad Paper est un terminal qui utilise la technologie e-ink pour l'affichage. Faites l'expérience de la lecture et de l'écriture comme sur du papier, prise de notes efficace, multitâche amélioré.

Quand on parle du marché des ebook on pense Amazon Kindle notamment, avec le dernier Kindle Paperwhite et son écran sans reflet de 300 ppp qui se lit comme une véritable page imprimée, même en plein soleil. La croissance du marché mondial du livre électronique dans le monde est largement tirée par le nombre croissant de développements techniques dans différentes industries à travers le monde et la révolution numérique globale. Le développement technique et la sophistication des appareils de lecture qui offrent une expérience similaire à la lecture d’un livre réel sont les principaux facteurs qui animent le marché mondial du livre électronique. Autre facteur, les campagnes de protection de l’environnement des gouvernements du monde entier, en particulier pour sauver les arbres afin de réduire l’utilisation de papier, augmentent également la demande de livres électroniques.

Les confinements avec la fermeture des librairies et des retards d’expédition des détaillants en ligne, les ventes de livres électroniques ont bondi alors que les lecteurs se tournaient vers une livraison pratique et immédiate.

Il y a aussi des freins, notamment chez les éditeurs faisant l’objet de poursuites pour violation de la propriété intellectuelle par les fournisseurs de contenu freinent la croissance du marché. Par exemple, en juin 2020, quatre grands éditeurs de livres ont intenté des poursuites contre Internet Archive, en raison de violations du droit d’auteur liées à leur projet de bibliothèque ouverte. Divers éditeurs tels que Hachette, Penguin Random House, Wiley et HarperCollins ont déposé une plainte contre Internet Archive.

E-Ink

Le marché mondial de l’affichage électronique sur papier était évalué à 1,7 milliard $ en 2021. L’Amérique du Nord est l’un des plus grands marchés pour les écrans e-paper en raison du taux de pénétration élevé des tablettes. Des facteurs tels que les progrès technologiques et l’impact environnemental positif en raison d’une consommation d’énergie nettement inférieure à celle d’autres technologies d’affichage, par exemple la batterie d’un Kindle dure plusieurs semaines en fonction des usages !

Vous avez peut-être vu pendant le CES 22 le concept-car numérique e-ink, la BMW iX Flow ! La combinaison du papier numérique innovant et robuste d’e-ink avec les algorithmes de conception intelligents de BMW permet à l’extérieur de passer du noir au blanc dans un flux dynamique. L’iX Flow utilise E Ink Prism, un film de conception développé par E Ink pour les marchés de l’architecture et du design. E Ink Prism est entièrement programmable, donnant à BMW la liberté créative de personnaliser les motifs et les matériaux.

E-Ink a été fondée en 1992 par YFY, le premier fabricant de papier de Taïwan. En utilisant la technologie ePaper développée par le Media Lab du MIT, la société a généré un nouveau marché de plusieurs milliards de dollars pour les livres électroniques en moins de 10 ans. La philosophie d’entreprise d’E Ink Holdings est de proposer des produits révolutionnaires et des expériences utilisateur améliorées grâce au développement de diverses technologies de pointe, tout en poursuivant un développement durable sur le plan environnemental. En plus des eReader, la société a continué à étendre les applications des écrans ePaper (EPD), y compris les étiquettes intelligentes, les eNotebook, les appareils mobiles et portables, les équipements industriels et médicaux, ainsi que les maisons intelligentes et l’Internet des objets (IoT).

Le MatePad Paper

Le MateMad Paper tourne sur le système d’exploitation HarmonyOS 2, qui est unique à l’entreprise, mais l’interface utilisateur est différente des smartphones et des tablettes de la marque. Parmi les applications, il y a aussi l'”App Gallery”, vous pouvez télécharger une application optimisée pour MatePad Paper. La librairie aurait environ 2 millions de livres électroniques. Les e-books téléchargés peuvent être affichés avec “Bookshelf”.

Un bouton d’alimentation sert également de capteur d’empreintes digitales, sur le dessus du terminal. L’appareil prend en charge le Wi-Fi 6+ et le Bluetooth. Un élément “Mobile Network” est aussi dans le menu de configuration du terminal, mais les spécifications ne décrivent pas l’état de prise en charge de la 4G… La mémoire (RAM) est de 4 Go, le stockage (ROM) est de 64 Go et il est équipé d’une batterie de 3 265 mAh. La taille est de 225,2 x 182,7 x 6,65 mm. Il est fin et pèse 360g. Son écran fait 10,3 pouces !

Il permet également de jouer avec l’écriture manuscrite avec le M-Pen que la société utilise pour les tablettes et autres appareils. Le M-Pen peut être fixé sur le côté droit de l’unité principale avec un aimant, et vous pouvez écrire à la main avec l’application “Notes”. Probablement parce que l’affichage a été réécrit rapidement, la qualité d’écriture était bonne et je pouvais prendre des notes en douceur. Selon Huawei, le délai est de 26 millisecondes) et il prend également en charge 4 096 niveaux de détection de la pression du stylet.

Lire aussi
Télécom

Les défis de la 5G pour les opérateurs

Découvrez en détail comment les défis de la 5G transforment le paysage des opérateurs, plongez dans l'univers des vitesses de données révolutionnaires...