Business

Move, un nouveau langage de programmation pour la cryptomonnaie, Libra

Par le

Libra est le stablecoin du consortium de Facebook et Move est le langage de programmation de libra. Les expert en crypto-informatique ont déclaré que le projet ressemblait à Ripple, qui régit également un consortium d’entreprises. En tout cas l’enjeu est de réaliser certes près de 1 000 transactions par seconde, soit environ 200 fois la somme actuellement gérée par Bitcoin et environ la moitié de la capacité de Visa. Mais aussi d’avoir une communauté forte !

Développeurs et développement

Ouvrir une plateforme open-source aux développeurs est le gage de voire rapidement un écosystème éclore rapidement et d’être intégré dans des tonnes d’applications web et mobile ! C’est un moyen de s’imposer chez les autres, comme chez iOS et Android ! Le fond d’investissement Andreessen Horowitz (qui a investi dans Facebook, Groupon, Skype, Twitter, Zynga et Foursquare), fondé en 2009 par Marc Andreessen et Ben Horowitz qui d’ailleurs est l’un des membres-fondateurs de Libra, avait écrit en 2011 (Marc Andreessen) : pourquoi les logiciels allez manger le monde une vision pragmatique que tous les secteurs doivent présumer qu’une révolution logicielle s’annonce pour eux !! Le secteur financier était prévenu depuis 2011 🙂

Move est un nouveau langage de programmation open source pour mettre en œuvre une logique de transaction personnalisée et des contrats intelligents sur la Libra Blockchain. Il est écrit en Rust, selon les développeurs c’est un language extrêmement bien conçu, robuste, rapide, sécurisé et amusant. Selon une étude récente c’est le langage de programmation le plus apprécié devant Python, TypeScript et Kotlin. Si vous voulez démarrer, lire ce post !

La communauté des développeurs est importante, et elle jouera un rôle pour l’adoption de libra ! Surprenant de voir déjà un site web dédié à la monnaie en Chine, créé par des développeurs chinois en 24h !

En raison de l’objectif de Libra, de servir un jour des milliards de personnes, Move est conçu pour avoir la sécurité comme priorité absolue : elle prend en compte les incidents de sécurité et crée un langage qui facilite par nature la rédaction d’un code conforme à l’intention de l’auteur, réduisant ainsi le risque de bogues ou d’incidents de sécurité involontaires. Le protocole Libra et les API Libra Core ne sont pas finaux. L’une des tâches clés de l’évolution du prototype en ligne consiste à formaliser le protocole et les API.

https://developers.libra.org/docs/welcome-to-libra

Move contribuera à maintenir la Libra Blockchain en sécurité.

– Move est spécifiquement conçu pour empêcher le clonage d’actifs.
– Il active les «types de ressources» qui limitent les ressources numériques aux mêmes propriétés que les ressources physiques: une ressource a un seul propriétaire, elle ne peut être dépensée qu’une seule fois et la création de nouvelles ressources est limitée.
– Le langage de déplacement facilite également la preuve automatique que les transactions satisfont à certaines propriétés, telles que les opérations de paiement ne modifiant que les soldes des comptes du donneur d’ordre et du destinataire.

Move accélérera l’évolution du protocole Libra Blockchain et des innovations financières qui s’y ajouteraient. Libra prévoit la possibilité pour les développeurs de créer des contrats qui seront ouvert au fil du temps afin de soutenir l’évolution et la validation de Move. En facilitant le développement de code de transaction à travers des applications, Move permet la mise en œuvre sécurisée des règles de gouvernance de l’écosystème Libra, telles que la gestion de la devise Libra et du réseau des nœuds de validation.