Menu
Servicesmobiles.frServicesmobiles.fr
Navigation : 
  • Tech
    • Mobile
    • Apple
    • Google
    • trackr.fr
  • BtB
    • OpenAI
  • Fintech
    • Crypto-monnaies
    • Revolut
En ce moment : 
  • Innovation
  • IA
  • Apple
  • Satellite

Mobile AR : qui l’utilise ? Quand ? Et comment ?

BtB / Usage
Par La Rédaction,  publié le 24 avril 2018 à 16h30.
BtB

La plupart des consommateurs n’ont pas essayé la réalité augmentée sur leur smartphone, mais ceux qui ont tendance à l’utiliser, le font fréquemment. Une récente enquête menée auprès de 2 200 adultes américains nous permet de mieux comprendre les motivations !

Environ un tiers (32%) des consommateurs ont essayé la Réalité Augmentée mobile. Parmi ceux qui l’utilisent, 66% sont actifs au moins une fois par mois et 54% sont actifs chaque semaine ou plus. Parmi ceux qui utilisent la réalité augmentée, 54% sont des hommes, 46% sont des femmes, 61% ont un revenu de 50 000 $ ou plus, et 41% de ceux qui ont un revenu de 75 000 $ ou plus, selon l’enquête.

Les principales utilisations de l’AR sont les jeux (83%), les réseaux sociaux (36%) et la visualisation de produits (31%). En ce qui concerne les désirs des utilisateurs autour l’AR, les consommateurs veulent plus de jeux (72%), de guides de ville (39%), de sports (35%) et d’applications de vente au détail (33%). Pour ce qui est de la tarification, 65% des utilisateurs d’AR mobiles disent qu’ils paieraient 1 $ ou plus pour une application et 14% disent qu’ils paieraient 5 $ ou plus.

Parmi ceux qui utilisent la réalité augmentée, 73% déclarent une satisfaction élevée ou très élevée. Parmi ceux qui n’utilisent pas la réalité augmentée, 53% déclarent un désintérêt définitif et 28% rapportent qu’ils sont mitigés. Cette disparité entre la satisfaction des utilisateurs actuels et le désintérêt des non-utilisateurs souligne un défi majeur pour les technologies immersives : pour atteindre des niveaux élevés de satisfaction, il faut d’abord essayer les applications. Cela présente des défis marketing et logistiques pour pousser ce premier usage. En d’autres termes, le format hautement visuel et immersif de l’AR est une épée à double tranchant. Cela peut créer de fortes affinités et des niveaux d’engagement élevés. Mais la nature même de son expérience ne peut pas être communiquée aux utilisateurs potentiels avec un marketing traditionnel tel que la publicité ou même la vidéo.

Une majorité (55%) des utilisateurs d’AR non-mobiles disent qu’ils sont peu ou pas susceptibles de l’essayer et 28% ne savent pas où chercher des applications ou si leur téléphone est compatible.

Le catalogue de l’app store propose de nombreuses applications beaucoup sont inutiles ce qui peut avoir pour effet de rendre déceptif l’usage de l’AR !! Beaucoup restent avec l’idée d’augmenter l’expérience papier, d’ailleurs pour certaines applications, il faut imprimer un marqueur papier (L’un des freins c’est que l’impression est en dehors de l’app) ! Ce qui est un premier pas, mais l’AR c’est plus que cela… Mais notez que les meilleurs apps sont 100% intuitives, on ouvre et on comprend l’utilisation du service.

Quelques marques se sont engouffrées dans des expériences AR plus ou moins réussi : c’est le cas de BUT avec la lecture de catalogue, le crédit mutuel qui propose du divertissement à travers votre CB ! Lego et playmobil animent leurs catalogues, Zara qui vient de lancer une expérience de shopping en magasin, CDiscount qui sur quelques produits dans l’app permet de voir son encombrement, Darty qui s’adresse au porteur de leur carte de crédit qui permet en la filmant de voir apparaître le bouton d’assistance sur votre smartphone, Renault pour la lecture du catalogue de la Kadjar, PagesJaunes qui permet de scanner les flyers de professionnels pour découvrir leur univers, la croix rouge pour sensibiliser contre les horreurs de la guerre – Les villes et offices de tourisme se sont aussi approprié l’AR pour faire découvrir des endroits insolites à travers son smartphone – La formation, l’app Pivot Point permet d’avoir un version augmentée des supports papier pour apprendre la coiffure ! EDF et AIRBUS donnent des informations sur des projets, etc…

L’un des défis, c’est bien l’Éducation des consommateurs mai aussi des futurs concepteurs pour avoir un contenu de qualité !

La France est l’un des premiers pays à offrir à ses étudiants une exposition précoce à l’AR. En 2015, le gouvernement français a annoncé un programme actualisé pour les étudiants qui intègre la réalité augmentée dans leurs études. Laval est devenue la capitale française de la réalité virtuelle. Elle accueille chaque année depuis dix-neuf ans l’un des plus grands salons internationaux consacrés à la réalité virtuelle et augmentée.

3 AR App que l’on aime

Stack AR

AR Runner

PeakFinder AR

https://youtube.com/watch?v=9CU-HhJw8Bw

En savoir plus
  • En 2025, la censure d’Internet a touché 4,6 milliards de personnes, l’Asie en tête
  • Neutralité du Net : l’Arcep alerte sur les risques liés à l’IA
  • Clicks relance le clavier physique avec Power Keyboard et Communicator
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • A propos
  • Mentions Légales
  • Archives
  • Newsletter
  • Prix d’une application mobile
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site Servicesmobiles.fr  - ADN Contents -