Publié le 14 décembre 2022, modifié le 15 décembre 2022.
Par La Rédaction

Miraxess souhaite révolutionner le monde de l’ordinateur personnel

Publié le 14 décembre 2022, modifié le 15 décembre 2022.
Par La Rédaction

La start-up française Miraxess lève 2,5 millions d’euros en series A, son objectif : devenir d'ici à 10 ans l’un des acteurs majeurs de l’électronique grand public européen qui vise à considérer le smartphone comme un ordinateur.

La taille du marché des appareils mobiles d’entreprise devrait atteindre 59 milliards de dollars d’ici à 2030. Le marché européen des appareils professionnels devrait connaître une croissance considérable au cours des prochaines années, en raison de l’augmentation des dépenses consacrées aux appareils utilisés dans les environnements d’entreprise. Alors que les gens dépendent de plus en plus de leurs smartphones pour organiser leur vie personnelle, il devient évident que l’ordinateur traditionnel a été remplacé par le smartphone en tant que principaux outils de nos besoins numériques.

Transformer votre smartphone en ordinateur portable pour plus de productivité, y compris pour faire du gaming avec la puissance de votre smartphone, devient alors incontournable.

Miraxess

Créée en 2015, Miraxess ambitionne de rendre l’industrie du PC plus vertueuse en réduisant son impact sur l’environnement tout en facilitant les usages nomades. L’industrie de l’électronique est aujourd’hui responsable de 2 à 4 % des émissions de CO2 dans le monde. À lui seul, le processus de production génère les ¾ de cette pollution qui participe au réchauffement climatique. Partant de ce constat, Miraxess permet à chaque smartphone de devenir un véritable PC portable avec son premier produit : le Mirabook.

Déployé en entreprise, le Mirabook présente des avantages non négligeables et transforme radicalement l’utilisation de l’informatique. Associé à un smartphone, il permet de réduire les émissions de CO2 de 56 % et le coût d’acquisition de 70 % par rapport à l’usage d’un PC classique. Par ailleurs, le Mirabook est un terminal passif qui ne présente donc aucune faille de sécurité, le seul appareil à protéger étant le smartphone. Depuis 2019, Miraxess a passé avec succès l’étape de l’industrialisation et commercialise son premier produit auprès d’entreprises privées et du secteur public. Miraxess a par ailleurs fait le choix de transférer son siège social dans la région Grand Est dans le but de se rapprocher de son nouveau partenaire industriel, le groupe 2CRSI. En 2023, ses usines, situées à Strasbourg, produiront les premiers Mirabook made in France.

La startup française a notamment déployé ses Mirabook auprès des forces de polices anglaises, en 2020, puis irlandaises en 2022. Désormais, les policiers en opération peuvent communiquer directement leurs rapports avec le poste central via la combinaison du mobile et du Mirabook. En plus de fluidifier la communication, et donc l’efficacité des gardiens de la paix, Miraxess a permis à l’administration une économie de plusieurs millions d’euros, sans oublier les émissions de CO2 évitées.

Miraxess collabore avec les équipes techniques de Samsung pour exploiter la technologie Samsung DeX sur son PC portable passif Mirabook. Cette collaboration internationale confirme la vision “mobile-first” de Miraxess qui vise à considérer le smartphone comme un ordinateur pour des professionnels en mobilité. La technologie Samsung DeX permet d’utiliser les appareils mobiles Galaxy compatibles avec l’interface d’un ordinateur traditionnel. Il suffit de les connecter à un écran externe. La startup française propose un écosystème d’accessoires passifs exploitant la technologie de Samsung et développe ainsi de nouveaux cas d’usages en entreprise.

Nous avons eu l’occasion d’avoir une conversation passionnante avec Yanis Anteur, CEO et co-fondateur de Miraxess.

Lire aussi
Tech

L’assistant intelligent de Meta

Comme toutes les grandes entreprises technologiques, Meta convoite également son propre assistant vocal. L'assistant peut effectuer diverses...