Publié le 5 novembre 2018.
Par La Rédaction

Microsoft Soundscape, l’inclusif design en action

Publié le 5 novembre 2018.
Par La Rédaction

Microsoft Soundscape est un projet de recherche qui explore l'utilisation de technologies audio innovantes pour permettre aux personnes, en particulier celles aveugles ou malvoyante

l’Inclusive est une méthode de design qui considère les différentes déficiences comme source d’inspiration et d’amélioration. Cela signifie que les interfaces ne doivent pas être conçues de manière égale pour tout le monde, mais essayer de permettre à tout le monde un accès équitable, et habiliter chacun de manière aussi équitable. C’est tenter d’inclure autant de personnes que possible sans modifier profondément la teneur de cette interface. C’est aussi changer son process de design en incluant une empathie inégalée envers l’humain et tous ses états mais également en prenant compte du contexte qui entoure l’usage de cette même interface. Source

Microsoft Soundscape est un projet de recherche qui explore l’utilisation de technologies audio innovantes pour permettre aux personnes, en particulier celles aveugles ou malvoyantes, de se sensibiliser davantage à leur environnement et de gagner ainsi en confiance et en autonomie. Contrairement aux applications de navigation pas à pas, Soundscape utilise des repères audio 3D pour enrichir la perception de l’air ambiant et offrir une nouvelle façon de s’intégrer à l’environnement. Il vous permet de construire une carte mentale et de faire des choix personnels d’itinéraire tout en étant plus à l’aise dans des espaces inconnus.

L’application Microsoft Soundscape permet à quiconque d’entendre le monde physique qui l’entoure. C’est un outil puissant qui réinvente la manière dont la technologie peut améliorer l’indépendance et la mobilité et qui donnent aux aveugles et aux malvoyants accès à la technologie, à la formation…

Elle  fournit des informations sur votre environnement avec un son binaural synthétisé, créant un effet de son 3D. Il peut s’exécuter en arrière-plan avec la navigation ou d’autres applications pour vous fournir un contexte supplémentaire concernant l’environnement, il vous donne tous les lieux autour de vos logement classé par le plus proche. Les boutons Localiser, Autour de moi et Devant de moi aident à créer une image de votre position et de ce qui vous entoure. «Around Me» annonce quatre points d’intérêt dans un balayage à 360 degrés et «Ahead of Me» appelle cinq éléments devant vous.

Votre téléphone, en main ou en poche, suit les mouvements à l’aide de capteurs de localisation et d’activité, et vous permet de vous déplacer vers une balise audio à réglage automatique. Soundscape fonctionne sur iPhone 5S ou ultérieur et est compatible avec la plupart des casques stéréo filaires ou Bluetooth. (Pour l’instant que sur le store US)

Lire aussi