Le géant s'engage avec précision pour préserver la confidentialité lors de l'élaboration et de la mise en œuvre de ces solutions techniques avec sept principes de protection de la vie privée.
Alors que les pays et les entreprises se concentrent sur des technologies telles que le suivi, le traçage et les tests pour lutter contre la pandémie, il est essentiel de protéger également la vie privée des personnes. Comme Apple, les géants de la tech s’engagnte beaucoup plus clairement sur la privacy et c’est une excellente chose. Microsoft travaille sur de nombreux projets pour lutter contre le Covid-19.
Le géant offre son service de bot de santé propulsé par Microsoft Azure aux organisations pour aider les patients à détecter les infections et les soins potentiels. Par exemple, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis viennent de publier un bot d’évaluation COVID-19 qui peut rapidement évaluer les symptômes et les facteurs de risque des personnes inquiètes de l’infection, fournir des informations et suggérer des contacts médicaux. Le bot, qui utilise le service Healthcare Bot de Microsoft, sera initialement disponible sur le site Web du CDC.
Microsoft travaille à la protection contre les attaques de phishing sur le thème des coronavirus. 91% de toutes les cyberattaques commencent par e-mail. C’est pourquoi la première ligne de défense est de faire tout son possible pour empêcher les e-mails malveillants d’atteindre son objectif, vous piéger ! Si l’un de ces mécanismes détecte un e-mail, une URL ou une pièce jointe malveillants, le message est bloqué et ne parvient pas à votre boîte de réception. Toutes les pièces jointes et les liens sont déclenchés (ouverts dans des machines virtuelles isolées). L’apprentissage automatique, les analyseurs d’anomalies et les heuristiques sont utilisés pour détecter les comportements malveillants. Les analystes de la sécurité humaine évaluent en continu les rapports soumis par les utilisateurs du courrier suspect pour fournir des informations supplémentaires et former des modèles d’apprentissage automatique.
Autres initiatives : Adaptive Biotechnologies et Microsoft étendent leur partenariat pour décoder la réponse immunitaire au COVID-19 et fournir un accès ouvert aux données. Trouver la signature de réponse immunitaire pertinente peut faire avancer des solutions pour diagnostiquer, traiter et prévenir la maladie, augmentant les efforts de recherche existants qui se concentrent principalement sur la biologie du virus. Ces données seront mises gratuitement à la disposition de tout chercheur, responsable de la santé publique ou organisation dans le monde via un portail d’accès aux données ouvert.
Sept principes de protection de la vie privée que Microsoft proposent aux gouvernements, aux autorités de santé publique, aux universitaires, aux employeurs et aux industries à considérer pour progresser collectivement dans cette prochaine phase de suivi, de traçage et de test, et en utilisant des technologies similaires développées pour lutter contre la pandémie de COVID-19.
Ces principes sont conçus pour s’appliquer à toutes les solutions technologiques COVID-19 qui impliquent la collecte et l’utilisation de données personnelles telles que des données de santé, des données de géolocalisation précises, des données de proximité ou d’adjacence et des contacts identifiables.
Obtenez un consentement significatif en étant transparent sur la raison de la collecte des données, quelles données sont collectées et combien de temps elles sont conservées. Les données ne doivent être collectées qu’avec le consentement et utilisées de la manière expliquée lorsque les gens prennent la décision de participer. Des informations claires et conviviales contribuent à promouvoir la participation volontaire et peuvent garantir que tous ceux qui interagissent avec la technologie font des choix éclairés pour participer à la collecte de données.
Collectez des données uniquement à des fins de santé publique. Les données recueillies auprès d’un individu à des fins de traçage de ceux qui ont été en contact physique avec une personne infectée et à d’autres fins de santé publique sont la propriété de l’individu et doivent rester sous le contrôle de cette personne.
Collectez la quantité minimale de données. Les données collectées par les autorités de santé publique à des fins de santé publique, telles que le traçage, devraient être limitées aux seules données spécifiques requises.
Offrez des choix aux individus quant à l’emplacement de stockage de leurs données. Les données doivent être entièrement sous le contrôle de l’individu, y compris permettre à l’individu de choisir où stocker ces données, comme sur un appareil ou dans le cloud.
Fournissez des protections appropriées pour sécuriser les données. Des mesures de sécurité fiables telles que la désidentification, le chiffrement, les identifiants rotatifs et aléatoires, les identités décentralisées ou des mesures similaires devraient être mises en place pour protéger les données
Ne partagez pas les données ou l’état de santé sans consentement et minimisez les données partagées. Les données ou l’état de santé d’une personne ne doivent pas être partagés avec ses contacts ou d’autres sans obtenir le consentement significatif de la personne.
Supprimez les données dès qu’elles ne sont plus nécessaires pour l’urgence. Les copies des données qui ont été transférées aux autorités de santé publique et à d’autres pour le traçage et à d’autres fins de santé publique devraient être supprimées lorsqu’elles ne sont plus utiles à des fins de santé publique, telles que définies par les autorités de santé publique. Aucune des informations de l’individu ne doit être conservée par les autorités ou autres pour des utilisations ou finalités non liées futures.
Dans le contexte de l’excitation croissante de la possibilité de tirer parti des technologies informatiques pour aider à atténuer la pandémie, les problèmes et les possibilités d’aide avec COVID-19 sont complexes. Les avancées techniques, telles que l’utilisation de téléphones mobiles pour collecter des données de différents types, doivent être prises en compte dans le contexte plus large de la complexité du monde, comme la façon dont les gens partageront les données, la disponibilité des ressources de test, l’efficacité des méthodes dans des situations d’utilisation réalistes et l’évolution des politiques locales et nationales.
Les préoccupations concernant toute technologie ou tout programme comprennent l’inclusion et le potentiel de discrimination systématique fondée sur de nombreux facteurs. Par exemple, différentes populations peuvent être confrontées à des défis différents lorsqu’elles tentent de participer à des programmes axés sur la santé basés sur l’accès à, et familiarité avec la technologie, selon la race, l’âge, l’éducation et les niveaux de revenu. Ce sont également des questions vitales à résoudre à mesure que nous progressons.
La confidentialité et les préoccupations éthiques doivent être prises en compte à mesure que nous allons de l’avant pour utiliser les données de manière responsable pour vaincre la pandémie de COVID-19.
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail