Publié le 19 avril 2021.
Par La Rédaction

Microoled, une pépite tech française qui élève les écrans proches de l’œil

Publié le 19 avril 2021.
Par La Rédaction
Entreprise à suivre - QOSI

Entreprise à suivre - QOSI

C'est l'un des pionniers et principaux fournisseurs de micro-écrans OLED haute résolution basse consommation. Ils ont poussé l'efficacité énergétique à l'extrême, offrant des écrans haute performance à proximité des yeux (NED) pour une large gamme de produits.

Tout le monde se focalise sur les rumeurs des lunettes AR d’Apple, mais il y a déjà des challengers en place ! Les lunettes AR nécessitent des écrans compacts et écoénergétiques avec un contraste très élevé. À ce jour, seuls les micro-écrans OLED peuvent offrir cela.

Microoled, créée en 2007, fait ce qu’on appelle du micro display OLED, les premiers travaux sur la technologie remontent à l’époque Technicolor (Thomson). C’est une entreprise d’une centaine de personnes qui travaille sur cette technologie AMOLED qui élève les écrans proches de l’œil au niveau supérieur avec une résolution d’image, une luminosité d’image et une consommation d’énergie optimales. Il travaille sur de nombreux marchés, mais l’un deux est le sport optique… Leur principal concurrent est Sony ! Microoled est numéro 2 en termes de production de micro-Oled. Un des acteurs US importants est eImagine, notamment sur le marché du militaire, et Kopin.

Depuis 5 ans, ils travaillent sur ce kit, en développant une plate-forme Hardware/Software, ActiveLook, qui permet d’avoir des informations visuelles en action. Ils ont poussé l’efficacité énergétique à l’extrême, offrant des écrans haute performance à proximité des yeux (NED) pour une large gamme de produits comprenant des lunettes vidéo, des appareils de sport montés sur la tête et de nombreux autres appareils professionnels dans le monde. ActiveLook peut-être embarqué dans des lunettes intelligentes, des casques de cyclistes, pour motard, de pilote de F1 et même dans des jumelles ! En bref, ActiveLook fournit une solution complète d’affichage tête haute à lentilles actives pour accélérer l’innovation de vos produits.

L’un des principaux facteurs de différenciation de la technologie OLED-on-Silicon par rapport aux autres technologies de micro-affichage établies comme LCoS est l’excellent contraste et la qualité globale de l’image. La marque a travaillé avec Materialise en tant que partenaire de production 3DP et conception pour les formes, surfaces, charnières, couleurs, assemblages de branches, courbures pour développer leur écosystème de plates-formes (en particulier en termes de nouvelles intégrations logicielles), ce qui bénéficiera aux marques de sport qui bénéficieraient de leur technologie.

Julbo

Les gens veulent des lunettes de sport intelligentes, pas des lunettes intelligentes pour le sport. Plus de 80 % des gens qui courent, utilisent soit un téléphone, soit une montre, pour mesurer et contrôler leurs activités.

Par exemple, la marque Julbo a intégré le savoir-faire de l’entreprise dans des lunettes sportives (via Bluetooth) d’un poids de 38 grammes, dont 9 grammes pour la technologie ActiveLook. Elles embarquent la technologie dans les verres, le module et l’application. La paire de lunettes EVAD-1 à de nombreux atouts, surtout si vous pratiquez un sport soit en tant que compétiteur, soit en tant que passionné 🙂 Les lunettes ont une autonomie de plus de 12 heures, la consommation électrique de seulement 1 mW y compris avec la détection des gestes qui pilote les lunettes.

Si vous pratiquez le running, la première chose, c’est de profiter pleinement de sa course, de son environnement et de prendre du plaisir à courir. Puis vient l’équipement, souvent un smartphone avec une application, puis une montre connectée, voire des oreillettes qui vous diffusent comme avec l’app Nike Run Club votre timing de course, vos informations de courses à travers des indicateurs comme le nombre de kilomètres, etc.

Les lunettes Julbo avec la technologie ActiveLook vous permettent de garder le contrôle de votre course grâce à des informations consultables à la demande dans votre œil droit. Elles permettent de visualiser l’essentiel de ces informations tout en restant concentré sur votre course. Si vous faites du vélo, il faut absolument ne pas être distrait ! Microoled a travaillé pour offrir une expérience immersive en toute sécurité qui ne vous distraira pas pour avoir un affichage en direct Oled comme pour votre TV mais dans vos lunettes ! L’information est bicolore à ce stade pour le confort de la diffusion de l’information.

Le Julbo EVAD-1 est livré avec une application de sport ActiveLook, disponible sur l’App Store d’Apple, Google Play et Connect IQ de Garmin.

Microoled fournit avec ActiveLook :

  • Verre optique miroir spécifique (la correction dans les verres arrive)
  • Écran connecté
  • Électronique embarquée
  • Software/Application
  • API
  • Technologie de visée tête haute
  • Capteur de geste pour interagir avec les lunettes

ActiveLook travaillera avec de nombreux partenaires (Connect IQ, Uvex, Cosmo) dans l’avenir, des capteurs qui pourraient être dans une chaussure, un vélo, une montre… Ils fournissent un kit de développement logiciel, SDK avec des lunettes pour développer tout type de service dans des lunettes connectés avec l’enjeu du look et du poids ce que permet cette technologie. En sachant qu’une prochaine étape sera d’embarquer la navigation GPS, essentiel pour les vélos, motard ! Le futur est passionnant notamment dans le sport avec le coaching virtuel. Nous aborderons ce point dans un podcast dédié à la réalité augmentée sur 135 grammes avec l’interview que nous avons faite de Microoled.

Plateforme ActiveLook

Lire aussi