Meta révèle une croissance fulgurante de l’usage des Llamas grâce à la force de l’open source

Image d'illustration. MetaADN
Llama est en passe d'atteindre le cap impressionnant des 350 millions de téléchargements. Quelle sera la prochaine étape pour cette application en plein essor ?
Tl;dr
- Les modèles linguistiques de Meta, les « Llama », atteignent près de 350 millions de téléchargements.
- Leur utilisation a crû de manière significative, en particulier chez les grands fournisseurs de services cloud.
- Meta attribue ce succès à l’open source, favorisant la diversité et la flexibilité pour les développeurs.
- Des entreprises comme AT&T, DoorDash et Zoom utilisent Llama pour diverses applications.
Un succès fulgurant pour les modèles linguistiques de Meta
Les modèles linguistiques de Meta, baptisés « Llama », connaissent un succès sans précédent. Ils ont en effet été téléchargés près de 350 millions de fois, un chiffre dix fois supérieur à celui de l’année précédente à la même période. Rien que le mois dernier, ils ont été téléchargés 20 millions de fois suite à la sortie de Llama 3.1, une version qui rivalise désormais avec celles d’OpenAI et d’Anthropic.
Le pouvoir de l’open source
Meta attribue ce succès fulgurant à l’open source. Le fait de rendre les LLM disponibles à tous a permis de voir « un écosystème d’IA dynamique et diversifié prendre vie, où les développeurs ont plus de choix et de capacités », explique le groupe. Lors de la sortie de Llama 3.1, Mark Zuckerberg, le fondateur de Meta, a vanté les mérites de l’IA open source, qu’il considère comme la « voie à suivre », et a évoqué les mesures prises par Meta pour en faire la norme de l’industrie.
Une utilisation croissante dans le monde de l’entreprise
Dans son dernier rapport, Meta cite plusieurs exemples d’entreprises tirant parti de Llama pour leurs besoins spécifiques. Ainsi, AT&T utilise Llama pour affiner les recherches de ses clients, tandis que DoorDash s’en sert pour faciliter le travail de ses ingénieurs logiciels. De son côté, Zoom utilise Llama (et d’autres LLM) pour alimenter son IA Companion, capable de résumer des réunions et de réaliser des enregistrements intelligents. « L’innovation a été large et rapide, des start-ups qui repoussent de nouvelles frontières aux entreprises de toutes tailles qui utilisent Llama pour construire sur site ou via un fournisseur de services cloud », se félicite Meta.
Des perspectives enthousiasmantes
Le succès de Llama est encourageant pour l’avenir de l’IA. « L’industrie construit et innove avec Llama, et nous sommes encore plus excités par ce qui va suivre », conclut Meta. Un enthousiasme qui donne le ton de la prochaine étape de l’intelligence artificielle.