C’est l’une des premières applications de la génération IA dans le secteur automobile, Mercedes-Benz a récemment utilisé ChatGPT, une implémentation de la génération AI, pour alimenter les assistants vocaux dans un programme bêta accessible à plus de 900 000 véhicules.
Pour la marque la création avec l’assistant vocal ChatGPT a permis de mettre en avant l’importance de l’itération rapide dans le développement de logiciels. La stratégie de Mercedes-Benz en matière de confidentialité et de sécurité des données liées à l’IA générative est aussi d’une importance capitale. Les futures applications potentielles de l’IA générative dans l’industrie automobile, telles que la réparation, le diagnostic, les ventes, le marketing personnalisé et la R&D. Les risques associés à l’utilisation de l’IA générative sont également compris par la marque, ainsi que des idées pour les entreprises automobiles quant à l’exploitation de son potentiel.
Il y a certain des défis auxquels Mercedes-Benz est confronté dans le secteur automobile en raison de leurs cycles de développement et de production pluriannuels. Beaucoup de constructeurs travaillent sur une voiture aujourd’hui qu’un client ne verra pas avant dix ans. D’un autre côté, étant Mercedes, leurs clients sont habitués à obtenir de nouveaux appareils numériques tout le temps et s’attendent à ce qu’ils soient à la pointe de la technologie.
Pour ceux d’entre nous qui connaissent les logiciels, en particulier les logiciels cloud, c’est la culture d’avoir un cycle de sortie fixe et un besoin de diffuser quelque chose très rapidement. Si vous avez un métro qui circule toutes les dix minutes, vous n’êtes pas inquiet d’attraper le prochain train, car il y en a toujours un de plus. C’est la même chose avec les logiciels. Les marques ont besoin de ces itérations rapides qui permettent des versions continues, et c’est ce que la marque met en place dans tous les systèmes.
Nous voyons de plus en plus d’assistants intelligents tout autour de nous dans nos vies, et nous voulons que la voiture en fasse partie. Par exemple, dites que vous avez une réunion de 7 heures du matin au bureau demain matin, vous vivez loin de votre bureau et c’est l’hiver. Si vous avez donné à votre voiture accès à votre calendrier, il peut voir aussi que la météo ne sera pas bonne et vous faire savoir que vous voudrez peut-être quitter la maison à 6 heures:15 au lieu de votre habituel 6h30. Et à 6 h 15 le lendemain matin, votre voiture sera déjà en marche et chauffée, et elle pourra vous dire, “ Vous avez cette réunion. Souhaitez-vous écouter cette chaîne d’information qui pourrait être pertinente pendant votre trajet vers le bureau ?”
McKinsey a mentionné dans un article récent que 75% de la valeur de l’IA générative dans des cas d’utilisation spécifiques se situe dans quatre domaines principaux: opérations client, marketing et ventes, génie logiciel, et R&D. Nous allons tous avoir des assistants virtuels qui rédigent des mémos et nous préparent aux réunions. Ils vont également composer de la musique, que ce soit une nouvelle chanson des Beatles ou autre chose. Mais ce qui est intéressant, c’est de regarder l’écosystème holistique au-delà du consommateur et de penser au technicien qui entretient votre voiture lorsque vous l’apportez au concessionnaire. Gen AI a la capacité de guider le technicien, d’identifier le problème et de localiser rapidement comment résoudre ce problème.
Elle permettra aussi des campagnes de marketing qui seront donc destinées aux consommateurs individuels en fonction de leurs préférences et expériences.
La sécurité est absolument essentielle pour Mercedes qui est une pierre angulaire de leur réputation. Que vous parliez de sécurité physique ou numérique, les deux doivent être traités avec la plus haute importance. Donc, si vous regardez comment il utilise ChatGPT, les données restent dans Mercedes, avec vous et dans la voiture. Rien de tout cela n’est partagé avec OpenAI ou ChatGPT, il ne peut donc pas être utilisé pour le former à de futures réponses. C’est un point clé, éviter les fuites de données. Il en va de même pour leurs projets internes. Ils utilisent les mêmes règles pour leurs propres données que pour leurs données client pour s’assurer qu’elles ne s’échappent pas.
L’IA générative est une technologie prometteuse qui a le potentiel de révolutionner l’industrie automobile. Les constructeurs automobiles qui investissent dans cette technologie devraient être en mesure de proposer des produits et des services plus performants, plus sûrs et plus personnalisés à leurs clients.
Porsche utilise l’IA générative pour développer de nouveaux matériaux composites pour ses voitures de sport. BMW utilise l’IA générative pour créer des systèmes de conduite autonome plus sûrs.Tesla utilise l’IA générative pour personnaliser l’intérieur de ses voitures. Dans les voitures, l’IA générative pourrait être utilisée pour développer des nouveaux systèmes de propulsion plus efficaces et plus respectueux de l’environnement, créer des matériaux plus légers et plus résistants, améliorer les systèmes de sécurité, tels que les systèmes de freinage d’urgence automatique.Et même personnaliser l’expérience de conduite en fonction des préférences des conducteurs.
Dans les réseaux de concession, l’IA générative pourrait être utilisée pour automatiser les tâches administratives, telles que la prise de rendez-vous et la gestion des stocks. Personnaliser l’expérience client, en offrant des recommandations de produits et de services adaptées aux besoins des clients. L’amélioration de la satisfaction client aura lieu en réduisant les temps d’attente et en augmentant la précision des diagnostics.