Les paiements par mobile money connaissent une croissance rapide, les marchés émergents étant l'épicentre de l'activité. L'Afrique subsaharienne connaît la plus forte croissance depuis plusieurs années. Ils ont atteint le cap des 30 millions de clients actifs mensuel.
Comment améliorer les services de transfert d’argent dans un pays où 86 % de la population y a recours ? Safaricom, principal opérateur mobile au Kenya, souhaite apporter une réponse à ce problème et lance M-pesa, un système de transfert d’argent via un téléphone portable. C’était le premier service de paiement mobile d’Afrique, M-Pesa, a eu 15 ans cette semaine. Ils ont commencé en 2007 avec un financement du Département britannique pour le développement international en partenariat avec Vodafone. Aujourd’hui, M-Pesa compte 51 millions de clients et 465 000 entreprises connectées dans sept pays.
M-Pesa a plus que joué son rôle dans la connexion des utilisateurs aux services financiers essentiels. Selon une étude du MIT de 2016, ils sont responsables de la sortie de 2 % des ménages kenyans de la pauvreté. Le service est également salué pour sa valeur sociale, offrant des opportunités aux PME et jouant un rôle important dans l’aide aux personnes sous-bancarisées. La plate-forme a directement transformé les ménages en évoluant d’une application de transfert d’argent basée sur une carte SIM de base en un service financier à part entière, offrant des prêts et des économies en collaboration avec les banques locales, ainsi que des services de paiement marchands.
La fintech africaine se développe rapidement. L’année dernière, le continent a levé près de 5 milliards de dollars de financement pour les startups technologiques, avec OPay et Flutterwave parmi les bénéficiaires. L’espace de paiement ne fait pas exception. Après l’Amérique latine, la région est considérée comme le deuxième marché des paiements et des services bancaires à la croissance la plus rapide. L’Afrique subsaharienne représente près de la moitié des clients enregistrés de l’argent mobile dans le monde.
M-Pesa
Safaricom a également établi des partenariats locaux et mondiaux qui permettent aux clients d’envoyer et de recevoir de l’argent et d’effectuer des paiements dans le monde entier, notamment avec PayPal, AliExpress et Western Union. Selon l’opérateur, les deux dernières années ont vu M-PESA enregistrer une croissance explosive de l’utilisation commerciale, le nombre d’entreprises acceptant des paiements sur son service Lipa Na M-PESA ayant plus que doublé, passant de 173 000 en avril 2020 à plus de 387 000 aujourd’hui. Safaricom et Vodacom se concentrent sur la croissance du service sur d’autres marchés dans le but de les amener au même niveau de maturité que le Kenya. Les deux organisations ont annoncé le lancement de M-PESA Afrique en avril 2020 dans le but de consolider les ressources, la stratégie et la feuille de route de M-PESA à travers le continent.
Pour étendre encore plus sa portée, M-PESA Afrique investit dans une plate-forme commune qui permettra à tous les marchés d’offrir toute la gamme de services et de produits de la marque. Elle a également investi dans une super application M-PESA à la fois pour les clients et pour les entreprises, avec l’application client disponible au Kenya, en Tanzanie, au Mozambique et en République démocratique du Congo. L’application a depuis enregistré 9 millions de téléchargements. Enfin, M-PESA Afrique envisage de développer des partenariats continentaux et mondiaux avec d’autres fournisseurs de services financiers pour introduire de nouvelles solutions de transfert d’argent international.
Le succès de M-PESA a été obtenu grâce à une concentration constante sur les besoins des clients en veillant à ce que nous fournissions constamment des innovations qui ajoutent de la valeur à leur vie. Ils ont atteint le cap des 30 millions de clients actifs par mois.