Lyra Network, un champion Français du paiement, y compris en Inde
Ni startup, ni licorne, sans levée de fond, cette entreprise équipe 1 site ecommerce sur 3 en France de sa solution de paiement. Ils ont été très tôt en Inde pour développer leur savoir-faire dans un pays en pleine mutation numérique !
Pendant des décennies, les services logiciels de l’Inde ont été son exportation la plus visible. Les systèmes de paiement numérique du gouvernement indien pourraient cependant bientôt prendre leur place. Les paiements indiens UPI et les cartes RuPay seront bientôt acceptés en France. NPCI a annoncé avoir signé un protocole d’accord avec la société française de services de paiement Lyra Network pour apporter ses services de paiement en France. Une fois le partenariat mis en place, les Indiens pourront payer avec des cartes UPI et Rupay sur les terminaux et les machines proposés par Lyra Networks en France, ce qui facilitera les paiements pour les étudiants et les touristes indiens. Les touristes indiens sont parmi ceux qui dépensent le plus au monde par visite à l’étranger, les dépenses des visiteurs devant passer de 23 milliards USD en 2018 à 45 milliards USD d’ici à 2022, mais le Covid-19 a ralenti les prévisions. Saviez-vous que l’Inde qui a contribué à la relance de l’industrie du voyage avec la reprise des forfaits vacances en 2021, lorsque les Indiens cherchaient à se rendre à Dubaï et aux Maldives pour des vacances ?
Lyra apportera l’acceptation d’Upi et de RuPay en France qui consacre 14 ans de présence de Lyra India avec une forte collaboration avec NPCI International Payments Limited (NIPL) – UPI est un énorme succès et de loin le plus gros moyen de paiement instantané au monde avec 6 milliards de paiements par mois. Le service est gratuit pour l’utilisateur jusqu’à 25 € (2000 roupies), simple, car chaque utilisateur a une adresse virtuelle qui identifie sa banque rapidement. L’entreprise va suivre l’exemple d’Upi en Europe en matière d’UX, c’est le point clé de la réussite (voir les avantages ci-dessous).
UPI traite désormais plus de transactions que les cartes de crédit et les cartes de débit en Inde réunies, et il y a plus de cartes RuPay (750 millions) que de cartes Mastercard et Visa en Inde. Le transfert d’argent à travers les frontières nécessite non seulement un haut degré de sécurité et de robustesse technique, mais signifie également se conformer à un labyrinthe de réglementations variées à travers le monde. Pour que les produits indiens naviguent de manière transparente dans le monde de la finance internationale et soient acceptés dans des endroits allant de la France à Singapour, il faudra du temps, mais c’est stratégique pour l’Inde.
Depuis 2016, il y a eu beaucoup d’innovation dans les modes de paiement qui se sont accélérés, du mode de paiement en ligne aux applications Unified Payments Interface (UPI). Les cartes RuPay de NPCI permettent des transactions hors ligne dans les zones à faible connectivité Internet.
Les avantages de l’interface de paiement unifiée pour l’utilisateur final
À l’heure actuelle, le paiement UPI est le système de paiement monétaire le plus populaire. Le client n’utilise qu’une seule application UPI et envoie de l’argent à toute personne sans numéro de compte. L’expéditeur n’a besoin que du numéro de téléphone mobile du destinataire ou de l’identifiant UPI ou du numéro Aadhaar.
- Confidentialité – Partagez uniquement l’adresse virtuelle et aucune autre information sensible.
- Utilitaire multiple – paiement à la livraison/partage de la facture/paiements marchands/envois de fonds
- Authentification à deux facteurs en un clic – Autorisez la transaction en saisissant uniquement le code PIN.
- Travailler sur diverses interfaces – Demande de paiement générée sur l’interface Web – autorisé sur l’interface mobile (App).
- Paiement via – Payez en utilisant le numéro Aadhaar, le numéro de téléphone portable ou l’identifiant de paiement UPI.
- Disponibilité et sécurité – Disponible 24 h/24, 7 j/7 et 365 j/an. Le client effectue la transaction.
Lyra Network
L’entreprise Lyra est fondée par Alain Lacour et André Malbert en janvier 2001 à Toulouse, avec pour activité initiale la sécurisation des terminaux de paiement, puis le développement de prestations de paiement pour le commerce en ligne à partir de 2010. Ils sont 450, dont 90 en Inde ! La société permet à ses utilisateurs d’accepter des paiements en ligne par différents moyens de paiement (cartes bancaires, wallet, cartes-cadeaux, etc.) locaux ou internationaux et via l’application de messagerie instantanée WhatsApp. Elle sécurise et achemine des flux provenant de terminaux de paiement électronique (TPE) pour les différents types de connexions (+ de 4 000 000 de terminaux de paiement dans le monde). L’entreprise traite 20 milliards de paiements avec plus de 250 000 sites web connectés. Il réalise près de 67 millions d’euros avec 40 % de leur CA à l’international, notamment en Inde et au Brésil.
L’un des succès, c’est son SDK pour le paiement mobile qui permet de donner aux entreprises qui l’utilisent la possibilité d’acheter et de générer un QR code, d’acheter des titres de transport en avance, d’utiliser la fonction NFC pour valider un titre, de s’informer sur les itinéraires, la mise à disposition des moyens de paiement les plus attendus (Visa, CB, MasterCard, Google Pay), un environnement sécurisé PCI DSS et optimisé pour le 3DS2…