Publié le 5 janvier 2021.
Par La Rédaction

Lunettes Eye-Tracker pour suivre le regard du conducteur avec capteurs infrarouges, caméras et algorithmes

Publié le 5 janvier 2021.
Par La Rédaction

L'équipe SEAT Smart Quality utilise des lunettes Eye-Tracker de tobiipro avec des capteurs de lumière infrarouge, des images haute résolution et un algorithme sophistiqué. Toute cette technologie est utilisée pour savoir exactement où les gens regardent.

Cette technologie est utilisée pour savoir exactement où les gens regardent et notamment dans le cadre de la conduite, la route doit évidemment être au centre des préoccupations. C’est pourquoi il est essentiel pour la sécurité de pouvoir localiser en un coup d’œil tout ce que nous recherchons sur la console centrale du système d’infodivertissement, du système de navigation à la climatisation ou à la radio. Ce qui permettra de développer les consoles centrales des voitures de demain, déterminer l’emplacement, la taille et la distribution des informations les plus confortables pour les utilisateurs.

Cette technologie aidera à humaniser les interfaces, en améliorant l’expérience utilisateur. Les distractions qui interfèrent avec l’aptitude d’une personne à conduire un véhicule motorisé en sécurité peuvent venir d’une grande diversité de sources comme s’occuper des commandes internes de la voiture comme la radio, la commande d’ambiance, le réglage des sièges ou des rétroviseurs et les fenêtres peuvent également nuire à l’attention du conducteur. Mais l’utilisation de la technologie, et en particulier des smartphones, est probablement la cause la plus visible qui soit des accidents et décès liés à la distraction. Une seconde d’inattention suffit pour risquer un accident.

Eye-Tracking est une technologie qui permet à un ordinateur de savoir où une personne regarde. Il le fait grâce à des lunettes avec des capteurs infrarouges dans les lentilles et une caméra au centre de la monture. Les capteurs détectent la position exacte de l’iris à chaque instant, tandis que tout ce que l’utilisateur voit est enregistré. Un algorithme complexe de modèle d’oeil 3D interprète toutes ces données et obtient le point de vue exact. L’entreprise TobiiPro qui a conçu les lunettes fournit des solutions de suivi oculaire de premier plan aux institutions universitaires et aux entreprises commerciales qui souhaitent mieux comprendre le comportement humain. Leurs solutions comprennent le matériel, les logiciels, la formation et le support. Depuis la création de l’entreprise en 2001, leur mission est de rendre le suivi oculaire le plus accessible possible et facile à utiliser pour tous.

Cette technologie permet d’obtenir des études très précises sur l’interaction humaine avec toutes sortes d’appareils. Par exemple, il servira à analyser la convivialité des applications de mobilité. On peut savoir où les utilisateurs s’attendent à trouver des informations telles que le niveau de la batterie ou l’autonomie en kilomètres.

L’équipe de Seat travaille actuellement sur un test pilote afin d’introduire les lunettes Eye-Tracker dans les tests de nouveaux modèles. Ils sélectionnent des utilisateurs aux profils différents qui, tout en les portant, prendront le volant de la SEAT Leon. “Nous leur demanderons, par exemple, d’augmenter la température ou de changer de station de radio et nous analyserons sur quelle partie de l’écran ils ont dirigé leur regard au début, combien de temps il leur faut pour le faire et combien de fois qu’ils regardent la route tout en interagissant avec l’appareil”, explique le responsable du département Smart Quality de SEAT. Auparavant, ces tests étaient effectués en posant des questions aux gens, mais “le cerveau se trompe souvent et où vous pensez que vous regardez n’est pas l’endroit où vous le faites réellement”, ajoute-t-il. Maintenant, ils auront des données précises.

Lire aussi
Article abonné

Brèves nouvelles Emobility S0121

La révolution électrique est là et la façon dont nous naviguons dans le monde change à un rythme rapide. Nous suivrons les usages, les marchés...