L’impact des services 5G sur l’ARPU en Chine
C'est le pays le plus en avance sur la construction de la 5G ainsi qu'en termes d'adoption. Les 3 opérateurs chinois livrent quelques chiffres. China Mobile est peut-être le plus transparent !
Il n’est pas encore clair si les revenus moyens de la 5G par utilisateur ou par compte sont supérieurs, identiques ou éventuellement inférieurs aux services 4G, autant que les opérateurs mobiles espèrent des chiffres « plus élevés ». Et même lorsque l’ARPU 5G est plus élevé, la raison pourrait être un changement de comportement des acheteurs concernant les forfaits de données plus qu’un passage à la 5G, mais pas que, en tout cas les premiers retours en Chine montrent d’autres pistes. Les deux tendances peuvent être corrélées – plus de 5G et des forfaits de données plus coûteux – mais souvent la 5G peut être considérée comme une fonctionnalité fournie avec les forfaits premium. En d’autres termes, ce que les clients veulent, ce sont des allocations d’utilisation de données volumineuses (même une utilisation relativement illimitée), pas nécessairement « 5G ».
L’impact de la 5G sur l’ARPU pourrait donc ne pas être facile à mesurer. Par exemple, les revenus de SK Telecom provenant des opérations de mobilité ont augmenté d’environ 3 % au cours de l’année dernière, selon le rapport du deuxième trimestre 2021 de l’entreprise. Les revenus des services de mobilité ont également augmenté de 1 % d’un trimestre à l’autre. Certains, y compris SKT lui-même, attribuent ces gains à la 5G, car les prix des abonnements ont plus que doublé.
Chine
China Mobile révélait officiellement que le nombre d’abonnés avec des plans de service 5G et des combinés a atteint 190 millions à la fin de 2021, une augmentation d’une année sur l’autre de 112 millions, ce qui représente un peu moins de la moitié des « clients du forfait 5G » qu’il continue de vanter. Le leader du marché a clôturé 2021 avec 387 millions de clients de forfaits 5G, soit plus du double d’une année sur l’autre.
Malheureusement, les deux autres joueurs n’ont pas été aussi francs dans leurs déclarations de revenus 2021. Les clients du forfait 5G de China Telecom ont augmenté de 101 millions pour atteindre 188 millions, tandis que China Unicom a terminé l’année avec 155 millions, contre 78 millions fin janvier 2021, le premier mois où il a publié des chiffres. En supposant que la moitié des clients du forfait 5G de China Telecom et de China Unicom sont de vrais utilisateurs 5G, conformément au pourcentage de China Mobile, cela signifie que les deux auraient respectivement 94 millions et 77,5 millions d’abonnés 5G. Cela ramène le total 5G du pays à 361,5 millions, soit 22 % de sa base globale d’utilisateurs mobiles, ce qui correspond davantage aux taux de pénétration en Corée du Sud quelque 26 mois après le lancement du service.
Après trois années de dépenses importantes, les opérateurs ne font que réduire les dépenses d’investissement 5G. Les investissements 5G de China Mobile passeront de 114 milliards CNY en 2021 à 110 milliards CNY (17 M$) cette année, avec des plans pour faire passer le nombre de stations de base de 730 000 fin 2021 à 1,1 million (dont 480 000 sites 700 MHz).
ARPU
Le revenu moyen par utilisateur (ARPU) est une mesure standard que l’industrie des télécommunications utilise pour montrer les revenus générés par sa clientèle. Ceci est également utilisé par d’autres secteurs, tels que les médias et le contenu numériques. En ce qui concerne l’impact des services 5G sur l’ARPU Chinois, l’histoire est mitigée. Les trois opérateurs ont enregistré des gains modestes dans leur ARPU total.
L’ARPU 5G a chuté de 18,8 % par rapport à 2020 pour atteindre 53,30 CNY (8,37 $). Ses rivaux n’ont pas divulgué les changements de l’ARPU 5G d’une année sur l’autre. La forte baisse était due à l’adoption accrue de forfaits à prix réduit dans un contexte de concurrence croissante et à la pression du gouvernement pour baisser les tarifs, afin d’attirer de nouveaux utilisateurs sur leurs réseaux 5G respectifs. En Chine, les clients de grande valeur dans les grandes villes étaient les premiers à passer à la 5G. Ces clients dépensent plus, non pas parce qu’ils utilisent la 5G, mais parce qu’ils dépensent plus. Au fur et à mesure que l’adoption augmentait, les consommateurs moyens sont passés à la 5G, ce qui a entraîné une baisse de l’ARPU.
China Mobile a déclaré que l’ARPU 5G avait atteint 82,80 CNY à la fin de 2021, en hausse de 7,5 % par rapport aux tarifs 4G avant la migration. En termes de consommation de données 5G, China Telecom a déclaré une utilisation mensuelle moyenne des données 5G de 24,1 Go, tandis que China Mobile a indiqué 22 Go, mais pas de chiffre sur 2021 pour comparer ! En termes de prévisions 5G, seul China Telecom s’est fixé un objectif, estimant l’ajout de 80 millions de clients du forfait 5G en 2022.
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