Publié le 4 décembre 2023.
Par La Rédaction
App

ChatGPT : première année remarquable à fort impact sur mobile

Publié le 4 décembre 2023.
Par La Rédaction

Il est quasiment impossible de surestimer l'impact de ChatGPT sur l'intérêt mondial croissant pour l'intelligence artificielle générative y compris sur mobile. Selon Data.ai, les Français aiment utiliser ChatGPT… mais surtout créer du contenu à partir de personnages virtuels sur Character.ai !

Le 30 novembre 2022 est lancé ChatGPT, le 5 décembre plus de 1 million d’utilisateurs, le 17 janvier Microsoft annonce que les services Azure intègre l’API ChatGPT, le 23 janvier le géant de Seattle annonce son investissement de 10 milliards de dollars, le 31 janvier c’est 100 millions d’utilisateurs, le 1er février lancement du service premium à 20 dollars par mois ! Bing Chat est lancé avec ChatGPT, le 14 mars la version GPT-4 est lancée. Le 6 novembre 2023 ChatGPT fait 100 millions d’utilisateurs en un week-end sur le web. L’année a été un tourbillon pour l’écosystème de la startup

Incroyable mobile

La version mobile sur iOS est lancée le 18 mai 2023, le 23 mai c’est plus de 500 000 téléchargements qui ont eu lieu et 5 millions de téléchargements en moins de trois semaines. Le 27 juillet c’est le lancement sur Android, le lendemain c’est 1 million de téléchargements ! 14 millions de téléchargements la première semaine du lancement de l’appli sur Android, à partir du 23 juillet dernier, Dont 8,3 millions sur la seule journée du 27 juillet – un record.

Le 11 octobre sur les deux plateformes, il y a eu 50 millions de téléchargements.

ChatGPT 3ème appli génératrice de revenus aux USA, 5ème au Royaume-Uni, 1ère en Corée du Sud, au Japon et en France. Mais pas même dans le top-10 en Chine ! Plus de 110 millions de téléchargements de l’appli mobile ChatGPT dans le monde en 6 mois :

  • Qui ont rapporté environ 5 millions de dollars par mois à OpenAI.
  • Un niveau de dépense 3 à 5,5 fois plus élevé sur iOS que sur Android.
  • ChatGPT 1ère appli mobile générative de contenu téléchargée en France.
  • L’Inde a contribué à la plus grande partie des 110 millions d’installations de ChatGPT, 18 %, juste devant les États-Unis avec 17,5 % du total. loin.

Incroyable reconnaissance vocale

Le 21 novembre 2023, ChatGPT avec la voix serait disponible pour tous les utilisateurs de l’application gratuitement sur iOS et Android. La fonctionnalité de conversations vocales a été précédemment déployée pour les abonnés ChatGPT Plus et Enterprise. OpenAI précise également que tous les chats vocaux seront enregistrés en tant que transcriptions dans l’historique des conversations. Les data audio des chats ne sont cependant pas stockées. L’application détecte également automatiquement la langue. Les utilisateurs peuvent également sélectionner une langue préférée dans Paramètres pour une détection vocale plus précise.

La fonctionnalité de chat avec voix sur l’application ChatGPT répond aux questions en convertissant les requêtes vocales en texte pouvant être comprises par le chatbot. Les réponses sont ensuite converties en format audio en utilisant la nouvelle technologie de synthèse vocale (TTS) de la société.

ChatGPT n’est pas seul au monde

On trouve 5 autres applis mobiles génératrices d’informations écrites et 4 applis de création artistique dans le top-10 des applis génératives de contenu. La deuxième appli générative de contenu la plus téléchargée est Character.ai, qui crée des réponses comme si elles émanaient de personnages fictifs ou de personnalités réelles. Character AI est la 1ère appli mobile en nombre de sessions en France pour générer du contenu ! En France, ChatGPT est en 2ème position derrière iAsk.IA (créée par Codeway), devant ChatOn (AIBY) Wonder (également créée par Codeway) est la première appli génératrice de contenu artistique en termes de revenus générés.

Lire aussi