Libérer tout le potentiel des technologies sociales
Un nouveau rapport de Forrester Research explique que les téléphones mobiles détiennent la clef pour libérer tout le potentiel des technologies sociales. Voilà pourquoi : l’expérience sociale numérique est fragmentée. Les internautes ont des identités différentes sur chacun des réseaux sociaux qu’ils visitent.
Mais dans le futur, l’identité sociale universelle permettra de faire émerger une identité portable qui donnera le pouvoir aux consommateurs. C’est alors que le téléphone mobile deviendra le « hub » des activités sociales en ligne – le ciment du « graphe social ». « Le mobile connecté en permanence libère le social du carcan du PC et le propulse dans le monde réel », écrit l’analyste de Forrester, Thomas Husson.
« Les fabricants, les opérateurs mobiles, et les acteurs Internet prennent le train en marche et aspirent tous à accéder au carnet d’adresses sociales des consommateurs ». Le lancement de Vodafone 360 est une bonne illustration de cette évolution de l’industrie. Le rapport examine les stratégies d’innovation produit auxquelles les entreprises en prise directe avec les consommateurs devraient s’intéresser, en prenant en compte l’expérience sociale sur mobile.
Les données Forrester montrent que plus de 60% des internautes français fréquentent les médias sociaux de manière régulière et parmi les 16/24 ans, plus de 20% d’entre eux accèdent, ou sont intéressés à accéder à leur réseaux sociaux depuis le mobile. Facebook a d’ailleurs récemment annoncé que 65 millions de personnes utilisent activement Facebook Mobile – multipliant par 3 son audience en 8 mois.
Recommandations
Dans les recommandations de l'étude deux choses sont frappantes : Forrester estime que les divers intervenants ont besoin les uns des autres pour développer le plein potentiel de Mobile Social Computing. La deuxième c'est que Forrester estime que les opérateurs sont particulièrement bien placé pour s'imposer comme facilitateurs de confiance et qu'ils ont des perspectives uniques étant donné qu'il sont le noyau dur de la confiance et de la sécurité chez leurs abonnées ! N'est-ce pas paradoxale ?
L'étude "Why Mobile Could Reinvent Social Computing"