Publié le 9 février 2023, modifié le 16 février 2023.
Par Christophe Romei

L’IA transforme les opérations de télécommunications

Publié le 9 février 2023, modifié le 16 février 2023.
Par Christophe Romei

La GSMA prévoit que, d'ici à 2025, l'industrie des télécommunications mobiles à elle seule contribuera $ 4,9 billions à l'économie mondiale (environ 5% du PIB mondial).

L’industrie des télécommunications a joué un rôle central dans la transformation numérique à travers la société. Depuis plus d’un siècle, des communications fixes aux communications mobiles, l’industrie a incubé et nourri les technologies qui fournissent le tissu de connectivité aux gens du monde entier. À l’ère de la 5G, ce rôle central comprend désormais la fourniture d’une connectivité de données à grande vitesse et omniprésente pour une multitude d’utilisateurs finaux, toujours connectés avec beaucoup de calcul.

L’IA est la force technologique la plus importante de l’époque et son impact sur l’industrie des télécommunications ne fait que commencer. Comme détaillé ci-dessous, l’IA a quatre façons importantes d’avoir un impact sur l’industrie des télécommunications et sur la façon dont les opérateurs télécoms adoptent l’IA pour débloquer des opportunités et relever les défis. Ceux-ci peuvent avoir un impact à la fois sur le résultat net (grâce à l’amélioration du TCO en optimisant CapEx et OpEx) ou la ligne supérieure (en générant de nouveaux revenus). Cela aura un impact sur les cinq principaux défis auxquels sont confrontés les opérateurs de télécommunications alors qu’ils s’efforcent de débloquer les opportunités de l’ère 5G dans l’industrie. L’IA et l’informatique accélérée ont les éléments de base pour relever ces défis :

  • Générer de nouveaux revenus
  • Améliorer l’expérience client
  • Réduire la complexité et les coûts opérationnels
  • La résilience énergétique et sécuritaire
  • Obtenir un meilleur TCO RAN

Si l’on prend le premier défi et compte tenu des coûts fixes élevés de CapEx, OpEx et Spectrum dans l’industrie des télécommunications, ainsi que de la dépendance à l’égard des économies d’échelle, gagner de nouveaux clients (ou ne pas perdre de clients existants) est de la plus haute priorité stratégique. Dans un marché de plus en plus mature et à faible croissance démographique, ce n’est un secret de polichinelle pour personne, que le fait d’avoir la meilleure expérience client puisse vous faire gagner certains clients, mais avoir la pire expérience client vous fera certainement perdre de nombreux clients. En effet, dans une enquête de 2022 aux États-Unis, Techsee rapporte un niveau de désabonnement de 46 % dans l’industrie des télécommunications, le plus élevé de toutes les industries étudiées.

Les opérateurs de télécommunications s’efforcent d’offrir une bonne expérience client afin d’améliorer leur acquisition de clients et leur gestion des taux de désabonnement. Les opérateurs de télécommunications améliorent leurs relations clients en investissant dans la qualité du réseau, l’analyse des données basées sur l’IA et l’IA conversationnelle pour l’engagement client (avatars et chatbots, par exemple).

La suite dans la 114ᵉ newsletter sur la 5G.

  • Le spectre, une ressource essentielle
  • Nouvelle plateforme NR-Light
  • La 5G stimule la croissance des revenus
  • 5 cas d’usage pour PME, ETI et grandes entreprises
  • Des antennes radio imprimées en 3D
  • Plateforme stratosphérique 5G
  • Lancement du projet pour fournir des services NTN 5G/6G
  • Les chiens robots connectés à la 5G
  • La 5G représentera 80 % du chiffre d’affaires des opérateurs d’ici à 2027
  • China Mobile conservera sa position de leader jusqu’en 2027
  • 5G Compad
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  • Exploiter votre réseau privé

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