Publié le 11 mai 2023, modifié le 11 mai 2023.
Par La Rédaction

L’IA générative débarque dans Android

Publié le 11 mai 2023, modifié le 11 mai 2023.
Par La Rédaction

Google a fait de l'IA un élément clé dans une série d'annonces de sa conférence annuelle des développeurs Google I/O, poussant la technologie plus profondément dans son système d'exploitation Android et dans les outils pour les développeurs.

Depuis le lancement de ChatGPT, l’IA a fait d’énormes vagues et le public peut désormais constater de visu la rapidité avec laquelle la technologie évolue. Les sociétés technologiques telles que la société mère Alphabet de Google, Microsoft et Meta ont pleinement adopté la tendance de l’IA, évoquant les capacités et utilisant des cas d’IA à chaque occasion. Alphabet, Meta, Microsoft, Amazon et Apple ont mentionné collectivement le terme IA près de 200 fois dans leurs derniers appels de bénéfices, en forte hausse par rapport à moins de 40 mentions il y a un an. Comme l’illustre l’image ci-dessous, Alphabet, Meta et Microsoft sont beaucoup plus impliqués dans l’engouement pour l’IA qu’Amazon et Apple, ce qui est compréhensible compte tenu des différents modèles commerciaux.

Lors de I/O 2023, Google a officiellement dévoilé la dernière version de son système d’exploitation mobile, Android 14. Alors que la première version bêta de celui-ci était limitée aux smartphones Pixel, la 2e version bêta a été mise à disposition pour les téléphones, tablettes et pliables partenaires. Le géant a proposé l’utilisation de l’IA générative comme moyen de permettre aux utilisateurs de personnaliser certains éléments des smartphones Android, notamment la messagerie, l’écran de verrouillage et le fond d’écran. L’IA générative proposera des réponses aux messages, offrira un choix de styles d’écriture et de conseils pour rendre les textes plus concis. La fonctionnalité, appelée Magic Compose, peut être utilisée dans les messages et les conversations pour réécrire des textes dans différents styles.

Google prévoit d’offrir une version bêta des fonctionnalités dans les prochains mois. Il existera également une gamme d’options de personnalisation d’écran, y compris de nouveaux schémas de couleurs, horloges et raccourcis d’applications, tous devant devenir disponibles lorsque Google sortira Android 14 plus tard cette année. À partir de juin, Google prévoit d’offrir plus d’options de fond d’écran, y compris une fonctionnalité cinématographique qui utilise l’apprentissage automatique sur le smartphone pour transformer les utilisateurs en images 3D activées lorsque les gens déplacent leur téléphone.

Magic Editor

Sundar Pichai, PDG de Google, a annoncé lors de l’événement que les utilisateurs modifient actuellement 1,7 milliard d’images par mois dans Google Photos. Avec Magic Eraser déjà utilisé pour supprimer les distractions indésirables, Magic Editor va maintenant au-delà, en utilisant l’IA pour effectuer des modifications complexes sans utiliser un éditeur de photos dans une autre app. L’éditeur magique utilisera des outils d’IA génératifs combinés à d’autres techniques d’IA pour vous aider à apporter facilement des modifications à vos images. Cette nouvelle fonctionnalité sera déployée sur certains téléphones Pixel plus tard en 2023.

Studio Bot

Dans un autre registre, Studio Bot est votre compagnon de codage pour le développement Android. C’est une expérience conversationnelle dans Android Studio qui vous aide à être plus productif en répondre aux questions de développement Android. Il est alimenté par l’intelligence artificielle et peut comprendre le langage naturel, vous pouvez donc poser des questions de développement dans anglais simple. Studio Bot peut aider les développeurs Android à générer du code, à trouver ressources pertinentes, apprenez les meilleures pratiques et gagnez du temps. Studio Bot est encore une première expérience et peut parfois fournir des informations inexactes, des informations trompeuses ou fausses tout en les présentant en toute confiance. Toujours revérifier Studio Réponses de Bot et tester et réviser soigneusement le code des erreurs, des bugs et vulnérabilités avant de s’y fier. Les nouvelles capacités de Studio Bot peuvent vous aider en offrant de nouvelles façons d’écrire du code, de créer des cas de test ou de mettre à jour des API.

1ʳᵉ tentative d’apporter iMessage sur Android

On en profite pour parler d’une app Sunbird, qui remplace votre application de messagerie texte par défaut par une application qui prend en charge iMessage. Lorsque cela fonctionne, les utilisateurs d’iPhone voient leurs messages en bleu, tout comme s’ils conversaient via iMessage, et il prend en charge des fonctionnalités telles que des images en pleine résolution et des chats en groupe.

Sunbird n’est pas la première tentative d’apporter iMessage sur Android, mais d’autres solutions telles que AirMessage et BlueBubbles nécessite un Mac pour relayer iMessages sur votre téléphone. Même si vous avez un Mac à la maison, vous devez vous assurer qu’il est toujours en ligne ou vous ne recevrez aucun message. Sunbird reprend ce concept et le déplace vers le cloud, où il utilise son propre cluster de Mac pour connecter les utilisateurs et relayer leurs messages.

Lire aussi