Publié le 27 septembre 2022, modifié le 28 septembre 2022.
Par Christophe Romei
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L’histoire de Mapstr, le réseau social qui encourage les gens à explorer le monde réel qui les entoure

Publié le 27 septembre 2022, modifié le 28 septembre 2022.
Par Christophe Romei

Mapstr est l'une des apps incontournables, aux côtés des plus belles réussites de l’AppStore, Sébastien Caron avec son équipe est à l’origine d’un réseau social de partage de bonnes adresses sans aucun compromis sur la confidentialité et sans publicité.

Sébastien Caron, avec son équipe, est à l’origine d’un réseau social de partage de bonnes adresses sans aucun compromis sur la confidentialité et sans publicité, ils ont rassemblé plus de 2,5 millions d’utilisateurs, avec une note moyenne de 4,8 sur les stores et plus de 62 millions d’endroits marqués. Mapstr est une application sociale mobile qui permet aux utilisateurs de sauvegarder tous les endroits où ils veulent aller et de partager leurs favoris avec des amis.

Nous avons passé un excellent moment pour aborder de nombreux sujets autour de l’application comme le fait de savoir parler à sa communauté, de son modèle économique, de Web3, de l’acquisition, de SEO, ASO mais aussi de l’écosystème des applications, de remote pour l’équipe, du déploiement de leur offre B2B basée sur leur communauté, y compris sur leur levée de fonds participative qui est un véritable succès… Cette dernière a été lancée d’abord réservée exclusivement à tous ses utilisateurs, la campagne a atteint son objectif initial en moins de 2 heures, et a réuni hier, au terme de cette première journée, plus de 950 investisseurs pour un montant déjà supérieur à 700 000 €. La fin de la campagne a réuni plus de 2 100 investisseurs qui ont participé à une levée de fonds de plus de 1 400 000 €.

La vision de Mapstr depuis le début n’a pas changé. En 2015, ils ont gagné le Prix de la meilleure app en tant que startup sur les AppAwards, leur pitch : Mapstr est une application iPhone incroyablement simple et utile qui permet d’enregistrer sur une carte toutes ses adresses en moins de 5 secondes ! Une super adresse de resto repérée dans un magazine ? Ne la recopiez plus sur un post-it : scannez l’adresse avec votre téléphone, elle s’enregistre automatiquement sur votre carte ! La startup avait 5 mois de bêta public avec 15 000 utilisateurs et 150 000 lieux enregistrés !

Depuis, c’est une application qui a été ouverte environ 5 millions de fois en août 22. Pendant ce temps, de nombreux utilisateurs ont enregistré de nouveaux lieux sur leur carte : 1,5 million de lieux pour être plus précis. En seulement 1 mois ! Ils ont visité plus de 6 millions de lieux et ont indiqué en avoir visité 1 million. C’est le but de Mapstr : encourager les gens à explorer le monde réel qui les entoure. De nombreuses organisations établies telles que Michelin, Petit Futé, Cartoville, Relais Châteaux, Unesco, Canal+, Konbini, Timeout, les villes de Paris et Marseille utilisent Mapstr pour partager leurs recommandations de lieux. Par exemple, en 2021, pour la Nuit Blanche à Paris, ils ont fait découvrir à travers 4 parcours les 200 événements prévus entre performances sportives, artistiques, et des grandes randonnées urbaines autour de Paris (voir la Nuit Blanche 2022). Autre exemple, envie de découvrir les dernières adresses dont tout le monde parle ? Les dernières ouvertures à ne pas rater ? C’est sur Mapstr que cela se passe…

Capitalisant sur la base d’utilisateurs qu’ils ont construite, l’app lance un abonnement B2B pour offrir aux emplacements la possibilité de commercialiser aux futurs clients qui les ont enregistrés sur Mapstr. Agissant en tant que BDR (biz dev rep), nos utilisateurs ont généré 2,9 millions de prospects uniques, parmi lesquels de nombreux endroits ont déjà plus de followers sur Mapstr que sur Instagram. Avec un modèle de reciblage des clients presque convaincus, beaucoup plus simple et économique que les publicités traditionnelles, nous visons à réinventer le marché publicitaire local de 430 milliards de dollars.

Les applications  de réseaux sociaux

Elles sont en pleine croissance partout dans le monde pas simplement pour les leaders de la catégories comme Meta, TikTok, Reddit, Twitter et compagnies mais depuis la pandémie les communautés en ligne pour le théâtre, l’art sportif, la musique, les jeux et le yoga ont tous gagné du terrain. Les principaux acteurs du marché proposent une approche de contenu généré par l’utilisateur. En 2022 la taille du marché des applications de réseau sociaux était de plus de 50 milliards de dollars, mené par TikTok (augmentation de 90 % dans le monde en dehors de la Chine), 7 minutes sur 10 ont été consacrées à des applications sociales, photo et/ou vidéo.

Mediametrie dévoile quelques chiffres sur les réseaux sociaux ! Sans surprise, le réseau social le plus consulté en France est Facebook : 32,7 millions de mobinautes se sont rendus sur le site ou sur l’application en mars 2016 depuis leur mobile, soit près de 2 Français sur 3 âgés de 15 ans et plus. Parmi les mobinautes ayant consulté au moins un réseau social, Facebook couvre 97% de l’audience. Twitter se hisse à la 2ème place du top et couvre près d’1 Français sur 4 avec 12,1 millions de mobinautes. Il est suivi d’Instagram avec 9,8 millions de visiteurs uniques.

Le podcast 135 Grammes est disponible sur les plates-formes :

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