Publié le 17 mai 2024.
Par La Rédaction

L’Europe prévoit un cloud souverain AWS dans un projet de 7,8 milliards d’euros

Publié le 17 mai 2024.
Par La Rédaction

L'Europe se prépare à une révolution numérique sans précédent avec l'arrivée d'un cloud AWS souverain : un investissement colossal de 7,8 milliards d'euros!

Amazon Web Services : Un engagement majeur en Europe

Amazon Web Services (AWS), le géant américain du cloud computing, a dévoilé récemment son intention d’investir massivement en Europe. Le plan ambitieux s’articule autour de la création d’un cloud indépendant et d’un vaste programme d’embauche, le tout dans l’objectif de renforcer la sécurité des données sur le continent.

Un investissement colossal pour un projet de cloud souverain

L’entreprise a annoncé son intention d’injecter près de 8 milliards d’euros dans le projet de cloud souverain européen au cours des 16 prochaines années. C’est l’Allemagne qui a été choisie comme base d’opérations pour ce projet d’envergure. Ainsi, AWS prévoit de lancer son premier site régional dans le pays d’ici fin 2025. Les retombées économiques pour l’Allemagne pourraient être considérables, le projet devant contribuer à hauteur de 17,2 milliards d’euros au PIB du pays d’ici 2040.

Création d’emplois et renforcement des compétences locales

Outre l’investissement financier, AWS envisage également de soutenir l’économie locale par la création d’emplois. L’entreprise prévoit de :

  • Soutenir “en moyenne 2 800 emplois à temps plein dans les entreprises locales allemandes”, notamment dans les secteurs de la construction, de la maintenance, de l’ingénierie et des télécoms.
  • Créer de “nouveaux rôles permanents hautement qualifiés”, dont des ingénieurs logiciels, des développeurs de systèmes et des architectes de produits.

Comme le souligne l’entreprise, “Cela fait partie de notre engagement selon lequel toutes les opérations quotidiennes du cloud souverain européen d’AWS seront contrôlées exclusivement par du personnel situé” dans l’Union européenne.

Un engagement renforcé en Europe

AWS a investi plus de 150 milliards d’euros en Europe depuis 2010 et emploie déjà plus de 150 000 personnes sur le continent. Max Peterson, vice-président du cloud souverain, a déclaré que le dernier investissement renforce l’engagement d’AWS à fournir des contrôles avancés, des protections de la vie privée et des fonctions de sécurité pour le cloud. “Nous investissons massivement dans de nouveaux talents locaux et infrastructures”.

L’entreprise a précisé que le cloud européen indépendant utiliserait la même architecture que ses régions AWS, mais resterait séparé d’elles. Il répondrait à des “exigences strictes en matière d’autonomie opérationnelle et de résidence des données”.

Lire aussi