Publié le 13 octobre 2022, modifié le 14 octobre 2022.
Par La Rédaction

L’Europe augmente ses investissements dans la recherche 6G

Publié le 13 octobre 2022, modifié le 14 octobre 2022.
Par La Rédaction

En termes de calendrier pour la 6G, on peut s'attendre à des discussions de normalisation au milieu des années 2020 avec un accord final d'ici 2028 et un déploiement commercial en 2030.

Anita Doehler, PDG de l’Alliance NGMN, a insisté sur le fait que la 6G ne serait pas développée uniquement pour introduire une autre génération de technologie mobile, et qu’elle se concentrerait plutôt sur la résolution des problèmes clés de l’industrie. Il était important que la 6G diffère de la 5G, mais elle a laissé entendre qu’il serait difficile de prédire exactement à quoi ressemblerait la prochaine technologie de réseau tant que la 5G n’aurait pas vraiment évolué.

Samsung a formé un groupe de recherche 6G au Royaume-Uni axé sur le développement de la technologie et des appareils de réseau de nouvelle génération, marquant une augmentation significative des investissements dans le pays par le fournisseur sud-coréen. La société a déclaré que le groupe de recherche ferait partie d’un projet de développement mondial plus large de la 6G, couvrant plusieurs centres de recherche à l’étranger.

Europe

L’Entreprise commune « Réseaux et services intelligents » promeut la prééminence technologique de l’Europe dans le domaine des futurs réseaux et services intelligents en consolidant les atouts industriels actuels et en élargissant le champ d’application de la connectivité 5G à la chaîne de valeur stratégique plus large, notamment à la fourniture de services en nuage, ainsi qu’aux composants et aux dispositifs.

Pour y parvenir, elle s’appuie sur deux piliers : promouvoir la souveraineté technologique de l’Europe dans la 6G en mettant en œuvre le programme de recherche et d’innovation correspondant, pour aboutir à la conception et à la normalisation vers 2025, stimuler le déploiement de la 5G en Europe, en vue de mettre en place des marchés pilotes numériques et de permettre la transition numérique et écologique de l’économie et de la société.

Avec un financement combiné pour ce nouveau portefeuille d’environ 250 millions d’euros dans le cadre d’Horizon Europe, l’objectif est de construire une chaîne d’approvisionnement européenne de premier ordre pour les systèmes 5G avancés et de renforcer les capacités technologiques 6G en Europe. Ce sont, au total, 35 projets de recherche et d’innovation (R&I) qui ont été sélectionnés à la suite de l’évaluation des propositions soumises dans le cadre du premier appel de l’entreprise commune Smart Networks and Services (SNS JU) de l’UE. Le lancement fait suite à la décision formelle du conseil d’administration du SNS en juillet et à la présentation aujourd’hui du portefeuille au SNS States Representative Group (SRG).

L’entreprise commune SNS vise à renforcer le leadership européen dans le développement et le déploiement des technologies de réseau de nouvelle génération, ainsi que des appareils et services connectés grâce à une feuille de route R&I ambitieuse et à un programme de déploiement solide. En outre, il contribue aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies en faveur d’infrastructures et de services de réseau durables, résilients et climatiquement neutres.

Lire aussi