L’essor du marché des crypto-monnaies au cours de la dernière décennie
L'infographie examine l'évolution de la crypto-économie au cours de la dernière décennie, avec les données de l' étude Digital Economy Compass de Statista.
Depuis le début du conflit russo-ukrainien et la crise économique qui menace les marchés mondiaux, les crypto-monnaies apparaissent comme une alternative pour contourner les sanctions imposées à la Russie. On note une véritable ruée sur la monnaie virtuelle et aujourd’hui 8 % des Français en détiennent.
Une enquête de XTB révèle que les hommes investissent plus largement que les femmes dans les crypto-monnaies. En effet, 90 % des personnes qui investissent dans les crypto-monnaies sont des hommes jeunes (âge moyen 34 ans). De plus, l’Ethereum est la crypto-monnaie la plus plébiscitée par ces investisseurs, suivi de près par le bitcoin. Enfin, le support privilégié par ces investisseurs est le smartphone. En effet, 2 personnes sur 3 qui investissent dans les crypto-monnaies le font via leur mobile.
Depuis la naissance de Bitcoin en 2009, l’essor du marché des crypto-monnaies a été marqué par des turbulences, avec à la fois des avancées et des revers majeurs. La croissance a explosé ces dernières années, passant de quelques centaines de monnaies virtuelles fin 2014 à près de 20 000 fin mai de cette année. Cette explosion, particulièrement observée ces trois dernières années, peut être en partie attribuée au fait que la création d’une nouvelle crypto-monnaie ne coûte rien et peut être réalisée en quelques clics. Les actifs numériques répertoriés par notre source doivent cependant répondre à certains critères, comme être disponibles sur une plate-forme d’échange (ce qui permet d’exclure les cas frauduleux et les prétendants moins sérieux).
Pourtant, alors que leur nombre augmente de façon presque exponentielle, on ne peut pas en dire autant de leur valeur. Avec une volatilité annualisée qui s’élève souvent à plus de 100 %, les crypto-monnaies connaissent d’énormes fluctuations et restent des investissements à haut risque. Après le boom de l’année dernière et un sommet historique de 3 000 milliards de dollars atteint en novembre 2021, la capitalisation boursière s’est effondrée de plus de 50 % et se situe actuellement autour de 1 300 milliards de dollars. Ce chiffre est encore deux fois supérieur à la valeur affichée fin 2020.
Comme l’indique également notre graphique, l’importance du Bitcoin, autrefois ultra-dominant sur ce marché, commence à décliner face à la montée en puissance d’autres actifs numériques comme Ethereum. Aujourd’hui, Bitcoin représente entre 40 % et 50 % de la capitalisation boursière de toutes les crypto-monnaies, contre environ 80 % en 2014.
Une fusion majeure a créé la plus grande association de membres au monde pour le secteur de la blockchain et des actifs numériques. Fin mai, la Global Blockchain Business Council, principale association industrielle mondiale pour l’écosystème de la technologie blockchain a annoncé une fusion majeure avec la principale association mondiale de normalisation du marché pour l’adoption des crypto-monnaies et des actifs numériques, Global Digital Finance. La fusion voit les deux organisations joindre leurs ressources, actifs et membres respectifs, devenant ainsi la plus grande association industrielle au monde pour la technologie blockchain et l’écosystème des actifs numériques. L’association combinée comptera près de 500 membres institutionnels et 178 ambassadeurs, opérant dans 95 juridictions et disciplines. Global Digital Finance sera renommé GBBC Digital Finance, basé au Royaume-Uni, avec des équipes principalement dans les régions EMEA et APAC.
Crypto Vs CBDC
Il y a une énorme concentration sur les mauvaises choses pour les mauvaises raisons et certains dans l’industrie de la cryptographie ont perdu de vue l’objectif initial de la crypto-monnaie.
Bitcoin ne fonctionnera pas comme un réseau de paiement, car il est inefficace et mauvais pour l’environnement, a déclaré Sam Bankman-Fried, co-fondateur et PDG de l’échange crypto FTX, au Financial Times. Il a déclaré aussi que le processus de proof-of-work (PoW) énergivore utilisé pour exploiter de nombreuses crypto-monnaies n’est pas capable de s’adapter pour gérer les millions de transactions nécessaires pour faire des cryptos une méthode de paiement efficace. Il a également noté qu’un réseau de crypto-paiements fonctionnel nécessiterait des innovations technologiques.
Les risques liés au Bitcoin et à d’autres crypto-monnaies peuvent ouvrir la porte à une augmentation de la recherche et du développement sur la monnaie numérique de la banque centrale (CBDC). Les CBDC offrent bon nombre des mêmes avantages que les crypto-monnaies traditionnelles, sans les risques. Et parce que les CBDC sont émises par l’État, leurs valeurs ne peuvent pas s’écarter de leurs monnaies fiduciaires corollaires.
Pourtant, il existe de nombreux projets passionnants qui démontre le contraire, comme Nano qui est une monnaie numérique durable avec des transactions instantanées et sans frais sur un réseau sécurisé et décentralisé. Le protocole Nano est développé pour être accessible et léger, en mettant l’accent sur la suppression des inefficacités présentes dans les crypto-monnaies existantes, ce qui le rend idéal pour les transactions quotidiennes. Depuis sa mise en service en 2015, 26 millions de portefeuilles Nano individuels ont été créés pour traiter plus de 136 millions de transactions sur le réseau, ce qui représente plus de 42 milliards de dollars US en volume de traitement sans frais uniques.