Les voitures autonomes de Waymo : le rêve des compagnies d’assurance
Il semblerait que les voitures autonomes de Waymo soient le rêve de toute compagnie d'assurance, offrant une perspective de sécurité et de fiabilité inégalée.
Tl;dr
- Waymo, une flotte de véhicules autonomes, réduit les accidents.
- Les véhicules Waymo génèrent moins de réclamations d’assurance que les voitures conduites par des humains.
- Malgré leurs performances prometteuses, des problèmes subsistent avec les véhicules Waymo.
La technologie au service de la sécurité routière
Selon une étude menée en partenariat non rémunéré entre Waymo et Swiss Re, la flotte de véhicules autonomes de Waymo pourrait contribuer à réduire les accidents de la route. En effet, les véhicules de Waymo seraient à l’origine de moins de réclamations d’assurance que ceux conduits par des humains.
Une analyse approfondie des données
Pour parvenir à cette conclusion, Swiss Re a analysé les déclarations de sinistres liées aux collisions de plus de 25,3 millions de miles parcourus par les voitures autonomes de Waymo. Ces données ont ensuite été comparées à des données de référence humaines basées sur plus de « 500 000 déclarations et plus de 200 milliards de miles de conduite ». Il en ressort que les voitures Waymo présentent un meilleur bilan de sécurité que les véhicules conduits par des humains.
Des résultats impressionnants
L’étude révèle que les voitures exploitées par Waymo Driver ont engendré 88% de réclamations d’assurance pour dommages matériels en moins et 92% de réclamations pour blessures corporelles en moins. Même en comparant Waymo Driver uniquement aux véhicules plus récents dotés de technologies de sécurité avancées, Waymo se démarque toujours avec une réduction de 86% des réclamations pour dommages matériels et de 90% pour les blessures corporelles.
Des défis à surmonter
Cependant, « il reste deux problèmes flagrants ». Tout d’abord, Waymo n’opère actuellement que dans les villes, qui certes, représentent la majorité des accidents aux États-Unis, mais les zones rurales comptent pour une part plus élevée d’accidents (surtout mortels) par rapport à leur population. De plus, Waymo n’existe pas depuis si longtemps. Il est donc difficile d’obtenir une mesure précise du système avec une période de test en conditions réelles relativement courte.
Enfin, bien que les chiffres soient prometteurs pour Waymo Driver, ils ne sont pas parfaits. En effet, Waymo a dû rappeler ses véhicules pour la deuxième fois cet été après qu’un de ses robotaxis a heurté un poteau téléphonique à Phoenix. La National Highway Traffic Safety Administration a donc lancé une enquête sur Waymo et a relevé 24 incidents impliquant des accidents ou des infractions routières.