Les utilisateurs de votre application adorent les annonces natives
Interrogez un utilisateur de smartphone sur les publicités pour mobile, en lui demandant ce qu'il en pense, et comment il considère les annonces natives.
Interrogez un utilisateur de smartphone sur les publicités pour mobile, en lui demandant ce qu’il en pense, et comment il considère les annonces natives… La plupart des personnes vous diront que la plupart des applications ont des publicités intrusives et qu’elles polluent l’expérience utilisateur. C’est un phénomène qui malheureusement est poussé à l’extrème par certaines applications douteuses ! Ce qui a poussé Google a supprimé deux applications Android qui ont été installées ensemble plus de 1,5 million de fois. Les applications gagnaient de l’argent en lançant souvent des publicités pleine écrans dans l’expèrience utilisateurs. Le gros problème que vous devrez relever lors de la monétisation de vos applications consiste à garantir que l’expérience utilisateur ne soit pas affectée.
En 2019, les jeux sont partout. Le nombre mondial de personnes qui les utilisent au téléphone dépassera les 2,4 milliards en décembre et dépassera les 2,7 milliards d’ici la fin de 2021. Le gros de l’argent des consommateurs sur le marché des jeux était consacré aux paiements in-app, dans lesquels les joueurs pouvaient entrer les informations de leur carte de crédit pour acheter des bonus du jeu. Mais ces dernières années, le nombre de joueurs prêts à payer pour des power-ups et des vies supplémentaires a diminué, ce qui signifie que ces programmeurs créent de nouveaux types de publicités pour générer des revenus sans dissuader leurs clients. Pour beaucoup d’entre eux, ils se tournent vers des « publicités récompensées » offrant une incitation en échange. Aux États-Unis seulement, eMarketer prévoit que les dépenses publicitaires dans les jeux atteindront 3,25 milliards de dollars cette année, ce qui devrait passer à environ 3,7 milliards de dollars d’ici la fin de 2020.
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Malgré ces défauts, les annonceurs continuent de dépenser pour les annonces intégrées aux applications, car leurs objectifs sont les suivants: les consommateurs passent en moyenne trois heures par jour sur leur mobile, et GenZ consacre 20% de plus de temps aux applications mobiles que le reste de la population.
Un rapport récent d’Unity sur les joueurs sur mobile a révélé que près des trois quarts de ces utilisateurs citaient le fait de regarder des annonces vidéo dans le jeu comme leur moyen préféré pour « payer » un jeu pour mobile.
Non intrusives
Lorsque vous parlez de créer des expériences publicitaires non intrusives, les annonces natives sont au sommet. De par leur conception, les annonces natives fusionnent de manière transparente avec le contenu de l’application ou du jeu, de sorte qu’elles apparaissent comme si elles faisaient partie du contenu avec lequel l’utilisateur de smartphone se connecte. Les annonces natives réduisent le contraste entre l’annonce et le contenu de l’application, offrant ainsi une expérience publicitaire beaucoup plus contextuelle et pertinente à laquelle davantage d’utilisateurs sont réceptifs.
En fait, selon un rapport du secteur, les consommateurs voient les annonces natives 53% de plus que les annonces graphiques. On dit que 25% de plus de consommateurs consultent des emplacements d’annonces natifs intégrés (le format d’annonce natif éditorial le plus courant) par rapport aux blocs d’annonces.
Par exemple, lors de la lecture de news sur une application, si les utilisateurs voient une annonce native, ils sont plus susceptibles de la percevoir comme un élément de contenu faisant partie du fil d’actualité, si l’annonce est bien conçue pour présenter la messagerie en tant que nouvelle et ressemble beaucoup au reste des éléments du fil d’actualité. En fait, 52% des utilisateurs de smartphones sont plus susceptibles d’adopter des annonces natives et le taux de clics (CTR) associé aux annonces natives est quatre fois supérieur à celui des bannières.
Cependant, il y a un revers à cela. Les annonces natives peuvent se fondre si parfaitement dans votre expérience de contenu que les utilisateurs peuvent souvent les confondre avec le contenu réel et cliquer dessus pour découvrir qu’il s’agit d’une annonce. Pour éviter de tels clics indésirables et préserver votre image de marque ainsi que celle de l’annonceur, voici trois suggestions pour vous aider à bien adapter vos annonces natives :
3 suggestions
1 – IAB suggère que toutes les annonces natives soient clairement étiquetées « Publicité », « Sponsorisée » ou « Contenu sponsorisé », en fonction de la fonction de l’annonce native. Les éditeurs doivent veiller à ce que le logo de la marque de l’annonceur apparaisse clairement, quelque part dans le contenu de l’annonce, afin que la connexion et le rappel de marque instantanés soient établis. Cela crée également un facteur de confiance. En fait, des rapports de l’industrie suggèrent qu’une telle transparence dans la campagne peut entraîner jusqu’à 15% de CTR en plus, une augmentation de près de 84% de la notoriété de la marque et une augmentation de jusqu’à 74% des intentions d’achat.
2- L’emplacement des blocs d’annonces doit être tel qu’il soit facilement détectable. Les blocs d’annonces natifs placés sur les pages d’accueil génèrent un CTR supérieur de 55%, tandis que ceux placés dans le contenu obtiennent de meilleures performances que les blocs placés sur la page de la section. Dans le cas des flux de contenu, la MMA, suggère que le bloc d’annonces natif puisse être placé au-dessus sur la page principale, puis répété toutes les (5 à 6) titres.
3- Les éditeurs d’applications doivent moduler les fréquences d’actualisation en fonction du type de contenu et du comportement de l’utilisateur. Lorsque les annonces natives apparaissent dans le flux avec un mode de défilement, la fréquence d’actualisation doit être aussi longue que possible en fonction de la durée moyenne de la session. Cela permet à l’utilisateur de revenir à l’annonce après avoir parcouru l’intégralité du flux.
Bien que les annonces natives vous aident à assurer une application immersive et attrayante ainsi qu’une expérience publicitaire, il est essentiel que vous suiviez les meilleures pratiques ci-dessus pour vous assurer que vos efforts en matière de publicité native produisent les résultats que vous recherchez.
Ce qu’il faut retenir c’est que malgré un nombre croissant de personnes qui utilisent des bloqueurs de publicité en raison d’annonces perturbatrices. Elles risquent moins de bloquer si des annonces plus personnalisées sont diffusées dans des environnements sécurisés. 79% des consommateurs souhaitent à présent que les annonces se fondent dans la page et 4 sur 5 d’entre eux acceptent les annonces natives en tant que contenu.