Les usages bancaires mobiles a bondi , le mobile est devenu en 2014 le principal canal d'interaction entre les consommateurs et leur banque
Nouveau slogan publicitaire, nouvelle campagne de communication, nouvelles fonctionnalités telles que le coffre-fort électronique… En ce mois de janvier, Boursorama – qui se définit comme « pionnière de la banque 100% mobile » – multiplie les efforts pour s’adapter à des « clients toujours plus mobiles, toujours plus connectés. » De fait, le mobile est devenu en 2014 le principal canal d’interaction entre les consommateurs et leur banque, selon une récente enquête réalisée par Bain & Company auprès de quelque 80.000 consommateurs issus de 22 pays. Plus précisément, dans 13 des 22 pays étudiés par le cabinet de conseil en stratégie, un tiers environ des échanges entre les banques et leurs clients s’effectue désormais au moyen du mobile, principalement du smartphone (par opposition aux tablettes).
Une proportion qui grimpe à 35% en France, l’un des pays les plus représentatifs de cette nouvelle tendance. Il faut dire que le pourcentage des personnes interrogées utilisant des applications bancaires mobiles a bondi de 19 points en l’espace d’un an, à l’échelle mondiale, pour s’établir à 30% environ, souligne Bain. Une envolée qui s’est faite au détriment de canaux d’interaction plus traditionnels comme les agences bancaires, dont la fréquentation continue à reculer, les centres d’appels, les guichets automatiques et même… l’Internet fixe. L’usage de ce dernier dans la relation bancaire a reculé en 2014 (de 3%), du jamais vu. Source et suite ici
Et après !
Bien que la technologie numérique est indispensable pour les banques, les canaux traditionnels, tels que les interactions en personne, les centres de contact et les succursales de banques, continuent à jouer un rôle important dans le service et la vente effective. Environ 60 % des répondants au sondage ont déclaré avoir utilisé une combinaison des canaux numériques et physiques
La banque est à la croisée des chemins, en essayant toutes sortes d’expériences y compris avec des Startup pour recruter ou fidéliser les consommateurs, ils sont aussi presser comme un citron par les Géants de l’internet et des Télécoms qui aimeraient bien leur tailler des croupières comme les constructeurs d’infrastructures comme Ericsson qui propose des solutions/plates-formes de Wallet dans les pays emergents !
Les choses ne sont pas aussi simple qu’il n’y parait pour les géants y compris dans le fait de capturer l’usage du paiement ! Le dernier en date c’est Amazon qui jette l’éponge pour l’instant de son Wallet mai qui avance sur beaucoup d’autre services… Amazon a commencé à informer les utilisateurs par courriel qu’il arrête sa version bêta et retire son application sur les app stores. Discrètement lancé à la fin de Juillet, Amazon Wallet permet aux utilisateurs de stocker et de gérer les cartes cadeaux, magasin et cartes de fidélité et les transactions en ligne impliquant les cartes. Cependant, contrairement à ses concurrents dans le créneau des paiements mobiles, l’application ne pouvait pas être utilisé pour gérer les cartes de crédit ou de débit…
Un autre rapport qui passe en revue 24 offres e-Banking qui ont été étudiées à travers 73 fonctionnalités concernant notamment la sécurité, la plateforme transactionnelle, la Mobilité & Digital montre qu’il y a du travail !